En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 22.5 h
Q1 et Q2
Enseignants
Lempire Jean (supplée Seldeslachts Herman); Seldeslachts Herman;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LGLOR1172 et LGLOR1173.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Étude approfondie de la grammaire grecque classique.
Ce cours aborde les thèmes suivants :
1. La morphologie et le thème (niveau de perfectionnement);
2. Les structures essentielles de la syntaxe grecque (propositions complétives et circonstancielles; valeur des temps et des modes; syntaxe des cas);
3. La traduction personnelle de deux textes grecs suivis (lecture cursive).
Ce cours aborde les thèmes suivants :
1. La morphologie et le thème (niveau de perfectionnement);
2. Les structures essentielles de la syntaxe grecque (propositions complétives et circonstancielles; valeur des temps et des modes; syntaxe des cas);
3. La traduction personnelle de deux textes grecs suivis (lecture cursive).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis la maîtrise de l'ensemble de la morphologie grecque, ainsi que de la syntaxe des cas et des règles fondamentales de la syntaxe des propositions (y compris la pratique du thème grec à un niveau avancé). Il sera capable de traduire et d'analyser des textes grecs en prose (époque classique), de difficulté moyenne. Il sera aussi à même d'appréhender l'ensemble de l'accentuation. |
Contenu
Étude systématique des règles fondamentales de la syntaxe grecque, en particulier en ce qui concerne la structure des propositions complétives, circonstancielles et relatives, la valeur des temps et des modes et la syntaxe des cas. Les constructions étudiées sont illustrées par l'analyse linguistique de phrases et de textes classiques. Cette activité pratique comprend le perfectionnement du thème ainsi que la traduction personnelle de textes suivis (lecture cursive : extraits du Phédon et du Banquet de Platon et le discours d'un orateur).
Une série programmée d'interrogations vérifie l'état des connaissances acquises en morphologie.
Une série programmée d'interrogations vérifie l'état des connaissances acquises en morphologie.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours magistral, assorti d'exercices pratiques (thème et version).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Évaluations régulières durant l'année (interrogations et travaux à domicile).
L'examen final, qui comporte un écrit et un oral (cursives), vérifie les connaissances théoriques et les compétences pratiques (y compris le thème et la version).
L'examen final, qui comporte un écrit et un oral (cursives), vérifie les connaissances théoriques et les compétences pratiques (y compris le thème et la version).
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=10142
Bibliographie
- Syllabus disponible sur Moodle
Les ouvrages de référence sont signalés au cours.
Manuels de référence :
- D. Planque, Grammaire grecque, 8e édition, Namur, 1977 (version pdf).
- A. Cheyns - D. Xhardez, Cahier de vocabulaire grec pour un apprentissage en lien avec le français, Louvain-la-Neuve, 2005.
Manuels de référence :
- D. Planque, Grammaire grecque, 8e édition, Namur, 1977 (version pdf).
- A. Cheyns - D. Xhardez, Cahier de vocabulaire grec pour un apprentissage en lien avec le français, Louvain-la-Neuve, 2005.
Support de cours
- Syllabus disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR
Force majeure
Autres infos
Selon les modalités d'évaluation sur site ou à distance, l'appréciation de toute nouvelle restriction par les autorités ou toute éventuelle incapacité dûment justifiée par les étudiant·es ou les enseignant·es peut imposer d'adopter les mesures prévues en cas de force majeure décrites plus haut, ou de proposer une évaluation individuelle adaptée.
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome