En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Denis Philippe (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir atteint les objetifs du cours LANGL1212 ou équivalent.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les thèmes ont trait à leur discipline, et plus précisément à la culture anglophone dans laquelle s'intègrent les différentes variétés d'anglais ainsi que sa littérature académique et populaire dans une approche comparative.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
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Contenu
Ce séminaire a pour but de rendre l'étudiant opérationnel dans le contexte socioprofessionnel où il est appelé à s'insérer, ainsi que dans des situations de communication authentique, avec des Anglophones ou des locuteurs compétents.
Les activités proposées se veulent variées, tant au niveau de l'approche méthodologique que des aptitudes langagières qu'elles requièrent. Les étudiants seront amenés à discuter d'articles, de programmes radio et télévisés, de faire une présentation liée à la culture du monde anglophone, discuter de faits historiques ou récents, déveloper une argumentation sur des événements de société ou des questions philosophiques, participer à des quiz.
Les activités proposées se veulent variées, tant au niveau de l'approche méthodologique que des aptitudes langagières qu'elles requièrent. Les étudiants seront amenés à discuter d'articles, de programmes radio et télévisés, de faire une présentation liée à la culture du monde anglophone, discuter de faits historiques ou récents, déveloper une argumentation sur des événements de société ou des questions philosophiques, participer à des quiz.
Méthodes d'enseignement
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L'UE se donne principalement en présentiel avec un support e-learning. L'évolution de la crise sanitaire pourrait nous amener à modifier la pondération présentiel-distanciel.Techniques de décodage visant à rendre les étudiants plus autonomes dans la lecture et l'audition de documents authentiques.
Élargissement du vocabulaire terminologique
Points de grammaire importants dans toute leur complexité comme les temps, les modaux, les connecteurs et la syntaxe complexe.
Stratégies de compréhension à l'audition en langue étrangère
Jeux de rôles, débats, discussions ainsi qu'un demi-cours interactif à enseigner en groupe
Exercices de pronunciation pointus assortis de théorie.
Au niveau de l'expression orale, l'accent est mis davantage sur la profondeur des idées exprimées que sur la correction de la langue, normalement élevée à ce niveau d'exigence-là.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation repose sur cinq appréciations, de même importance = 20%.- L'évaluation continue récompense la participation en classe et le travail à domicile.
- Le test grammatical de janvier, écrit, sanctionne l'étude personnelle.
- Le test phonétique oral de mi-quadrimestre fait également l'objet d'une note.
- Une autre note sanctionne leur cours interactif en équipe.
- L'examen oral en mai consiste en un jeu de rôle-débat préparé par deux étudiants sur un sujet controversé dans leur discipline.
- Comme il s'agit d'un cours valant 5 crédit, il sera demander à l'étudiant de présenter un examen international, l'IELTS, en tout ou en partie, suivant qu'une formation spécifique ait été assurée ou non (par un assistant extérieur). En l'absence de ce recours, l'étudiant devra s'aquitter de tâches équivalentes dans sa discipline. Par exemple, une lecture d'un livre ou d'articles scientifiques..
L'évaluation continue n'est plus prise en compte à la session de septembre. Il n'y a pas de dispense partielle. Les étudiants doivent présenter la partie écrite ET la partie orale à l'examen de septembre.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Syllabus du cours LANGL1315
- Plateforme Moodle du cours LANGL1315
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Défence du mémoire de fin de cycle ou d'un travail de recherche conséquent
Sur Teams en session
En solo ou en duo
Sur Teams en session
En solo ou en duo
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage