En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Klein Caroline (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Allemand
Préalables
Le cours sera donné à un niveau "débutant" (niveau introductif ou découverte dit "A1" du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).
Thèmes abordés
Les thèmes abordés tenteront de susciter l'intérêt de jeunes adultes et évoqueront leurs hobbies, loisirs, vacances, études et métier(s) futur(s), la vie quotidienne et courante, l'actualité, les voyages et relations avec les autres, la culture (au sens large d'activité humaine) des pays dont ils étudient la langue.
Ce cours mettra l'accent tant sur les aspects communicatifs que sur la correction formelle de la langue (au niveau de la prononciation et de la grammaire, par exemple).
Ce cours mettra l'accent tant sur les aspects communicatifs que sur la correction formelle de la langue (au niveau de la prononciation et de la grammaire, par exemple).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
L'étudiant devra avoir développé une compétence de communication de "niveau élémentaire" dans les quatre aptitudes :
|
|
Contenu
Cette unité d'enseignement tente de susciter l'intérêt de jeunes adultes et évoquera leurs hobbies, loisirs, vacances, études et métier(s) futur(s), la vie quotidienne et courante, l'actualité, les voyages et relations avec les autres, la culture (au sens large d'activité humaine) des pays dont ils étudient la langue.
Cette unité d'enseignement mettra l'accent tant sur les aspects communicatifs que sur la correction formelle de la langue (au niveau de la prononciation et de la grammaire par exemple).
Cette unité d'enseignement mettra l'accent tant sur les aspects communicatifs que sur la correction formelle de la langue (au niveau de la prononciation et de la grammaire par exemple).
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
60 h de cours réparties comme suit :- 30 h de cours magistral : exposés, commentaires, explications, en présentiel
- 30 h de travaux dirigés en petits groupes de 25 étudiants maximum, à distance
Présentation de "textes de base" (articles et enregistrements sonores) relevant des champs thématiques évoqués plus haut,sur lesquels sont basées l'expression orale et la compréhension à l'audition, ainsi que la compréhension à la lecture.
- étude systématique du vocabulaire de base,
- révision et étude systématique de la grammaire de base,
- mise à jour des notes,
- exercices individuels.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Evaluation formative accompagnant l'enseignement; évaluation sommative (écrite) lors de la dernière semaine de cours.L'examen évaluera la compréhension à l'audition et à la lecture, ainsi que l'expression écrite; les savoir et savoir-faire linguistiques y seront évalués en tenant compte de la quantité de matière (vocabulaire et grammaire) enseignée (notamment via des traductions vers l'allemand).
Ces modalités pourraient être transposées en distanciel en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Autres infos
- English-friendly
- Séances d'exercices en groupes de max. 25 étudiants.
- L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Ressources
en ligne
en ligne
http://www.moodleucl.uclouvain.be
Support de cours
- Syllabus "LALLE1710 Deutsche Sprache"
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Force majeure
Méthodes d'enseignement
En cas de suspension des activités en présentiel, ces dernières auront lieu à distance sur Microsoft TEAMS.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation de la 2ème session aura lieu le samedi 15 mai 2021 de 10.00 à 12.00 (voire plus tard pour certains étudiants PEPS), sous la forme d’un devoir à déposer sur Moodle, au format Word ou OpenOffice et pdf. Vous devrez simultanément être présents sur TEAMS pour recevoir les consignes par exemple.
L’évaluation portera sur :
L'évaluation de la 3ème session suivra les mêmes modalités.
L’évaluation portera sur :
- La compréhension à la lecture (choix multiples, vrai ou faux, ...) ;
- La compréhension à l’audition (choix multiples, réponses courtes, vrai ou faux, ...) ;
- L’expression de l’heure ;
- La restitution de temps primitifs ;
- L’expression écrite (rédaction d’un courriel) ;
- Le code (traduction du français vers l’allemand).
L'évaluation de la 3ème session suivra les mêmes modalités.
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en philosophie
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Bachelier en histoire
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Mineure en études allemandes
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale