El cuento hispanoamericano del siglo XX: recorrido histórico y temático

lrom1283  2020-2021  Louvain-la-Neuve

El cuento hispanoamericano del siglo XX: recorrido histórico y temático
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Fabry Geneviève;
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Pré-requis : cours de Langue espagnole I, II et III. 

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours développera les principaux courants de l'époque concernée : modernismo, vanguardia, postvanguardia, nueva novela, etc.
Le cours se propose de décrire le processus inégal qui se développe depuis le modernisme jusque et y compris l' " explosion " des années 60. L'on s'efforcera de souligner l'hétérogénéité des différents champs culturels du continent et leurs interactions spécifiques avec les littératures européennes et nord-américaines, ainsi qu'avec la production intellectuelle antérieure au XXème siècle (" crónicas de Indias " aux XVIe et XVIIe siècles ; essai au XIXe siècle).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'issue du cours, l'étudiant sera capable :
- de situer des oeuvres et des extraits d'oeuvres hispano-américaines (1900-1970) dans leur contexte historique et littéraire;
- d'en produire une analyse personnelle aux niveaux textuel et intertextuel;
- de souligner les enjeux philosophiques, idéologiques et/ou politiques sous-jacents à la production littéraire considérée.
 
Contenu
Le cours alternera des exposés magistraux sur les principaux courants et auteurs, et des analyses de nouvelles qui permettront de mettre l'accent sur les grandes caractéristiques des courants considérés ainsi que sur les particularités esthétiques et idéologiques des auteurs abordés.
 
Le cours se divisera en trois grandes parties :
1° les deux irruptions de la modernité (le modernisme de Darío ; Girondo et les avant-gardes) ;
2° Rénovation et internationalisation de l'art de narrer (Quiroga, Borges, Asturias, Carpentier, Rulfo) ;
3° le « boom » de la nouvelle (García Márquez et Cortázar).
 
Des séances d'exercices permettront aux étudiants de s'approprier la matière vue au cours magistral sur la base de travaux individuels ou collectifs.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours alternera des présentations magistrales des auteurs, courants et oeuvres considérées avec des analyses littéraires de nouvelles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'examen final est double : écrit et oral. La participation aux exercices est également prise en compte dans la note finale.
Autres infos
Support : un syllabus et une anthologie de textes.
Bibliographie
N.B. Une bibliographie plus complète est contenue dans le syllabus.
- Oviedo J. M., Historia de la literatura hispanoamericana. T. III. Postmodernismos, Vanguardia, Regionalismo, Madrid, Alianza, 2001.
- Oviedo J. M., Historia de la literatura hispanoamericana. T. IV De Borges al presente, Madrid Alianza, 2001.
- Collard, P. (ed.), El relato breve en las letras hispánicas actuales, en Foro Hispánico (1997).
- de Mora, Carmen, En breve. Estudios sobre el cuento hispanoamericano contemporáneo, Sevilla, Universidad de Sevilla. Secretariado de publicaciones, 2000.
- Fröhlicher, Peter y Georges Güntert (ed.), Teoría e interpretación del cuento, Peter Lang, 1995.
- Oviedo, J.M. (ed.),Antología crítica del cuento hispanoamericano del siglo XIX, Madrid, Alianza, 2001.
- Pupo Walker, Enrique (ed.), El cuento hispanoamericano, Madrid, Castalia, 1995.
- Scholz, László, Los avatares de la flecha. Cuestionamiento del principio de linealidad en el cuento moderno hispanoamericano, Salamanca, Ediciones Universidad de Salamanca, 2001.
Faculté ou entité
en charge
ELAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en études littéraires

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Mineure en études hispaniques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale