Fundamentos del español moderno I

lfial1170  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Fundamentos del español moderno I
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h + 22.5 h
Q1
Enseignants
De Cock Barbara;
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Il s'agit d'un cours pour débutants, sans prérequis.
Thèmes abordés
Contenus communicatifs, lexicaux et grammaticaux propres au niveau de référence A1 et une partie du niveau A2.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'étudiant devra atteindre à la fin du cours un niveau A1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues. Ceci signifie que :
  • il sera capable de comprendre et d'utiliser des expressions quotidiennes d'usage très fréquent ainsi que des phrases simples destinées à satisfaire des besoins immédiats ;
  • il pourra se présenter lui-même et présenter d'autres personnes, demander et donner des informations personnelles de base sur son domicile, ses affaires et les personnes qu'il connaît ;
  • il pourra communiquer de manière élémentaire pourvu que son interlocuteur parle lentement et clairement et soit disposé à coopérer ;
  • il sera capable de faire référence à des faits concrets du passé et à des expériences générales.
 
Contenu
Du point de vue général, le cours a pour objectifs que l'étudiant apprenne les bases de l'espagnol au niveau du lexique, de la grammaire et des compétences interactives. A la fin du semestre, l'étudiant doit être capable de suivre des conversations simples et courtes sur des thèmes familiers et de participer à des interactions sur ces thèmes (p.e. transaction dans un magasin, se présenter, décrire des personnes).
Par rapport aux contenus grammaticaux, ce cours a comme objectifs
(a) que l'étudiant maîtrise (entre autres) la morphologie des temps verbaux de l'indicatif et se familiarise avec leur emploi ;
(b) que l'étudiant maîtrise la forme et l'emploi des pronoms personnels, démonstratifs, interrogatifs ;
(c) que l'étudiant maîtrise la concordance en genre et en nombre, ainsi que les chiffres ;
(d) que l'étudiant puisse utiliser les prépositions locatives.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours se subdivisera en deux volets :
  • 22,5h de cours magistraux en groupe commun, où l'accent sera mis sur l'acquisition de connaissances (vocabulaire, grammaire, etc.) par le biais d'une démarche inductive à partir de courts documents écrits et/ou sonores
  • 22,5h de travaux pratiques: des exercices en petits groupes, où l'accent sera mis sur le développement des compétences linguistiques des étudiants.
Après le cours, l'étudiant fera des exercices de la Gramática básica del estudiante et de Gram@clicando, concernant lesquels il obtiendra des retours pendant les TP.
La lecture du livre Lola Lago Detective se fera de façon autonome, avec des exercices pendant le cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Ce cours s'évalue de façon continue. L'évaluation consiste de:
-un test écrit pendant le quadrimestre (la date sera annoncée sur Moodle) (2/20)
-une tâche d'expression orale sous forme de vidéo pendant le quadrimestre (3/20)
-un examen écrit (10/20) pendant la session d'examens
-un examen oral en duo (5/20) pendant la session d'examens.
Dans les deuxième et troisième sessions, les notes de la première session ne seront plus reprises. L'évaluation se basera alors uniquement sur le test écrit (15/20) et oral (5/20) pendant la session. 
Une absence injustifiée pour l'examen écrit ou oral implique une note d'absence injustifiée pour la totalité de cours. Une note de présence pour l'examen écrit ou oral implique une note 0 pour la totalité du cours. Un échec absorbant est appliqué pour l'examen oral ainsi que pour les deux parties de l'examen écrit (compétences et connaissances).
Ressources
en ligne
Des informations à ce sujet sont disponibles à la page Moodle du cours.
Bibliographie
  • Soriano Escolar C. et al. Aula Internacional 1. Libro del alumno + CD ROM. Barcelona: Difusión.
  • Soriano Escolar C. et al. Aula internacional 2. Libro del alumno + CD ROM. Barcelona: Difusión.
  • Alonso Raya R. et al. Gramática básica del estudiante de español. Barcelona: Difusión.
  • Miquel, Lourdes et Sans, Neus. Lola Lago Detective. Lejos de casa. Libro + CD. Barcelona : Difusión.
  • Moodle
Faculté ou entité
en charge
FIAL
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les différentes parties de l'évaluation telles qu'annoncées restent maintenues. Le test écrit et l'examen écrit se feront via Moodle. L'examen oral se fera via Teams. La tâche d'expression orale sera soumise selon les modalités communiquées dans le cours.
Autres infos
Selon les modalités d'évaluation sur site ou à distance, l'appréciation de toute nouvelle restriction par les autorités ou toute éventuelle incapacité dûment justifiée par les étudiant·es ou les enseignant·es peut imposer d'adopter les mesures prévues en cas de force majeure décrites plus haut, ou de proposer une évaluation individuelle adaptée.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale