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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !
Enseignants
Tavernier Jan;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Initiation à la langue akkadienne et à la langue hittite.
En alternance avec le cours LGLOR1611, ce cours est dispensé à deux groupes distincts d'étudiants suivant leur niveau. Le premier quadrimestre est consacré à l'akkadien, le second au hittite.
Pour le niveau 1 (débutants), il aborde l'écriture cunéiforme, le vocabulaire de base et offre une introduction à la grammaire accompagnée d'exercices.
Pour le niveau 2 (continuants), il aborde la lecture suivie de textes en cunéiformes.
En alternance avec le cours LGLOR1611, ce cours est dispensé à deux groupes distincts d'étudiants suivant leur niveau. Le premier quadrimestre est consacré à l'akkadien, le second au hittite.
Pour le niveau 1 (débutants), il aborde l'écriture cunéiforme, le vocabulaire de base et offre une introduction à la grammaire accompagnée d'exercices.
Pour le niveau 2 (continuants), il aborde la lecture suivie de textes en cunéiformes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, qui suppose de suivre également le cours LGLOR1611, l'étudiant sera capable, à l'aide des outils de base, de traduire des textes akkadiens et hittites de difficulté simple et moyenne. Pour ce faire, il aura assimilé les signes essentiels de l'écriture cunéiforme, un vocabulaire de base, ainsi que les structures grammaticales requises. |
Contenu
L'akkadien et le hittite appartiennent à des familles linguistiques différentes, mais ont utilisé la même écriture cunéiforme.
Langue sémitique, l'akkadien est la langue principale de la Mésopotamie dès le 3e Millénaire et devint la lingua franca du Proche-Orient ancien dans la deuxième moitié du 2e Millénaire av. J.-C.
Niveau I.1 : écriture cunéiforme, vocabulaire de base et introduction à la grammaire avec des exercices.
Niveau I.2 : lecture suivie du Code de Hammurabi, de lettres paléo-babyloniennes ou d'autres textes simples.
Langue indo-européenne, le hittite est la langue de l'Empire hittite, qui contrôlait l'Anatolie et le nord de la Syrie d'environ 1650 à 1190 av. J.-C.
Niveau I.1 : vocabulaire de base et introduction à la grammaire avec des exercices.
Niveau I.2 : lecture suivie d'extraits du Code de Lois hittites et de textes historiques.
Langue sémitique, l'akkadien est la langue principale de la Mésopotamie dès le 3e Millénaire et devint la lingua franca du Proche-Orient ancien dans la deuxième moitié du 2e Millénaire av. J.-C.
Niveau I.1 : écriture cunéiforme, vocabulaire de base et introduction à la grammaire avec des exercices.
Niveau I.2 : lecture suivie du Code de Hammurabi, de lettres paléo-babyloniennes ou d'autres textes simples.
Langue indo-européenne, le hittite est la langue de l'Empire hittite, qui contrôlait l'Anatolie et le nord de la Syrie d'environ 1650 à 1190 av. J.-C.
Niveau I.1 : vocabulaire de base et introduction à la grammaire avec des exercices.
Niveau I.2 : lecture suivie d'extraits du Code de Lois hittites et de textes historiques.
Méthodes d'enseignement
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Le cours magistral du niveau I.1 se donne sur base des manuels composés par l'enseignant. L'introduction grammaticale est illustrée par des exercices que les étudiants préparent avant le cours. Une présentation powerpoint, des paradigmes verbales, une liste de signes et un lexique sont aussi distribués aux étudiants.Au niveau I.2, les étudiants préparent les textes distribués par l'enseignant, le cours permettant une mise en commun en vue d'aboutir à la traduction commentée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen écrit.Niveau I.1 : exercices grammaticaux et petites phrases en écriture cunéiforme et en translittération.
Niveau I.2 : traduction et analyse de textes en cunéiformes et/ou en translittération.
Autres infos
L'horaire du niveau I.1 est fixé par la faculté.
L'enseignant réunit les étudiants du niveau I.2 en début d'année pour fixer avec eux l'horaire.
L'enseignant réunit les étudiants du niveau I.2 en début d'année pour fixer avec eux l'horaire.
Bibliographie
- Syllabus de la langue akkadienne
- Liste de signes akkadiens
- Présentation powerpoint (grammaire akkadienne)
- Lexique akkadien - français et français - akkadien
- Paradigmes du verbe akkadien
- Syllabus de la langue hittite
- Lexique hittite - français
- Liste de signes hittites
- Paradigmes du hittite
' F. Malbran-Labat, Manuel de langue akkadienne (PIOL, 50), Louvain, 2001.
' R. Labat & F. Malbran-Labat Manuel d'épigraphie akkadienne (signes, syllabaire, idéogrammes), 6e éd., Paris, 1988.
' The Assyrian Dictionary of the Oriental Institute of the University of Chicago, Chicago, 1956'.
' F. Malbran-Labat, Manuel de langue akkadienne : Lexiques akkadien ' français et français - akkadien (PIOL, 51), Louvain, 2001.
Hittite :
' H.A. Hoffner & H.C. Melchert, A Grammar of the Hittite Language (Languages of the Ancient Near East, 1), Winona Lake, 2008.
' S. Vanséveren, Nisili : manuel de langue hittite (Lettres orientales 10), Louvain, 2006.
' E. Neu & Ch. Rüster, Hethitisches Zeichenlexikon (Studien zu den Bogazköy-Texten. Beiheft 2), Wiesbaden, 1989.
' J. Tischler, Hethitisches Handwörterbuch (Innsbrücker Beiträge zur
Sprachwissenschaft 128), Innsbruck, 2008.
Support de cours
- Syllabus de la langue akkadienne
- Liste de signes akkadiens
- Présentation powerpoint (grammaire akkadienne)
- Lexique akkadien - français et français - akkadien
- Paradigmes du verbe akkadien
- Syllabus de la langue hittite
- Lexique hittite - français
- Liste de signes hittites
- Paradigmes du hittite
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Au cas où la crise sanitaire ne permettrait pas de donner le cours en présentiel, le cours se donnera en distanciel, via Teams.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Au cas où la crise sanitaire ne permettrait pas que l'examen se déroule en présentiel, il se déroulera en distanciel, via Teams.