|
||||||||||||||||||||||||||||
Bloc annuel | ||||||||||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||||||||||
Majeure (150 crédits) | ||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale
(25 crédits)
Les cours de la formation générale suivis au premier quadrimestre de la première année de bachelier sont communs à tous les étudiants de la Faculté de philosophie, arts et lettres. Ceci facilite une éventuelle réorientation dans un autre programme de la Faculté au terme de ce quadrimestre.
|
||||||||||||||||||||||||||||
LFIAL1130 | Approche comparée des littératures européennes | Laurent Béghin | , Paul Deproost , Hubert Roland30h | 3 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LFIAL1140 | Notions d'histoire de l'art, d'archéologie et de musicologie | Marco Cavalieri | , Joël Roucloux , Brigitte Van Wymeersch30h | 3 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LFIAL1155 | Introduction à l'histoire (antique, médiévale, moderne, contemporaine) | Paul Bertrand (coord.) | , Silvia Mostaccio , Françoise Van Haeperen , Laurence Van Ypersele45h | 4 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LFIAL1190 | Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet | 45h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LFIAL1530 | Introduction aux sciences du langage | Philippe Hambye | , Anne-Catherine Simon30h | 3 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LFIAL1430 | Critique de l'information et pensée critique | Paula Lorelle (supplée Jean Leclercq) | , Laurence Van Ypersele45h+10h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Un cours de sciences religieuses au choix : | ||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1210 | Sociétés, cultures, religions : lectures bibliques | Claude Lichtert (supplée Geert Van Oyen) | ,15h | 2 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LTECO1220 | Sociétés, cultures, religions : questions humaines fondamentales | Serge Maucq | 15h | 2 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LTECO1230 | Sociétés, cultures, religions : questions éthiques | Olivier Riaudel | 15h | 2 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Sciences de l'Antiquité et du Moyen Age (25 crédits) | ||||||||||||||||||||||||||||
L'étudiant choisit un cours parmi : | ||||||||||||||||||||||||||||
LFIAL1421 | Histoire de l'Antiquité | Françoise Van Haeperen | 22.5h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LFIAL1422 | Histoire du Moyen Age | Gilles Lecuppre | 22.5h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGLOR1210 | Séminaire d'introduction aux études classiques | Aline Smeesters | 45h | 5 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LHIST1420 | Introduction à l'histoire culturelle et anthropologique | Caroline Sappia | 22.5h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
L'étudiant choisit un cours dans le deuxième bloc et un cours dans le troisième bloc | ||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1552 | Arts et civilisations : antiquité gréco-romaine | Jan Driessen | , Martina Marano (supplée Marco Cavalieri)30h | 5 crédits | q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
LARKE1553 | Arts et civilisations : Égypte, Mésopotamie et Proche-Orient | Benoît Lurson | , Jan Tavernier30h | 5 crédits | q1 | x | x | |||||||||||||||||||||
LFILO1230 | Séminaire : Histoire et textes de la philosophie de l'antiquité | Pierre Destrée | 45h | 5 crédits | q1 | x | x | |||||||||||||||||||||
LFILO1235 | Histoire et textes de la philosophie du Moyen-Age et de la Renaissance | Jean-Michel Counet | 45h | 5 crédits | q1 | x | x | |||||||||||||||||||||
LFILO1370 | Histoire de la philosophie arabe | Cécile Bonmariage | 30h | 5 crédits | q1 | x | x | |||||||||||||||||||||
Introduction aux études orientales (15 crédits) | ||||||||||||||||||||||||||||
LRELI1320 | Introduction à l'histoire des religions | Philippe Cornu | 30h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGLOR1110 | Introduction à l'étude du Proche-Orient et de l'Égypte antiques | Claude Obsomer | , Jan Tavernier30h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LGLOR1120 | Introduction aux études orientales anciennes et modernes | Bernard Coulie | , Godefroid De Callatay , Andrea Barbara Schmidt , Herman Seldeslachts30h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
Langue grecque ou langue arabe
(15 crédits)
L'étudiant choisit un des modules suivants.
Il prendra le grec (langue indo-européenne) ou l'arabe (langue sémitique) en prévision de l'orientation de ses choix de langues en bachelier.
|
||||||||||||||||||||||||||||
Module "Langue grecque" | ||||||||||||||||||||||||||||
LFIAL1770 | Initiation au grec classique et lecture de textes grecs | Jean Lempire | 30h+30h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LGLOR1172 | Grammaire de base du grec | Herman Seldeslachts | 30h+15h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGLOR1173 | Langue grecque I | Anne-Marie Doyen | 30h+15h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Module "Langue arabe" | ||||||||||||||||||||||||||||
LARAB1100 | Arabe moderne: niveau élémentaire I | Manhal Makhoul (coord.) | 30h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LARAB1102 | Arabe moderne : niveau élémentaire II | Manhal Makhoul (coord.) | 30h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGLOR1660 | Arabe classique I | Sébastien Moureau | 30h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Langues et littératures orientales (50 crédits) | ||||||||||||||||||||||||||||
Langues orientales anciennes
L'étudiant choisit au moins deux cours dans le deuxième bloc et au moins deux cours dans le troisième bloc
|
||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1271 | Langue grecque II | Jean Lempire (supplée Herman Seldeslachts) | ,30h+22.5h | 5 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGLOR1371 | Langue grecque III | Herman Seldeslachts | 30h+22.5h | 5 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGLOR1491 | Explication d'auteurs grecs : poésie | Anne-Marie Doyen | 45h | 5 crédits | q1+q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
LGLOR1492 | Explication d'auteurs grecs : prose | Anne-Marie Doyen | 45h | 5 crédits | q1+q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
LGLOR1611 | Langues à écriture cunéiforme (akkadien, hittite) A | Jan Tavernier | 30h | 5 crédits | q1+q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
LGLOR1612 | Langues à écriture cunéiforme (akkadien, hittite) B | Jan Tavernier | 30h | 5 crédits | q1+q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
LGLOR1621 | Égyptien hiéroglyphique A | Claude Obsomer | 30h | 5 crédits | q1+q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
LGLOR1622 | Égyptien hiéroglyphique B | Benoît Lurson | 30h | 5 crédits | q1+q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
LGLOR1631 | Hébreu biblique I A | Jean-Claude Haelewyck | 45h | 5 crédits | q1+q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
LGLOR1632 | Hébreu biblique I B | 45h | 5 crédits | q1+q2 | x | x | ||||||||||||||||||||||
LGLOR1641 | Langues araméennes (araméen, syriaque) A | Jan Tavernier (supplée Andrea Barbara Schmidt) | 30h | 5 crédits | q1+q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
LGLOR1642 | Langues araméennes (araméen, syriaque) B | 30h | 5 crédits | q1+q2 | x | x | ||||||||||||||||||||||
LGLOR1651 | Langues du Caucase (arménien, géorgien) A | Bernard Coulie | 30h | 5 crédits | q1 | x | x | |||||||||||||||||||||
LGLOR1652 | Langues du Caucase (arménien, géorgien) B | Bernard Coulie | 30h | 5 crédits | q1+q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
LGLOR1661 | Arabe classique II A | Jean-Charles Ducène (supplée Godefroid De Callatay) | 30h | 5 crédits | q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
LGLOR1662 | Arabe classique II B | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
LGLOR1671 | Sanskrit A | Christophe Vielle | 30h | 5 crédits | q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
LGLOR1672 | Sanskrit B | Christophe Vielle | 30h | 5 crédits | q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
LARAB1301 | Arabe moderne : niveau moyen | Manhal Makhoul (coord.) | 60h | 6 crédits | q1+q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
LARAB1302 | Arabe dialectal oriental | 30h | 6 crédits | q1+q2 | x | x | ||||||||||||||||||||||
LARAB1303 | Arabe dialectal maghrébin | Ahmed Adrioueche (coord.) | 30h | 6 crédits | q1+q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
Histoire et civilisation orientales
L'étudiant choisit au moins un cours dans le deuxième bloc et au moins un cours dans le troisième bloc
|
||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1442 | Littérature grecque | Anne-Marie Doyen | 45h | 5 crédits | q1+q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
LGLOR1511 | Histoire et société du Proche-Orient et de l'Egypte antiques I | Claude Obsomer | , Jan Tavernier30h | 5 crédits | q1 | x | x | |||||||||||||||||||||
LGLOR1512 | Culture et civilisation du Proche-Orient et de l'Egypte antiques I | Claude Obsomer | , Jan Tavernier30h | 5 crédits | q1 | x | x | |||||||||||||||||||||
LGLOR1521 | Introduction au monde byzantin | Bernard Coulie | 30h | 5 crédits | q1 | x | x | |||||||||||||||||||||
LGLOR1522 | Introduction à l'Orient chrétien médiéval | Andrea Barbara Schmidt | 30h | 5 crédits | q1 | x | x | |||||||||||||||||||||
LGLOR1531 | Histoire et société de l'islam et du monde arabe | Jean-Charles Ducène (supplée Godefroid De Callatay) | 30h | 5 crédits | q1 | x | x | |||||||||||||||||||||
LGLOR1541 | Séminaire d'indianisme : civilisation de l'Inde classique | Christophe Vielle | 30h | 5 crédits | q1 | x | x | |||||||||||||||||||||
LGLOR1542 | Séminaire d'indianisme : philosophie de l'Inde classique | Christophe Vielle | 30h | 5 crédits | q1 | x | x | |||||||||||||||||||||
LDROI1511 | Introduction au droit islamique | Louis-Léon Christians | , Baudouin Dupret30h | 5 crédits | q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
LRELI1110 | Introduction à la Bible : Ancien Testament | Matthieu Richelle | 30h | 5 crédits | q1 | x | x | |||||||||||||||||||||
LRELI1120 | Introduction à la Bible : Nouveau Testament | Geert Van Oyen | 30h | 5 crédits | q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
LRELI1272 | Patrologie | Jean-Marie Auwers | 30h | 5 crédits | q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
LRELI1310 | Judaïsme | David Lemler | 30h | 5 crédits | q1 | x | x | |||||||||||||||||||||
LRELI1347 | Hindouisme | Philippe Cornu | 30h | 5 crédits | q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
LRELI1348 | Bouddhisme | Philippe Cornu | 30h | 5 crédits | q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
Autres cours
L'étudiant peut répartir,dans le 2e et le 3e blocs du programme de bachelier des cours choisis pour max 10 crédits dans le 2e bloc et max 10 crédits dans le 3e bloc dans le programme de la Faculté ou de l'Université (avec l'accord du titulaire du cours et du jury et en lien avec les langues anciennes étudiées).
|
||||||||||||||||||||||||||||
Autres cours en bloc 2
En lien avec les langues anciennes étudiées, choix de maximum 10 crédits dans le programme de la Faculté ou de l'Université (avec l'accord du titulaire du cours et du jury).
|
||||||||||||||||||||||||||||
Autres cours en bloc 3
En lien avec les langues anciennes étudiées, choix de maximum 10 crédits dans le programme de la Faculté ou de l'Université (avec l'accord du titulaire du cours et du jury).
|
||||||||||||||||||||||||||||
Langues modernes
(15 crédits)
La même langue doit être choisie pendant tout le programme de bachelier.
Dans chaque bloc annuel, l'étudiant choisit un cours parmi :
|
||||||||||||||||||||||||||||
LALLE1710 | Deutsche Sprache | Caroline Klein (coord.) | 30h+30h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LALLE1212 | Allemand: niveau moyen | Ann Rinder (coord.) | 60h | 5 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LALLE1315 | Communication interactive allemande pour étudiants en Archéologie, Philosophie, Langues Classiques et Orientales, Histoire de l'Art et Histoire | Ann Rinder (coord.) | 30h | 5 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LANGL1111 | Anglais: Langue et Culture | Estelle Dagneaux (coord.) | , Céline Gouverneur (supplée Brigitte Loosen) , Céline Gouverneur , Claudine Grommersch ,45h | 5 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LANGL1212 | English for Arts Students. An intermediate course | Catherine Avery | , Stéphanie Brabant , Jean-Luc Delghust (coord.) , Marielle Henriet60h | 5 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LANGL1315 | Interactive communication seminar | Philippe Denis (coord.) | 30h | 5 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Travail de fin de cycle (5 crédits) | ||||||||||||||||||||||||||||
LHORI1399 | Travail de fin de cycle | 5 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||||
Mineure ou approfondissement
(30 crédits)
(> Voir la liste des mineures et/ou approfondissements accessibles)
L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours dans le 2e et le 3e blocs du programme de bachelier, de manière à ce que chaque programme annuel totalise 60 crédits.
|
x | x |