Fondamenti dell'italiano moderno I

lfial1175  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Fondamenti dell'italiano moderno I
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Giusto Carmela (supplée Maeder Costantino); Maeder Costantino;
Langue
d'enseignement
Italien
Thèmes abordés
L'étudiant débutant, grâce à des méthodes d'enseignement dérivées de la recherche en intercompréhension, apprend à lire en quelques semaines des textes italiens scientifiques ou journalistiques, rédigés en italien contemporain. Il découvre de façon autonome les règles et les conventions qui permettent de passer du français à l'italien. Lors des travaux pratiques, il sera amené à parler, discuter et écrire en italien. Les travaux pratiques se font en petits groupes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - Savoir lire, résumer et traduire un article de journal ou un article scientifique rédigé en italien contemporain sans grammaire ni dictionnaire.
- Maîtriser des situations communicatives standard.
- Savoir utiliser la grammaire et le vocabulaire de base.
 
Contenu
Le cours (avec le cours LROM1751 du deuxième quadrimestre) vise l'acquisition des connaissances de base de la langue italienne (grammaire normative, vocabulaire essentiel, introduction à la culture). On développe la compréhension et la production écrite et orale.
L'étudiant, grâce à l'intercompréhension, sera capable, dès le début, de lire des textes de niveau B1 (cadre européen commun de référence du conseil de l'Europe).
Il vise aussi le développement de la compétence de compréhension de textes portant sur la culture italienne.
Méthodes d'enseignement

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Le cours amène l'étudiant à apprendre de façon autonome. L'intercompréhension permet à l'étudiant de découvrir activement la langue italienne grâce à la parenté étroite entre les langues romanes et donc le français, mais aussi de développer des connaissances métalinguistiques.
L'étudiant acquiert la grammaire avec des méthodes de type focused noticing. Des exerciseurs en ligne lui permettent de développer les automatismes pour produire des textes ou pour entretenir une conversation.
Un monitorat aidera l'étudiant à développer l'autonomie d'apprentissage requise pour ce cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L'étudiant sera évalué comme suit:
  • Session Janvier
- Examens écrits en parcours (Grammaire)      (1/3)
- Examen écrit en session (Cours magistral)    (1/3)
- Examen oral en session (Travaux Pratiques)  (1/3)
  • Session Juin
- Examen écrit en session (Cours magistral +  grammaire) (2/3)
- Examen oral en session  (Travaux Pratiques)                    (1/3)
  • Session Septembre
- Examen écrit en session (Cours magistral +  grammaire) (2/3)
- Examen oral en session  (Travaux Pratiques)                    (1/3)

La réussite dans chaque partie du cours est obligatoire.
Cependant, si l'étudiant échoue dans l'une des trois parties, il ne doit repasser que la partie en échec. S'il échoue dans deux parties, il ne devra représenter que les deux parties en échec. S'il échoue dans les trois parties, il devra représenter la totalité des évaluations.
Bibliographie
Manuel Capire
Faculté ou entité
en charge
FIAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Mineure en études italiennes

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale