En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
60.0 h
Q2
Enseignants
Delsaux Olivier; Delsaux Olivier (supplée Van Hemelryck Tania); Guiderdoni Agnès; Van Hemelryck Tania (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Parcours chronologique d'ensemble de la littérature française de la période considérée. Le cours veille à fournir des points de repère historiques (continuités, filiations, mutations, ruptures) et à mettre en rapport la littérature avec ses contextes culturels, politiques, sociaux, religieux. Il alterne la présentation des phénomènes d'ensemble (identification des courants littéraires, évolution des genres littéraires) et celle de textes particuliers.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Situer la littérature dans ses différents contextes (historiques et formels) ; maîtriser les grandes lignes de son évolution. |
Contenu
Le cours est divisé en trois parties, données chacune par l'un.e de ses cotitulaires (M. Delsaux pour le Moyen Âge, Mme Guiderdoni pour les XVIe et XVIIe siècles, M. Zanone pour le XVIIIe siècle). Il se place dans la perspective d'une histoire littéraire culturellement et politiquement contextualisée. Après une séance introductive sur chaque période, la matière est abordée par genres littéraires (théâtre, roman, poésie et autres) ; les outils conceptuels et le vocabulaire pour analyser chacun d'eux sont mis en avant. Plus spécifiquement, leattention des étudiants est attirée sur les conditions matérielles de la production et de la diffusion des oeuvres. Une réflexion sur les enjeux critiques de la périodisation en littérature, et donc sur la méthode de lehistoire littéraire, est également mise en oeuvre.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours magistral avec supports pédagogiques variés (lecture d'extraits d'oeuvres, projection powerpoint).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen écrit dans le cadre de la session d'examens
Autres infos
/
Bibliographie
Une liste de lectures d'oeuvres littéraires est fournie, actualisée chaque année.
En 2020-2021, les lectures obligatoires sont les suivantes :
Moyen Âge
- La Chanson de Roland, édition et traduction Ian Short, Paris, Le Livre de Poche, 1990 ISBN 9782253053415 [livre électronique disponible http://www.livredepoche.com/la-chanson-de-roland-collectif-9782253053415]
- Chrétien de Troyes, Yvain ou Le chevalier au lion, traduction David Hult, Paris, Le Livre de Poche, 2017 ISBN 9782253183228 [livre électronique disponible : http://www.livredepoche.com/yvain-ou-le-chevalier-au-lion-chretien-troyes-9782253183228]
- Fabliaux du Moyen Âge. 11 histoires de ruse, trad. par A. Micha, Paris, GF, 2016 ISBN 978-2081386297 [livre électronique disponible : https://editions.flammarion.com/Catalogue/etonnants-classiques/anthologies/fabliaux-du-moyen-age]
- Christine de Pizan, Cent ballades d'amant et de dame, éd. et trad. J. Cerquiglini-Toulet, Paris, Gallimard, 2019 ISBN 978-2072791406.
XVIe et XVIIe siècles
- Rabelais, Gargantua, Flammarion collection GF Bilingue, 2016, ou n'importe quelle autre édition en français moderne.
- Du Bellay, Les Regrets, Flammarion, coll. "Etonnants classiques", 2013.
- Corneille, L'Illusion comique, Folio classique, 2000, et Le Cid, Belin - Gallimard Classicocollège, 2014, ou n'importe quelles autres éditions.
- Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves, Flammarion GF, ou n'importe quelle autre édition.
XVIIIe siècle
Le programme de lectures sera précisé dans le courant du premier quadrimestre.
En 2020-2021, les lectures obligatoires sont les suivantes :
Moyen Âge
- La Chanson de Roland, édition et traduction Ian Short, Paris, Le Livre de Poche, 1990 ISBN 9782253053415 [livre électronique disponible http://www.livredepoche.com/la-chanson-de-roland-collectif-9782253053415]
- Chrétien de Troyes, Yvain ou Le chevalier au lion, traduction David Hult, Paris, Le Livre de Poche, 2017 ISBN 9782253183228 [livre électronique disponible : http://www.livredepoche.com/yvain-ou-le-chevalier-au-lion-chretien-troyes-9782253183228]
- Fabliaux du Moyen Âge. 11 histoires de ruse, trad. par A. Micha, Paris, GF, 2016 ISBN 978-2081386297 [livre électronique disponible : https://editions.flammarion.com/Catalogue/etonnants-classiques/anthologies/fabliaux-du-moyen-age]
- Christine de Pizan, Cent ballades d'amant et de dame, éd. et trad. J. Cerquiglini-Toulet, Paris, Gallimard, 2019 ISBN 978-2072791406.
XVIe et XVIIe siècles
- Rabelais, Gargantua, Flammarion collection GF Bilingue, 2016, ou n'importe quelle autre édition en français moderne.
- Du Bellay, Les Regrets, Flammarion, coll. "Etonnants classiques", 2013.
- Corneille, L'Illusion comique, Folio classique, 2000, et Le Cid, Belin - Gallimard Classicocollège, 2014, ou n'importe quelles autres éditions.
- Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves, Flammarion GF, ou n'importe quelle autre édition.
XVIIIe siècle
Le programme de lectures sera précisé dans le courant du premier quadrimestre.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Mineure en études littéraires
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Mineure en études françaises
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale