En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Maeder Costantino;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Italien
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours présente à l'étudiant, de façon transversale et transdisciplinaire, la littérature, l'histoire et l'histoire de l'art italiennes du vingtième siècle à nos jours. D'un point de vue langagier, l'étudiant sera introduit à l'écriture académique en italien.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
- Connaître les grandes lignes de l'histoire culturelle de l'Italie des XIXe et XXe siècles; - Développer la capacité de suivre un cours en italien; - Comprendre des textes italiens littéraires, philosophiques, journalistiques, filmiques. Le but du cours est d'aborder les principaux événements du XIXème et du XXème siècle, en analysant en parallèle les différentes formes sous lesquelles ils ont été représentés (écrites et audiovisuelles). On vise à développer chez l'étudiant la compétence linguistique en italien et l'autonomie dans la recherche. |
Contenu
L'étudiant est amené à connaître les chefs-d'oeuvre littéraires et artistiques du vingtième siècle à nos jours. Cette période est marquée par l'essor et la défaite du Fascisme et par les deux guerres mondiales. De l'après-guerre à nos jours, la société a beaucoup changé et de nombreuses interrogations ont vu le jour sur des thèmes variés: la migration interne et externe, la problématique du genre, les écrivains d'ailleurs (issus d'autres pays), les profonds changements sociétaux, l'essor de nouvelles formes d'écriture (pour le cinéma, Vimeo), la question du "midi". Tous ces questionnements ont profondément marqué la littérature italienne, de plus en plus ouverte au monde global. L'étudiant sera amené à connaître les oeuvres d'auteurs comme Italo Calvino, Giorgio Bassani, Leonardo Sciascia, Pier Paolo Pasolini, Primo Levi, ainsi que la plus récente génération de l'écriture au féminin (Ornela Vorpsi, etc.). La littérature italienne sera analysée en fonction des plus importants événements politiques et changements sociologiques.
Le TP introduira l'étudiant à l'analyse littéraire cognitive et sémiotique.
Le monitorat prépare l'étudiant à l'écriture académique.
Le TP introduira l'étudiant à l'analyse littéraire cognitive et sémiotique.
Le monitorat prépare l'étudiant à l'écriture académique.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours magistralTP et monitorat : séminaire
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Première et deuxième sessions :Remise d'un travail écrit et examen oral.
L’étudiant qui n’a pas remis de travail écrit et qui n’a pas présenté son travail de groupe lors des séances de TP ne pourra pas présenter l’examen oral.
Bibliographie
Umberto Eco: Cinque scritti morali
Pier Paolo Pasolini: Scritti corsari.
Articles de Leonardo Sciascia
Syllabus d'articles sur Moodle
Une série de films (liste communiquée en classe)
Umberto Saba : Il Canzoniere (TP)
Pier Paolo Pasolini: Scritti corsari.
Articles de Leonardo Sciascia
Syllabus d'articles sur Moodle
Une série de films (liste communiquée en classe)
Umberto Saba : Il Canzoniere (TP)
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL