Communication interactive allemande pour étudiants en Archéologie, Philosophie, Langues Classiques et Orientales, Histoire de l'Art et Histoire

lalle1315  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Communication interactive allemande pour étudiants en Archéologie, Philosophie, Langues Classiques et Orientales, Histoire de l'Art et Histoire
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Rinder Ann (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
Cette unité d'enseignement fait suite à l'unité d'enseignement LALLE1212 et suppose donc d'avoir atteint le niveau B1- tel que décrit dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les themes qui seront abordés pendant les cours en classe concernent les sujets d'études des étudiants des sections concernées.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • d'utiliser l'allemand dans le contexte  de son avenir socio-professionnel et de communiquer de façon formelle et informelle en allemand à un niveau final de B2- du « Cadre européen commun de référence pour les langues ».
 
Contenu
Le cours est essentiellement axé sur  la pratique de la communication interactive. Les activités proposées ont pour objectif de développer la capacité à utiliser l'allemand dans le contexte de la future vie professionnelle de l'étudiant mais aussi à communiquer avec aisance dans des situations rencontrées au quotidien.
Dans le même temps, des exercices d'expression écrite devront être réalisés en dehors des cours et envoyés à l'enseignant pour correction et commentaires.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

  • Interaction intégrant le vocabulaire courant.
  • Au cas par cas et en fonction des erreurs fréquentes ou sur demande, explications synthétiques des points de grammaire qui posent problème.
  • Ecriture de résumés de textes scientifiques à envoyer pour correction à l'enseignant.
  • Présentation d'un sujet d'intérêt personnel et interaction avec les condisciples sur ce sujet.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

  1. Evaluation continue sur la base des travaux écrits (portfolio (15%) , présentations et la participation active (20%) = 35 %.(tous les détails se trouvent dans le syllabus sur moodle)
  2. Examen oral sur la base du contenu du syllabus et d'un échange direct et spontané avec l'enseignant cc le portfolio = 40 %.
  3. L'étudiant devra également présenter deux parties du faux Testdaf, à savoir la partie écrite et orale du  « TestDaf », 25%. http://www.testdaf.de; faux Testdaf veut dire que c'est une simulation du vrai "Testdaf", organisée par l'institut Testdaf.
  4. Examen de septembre: L'évaluation continue ne sera plus prise en considération. Examen oral (portfolio) 35%,  faux Testdaf (25%) et présentation 30 minutes (40%).(www.testdaf.de)
Ces modalités d'examen ainsi que l'enseignement pourraient être transposées en distanciel en fonction de l’évolution de la situation sanitaire
Autres infos
  • Cours en groupes de 15-20 étudiants en classse et/ou en ligne.
  • L'enseignant(e)  est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
  • English-friendly course: : cours enseigné en français mais offrant des facilités en anglais.
Ressources
en ligne
Bibliographie
  • Vocabulaire allemand, Harraps 2012.
Support de cours
  • Syllabus du cours : LALLE1315
Faculté ou entité
en charge
ILV
Force majeure
Méthodes d'enseignement
le cours se donne sur teams tant que les mesures du gouvernmenet l'obligent
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
en cas d'impossibibilté d'examen de juin et septembre en présentiel (code rouge)  l'examen aura lieu sur teams; la pondération de la note ainsi que la matière reste inchangée


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en philosophie

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie