English for Arts Students. An intermediate course

langl1212  2020-2021  Louvain-la-Neuve

English for Arts Students. An intermediate course
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Avery Catherine; Brabant Stéphanie; Delghust Jean-Luc (coordinateur(trice)); Henriet Marielle;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir atteint les objectifs du cours LANGL1111 ou équivalent.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les thèmes abordés s'inscrivent dans les diverses disciplines des étudiant/e/s à qui ce cours s'adresse tout en attirant leur attention sur l'histoire, l'actualité et la culture (au sens large de l'activité humaine) des pays dont elles et ils étudient la langue.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant·e est capable de
  • comprendre en détail des textes descriptifs et argumentatifs sur des sujets généraux et relatifs à son domaine d'étude
    > Compréhension à la lecture: Niveau C1 du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues'.
  • comprendre en détail des exposés ou des programmes télévisés, radiodiffusés ou en ligne sur des sujets d'intérêt général ou relatifs à son domaine d'études à condition que la langue soit standard et bien articulée
    > Compréhension à l'audition: Niveau B2 du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues'
  • communiquer de façon claire et détaillée sur les thèmes généraux abordés en classe
    > Expression orale: Niveau B2 du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues'.
  • maîtriser le vocabulaire général (niveau intermédiaire) et spécifique des thèmes abordés
  • maîtriser les principaux points grammaticaux
  • faire preuve d'autonomie par une approche réflexive et pro-active de la pratique et l'apprentissage de l'anglais.
 
Contenu
Le contenu repose sur des sources écrites et audio-visuelles en anglais moderne. Leur contenu a trait à l'histoire, l'histoire de l'art, la philosophie, l'archéologie ainsi qu'à certains débats qui animent ces disciplines.
Le contenu comporte également des ressources linguistiques (explications & exercices de grammaire, vocabulaire, prononciation...) en lien avec ces sources.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'UE se donne principalement en présentiel et implique une participation active des étudiant·e·s en amont, pendant, et en aval des séances de cours. Toute communication se passe en langue cible. L'anglais sera utilisé autant que possible de manière pratique sous forme de débats, de discussions, jeux de rôles, de présentations... visant non seulement à enrichir leur vocabulaire et améliorer leur maîtrise (grammaticale et phonétique) mais tout autant à augmenter leur confiance et aisance dans la pratique de l'anglais.
Les étudiant·es sont amené·es à adopter une démarche réflexive et pro-active par rapport à leur apprentissage. Outre leurs notes de cours et leur participation aux activités en ligne et en classe, il leur est demandé de garder une trace de leur parcours d'apprentissage sous forme d'un dossier (English Bucket List project) reprenant leurs objectifs, leurs productions, leurs points d'attention et leurs progrès. Les documents nécessaire à l'établissement de ce dossier sous forme de modèles dans le syllabus et en ligne.  
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation porte sur 3 parties:
  • Tests en classe Q1 (3 tests: Compréhension à la lecture; Compréhension à l'audition; Grammaire + Vocabulaire) = 20%
    La moyenne des 4 compétences testées constituera la note de la session de janvier.
    Les étudiant·es ayant obtenu une moyenne inférieure à 10/20 pour cette partie de l'évaluation doivent repasser la matière lors d'un examen écrit à la session de juin.
    Pour tous les étudiant·es, en cas d'insuffisance (moins de 10/20) à une ou plusieurs des 4 compétences testées lors de ces tests, l'étudiant·e devra rajouter un élément correspondant pour chaque note en échec à sa "English Bucket List" afin de remédier à cette insuffisance pour la fin du Q2.
  • Tests en classe Q2 (2 tests: grammaire; vocabulaire) = 10 %.
  • Evaluation continue & examen oral de fin d'année = 70% (participation, tâches pendant l'année, "English Bucket List project", examen oral de fin d'année avec l'enseignant·e.)
    L'examen oral de fin d'année évalue les compétences en anglais, la qualité du travail régulier sur l'entièreté de l'année et la qualité du projet "English Bucket List" personnel de l'étudiant·e.
Session d'août/septembre: l'étudiant·e repasse la ou les partie(s) pour lesquelles la moyenne n'a pas été obtenue. Pour la partie évaluation continue & examen oral, un travail personnel substantiel sera demandé, sanctionné par un examen oral portant sur le travail. Ce travail devra être envoyé à l'enseignant·e au plus tard le premier jour de la session d'août/septembre.
En cas d'échec à la session de juin, il est de la responsabilité de l'étudiant·e de prendre contact avec son enseignant·e au plus tard 5 jours ouvrables après la proclamation officielle des résultats pour s'informer du travail à faire en préparation de l'évaluation de la session d'août/septembre.
La note finale de l'évaluation de septembre sera calculée selon la même répartition que celle décrite ci-dessus
Une description détaillée du "English Bucket List Project" est disponible dans l'introduction du syllabus.
Autres infos
En dehors des cours, les enseignant·es sont disponibles lors de leurs heures de réception (min 1h/sem) pour accompagner les étudiant·es qui en manifestent le besoin. Il est fortement recommandé aux étudiant·es ne pas tarder à demander de l'aide complémentaire à leur enseignant·e en cas de besoin.
Ressources
en ligne
Espace de cours LANGL1212 sur Moodle UCL
Support de cours
  • Syllabus LANGL1212 - English for Arts - Course intro & Q1 Material (disponible en PDF en début de Q1 sur Moodle UCL et en dépot à Univ Copy)
  • Syllabus LANGL1212 - English for Arts - Q2 Material (disponible en PDF en début de Q2 sur Moodle UCL et en dépot à Univ Copy)
  • English Bucket List - Projet individuel - Documents & Templates disponibles dans l'espace de cours sur Moodle UCL
  • Espace cours LANGL1212 - English for Arts sur Moodle UCL
Faculté ou entité
en charge
ILV
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Selon la situation sanitaire, le cours LANGL1212 est adapté de la manière suivante:
  • des ressources et activités asynchrones (en ligne ou 'analogues') sont mises en places sur Moodle UCL (principalement) pour permettre aux étudiant·es de préparer les séances de cours et de travailler la matière individuellement pour les parties qui s'y prêtent le plus. Ces préparations et activités sont obligatoires et nécessaires pour une participation efficace aux séances de cours, et sont prises en compte dans l'évaluation continue.
  • Pour assurer suffisamment de temps pour les préparations, le temps de cours synchrone (normalement 2h / semaine) est ramené à une séance de cours toutes les 2 semaines, en demi-groupes.
  • Selon la situation sanitaire, le cours est donné en présentiel (groupes réduits avec distanciation sociale) ou en distanciel sur Teams. En cas de cours distanciels, certaines séances pourront rassembler deux demi-groupes, selon les activités prévues.
Les enseignant·es communiquent les adaptations aux étudiant·es via Moodle UCL et les canaux Teams. Il est demandé aux étudiant·es de se tenir au courant via ces canaux des modifications apportées, et de rentrer en contact avec leur enseignant·e dans des délais acceptables en cas de problème ou questions pour les tâches demandées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Note du Q1. La note de Q1 est normalement calculée sur base de tests écrits en classe, qui n'ont pas lieu en cas de cours distanciel. La pondération de la note de janvier sur l'année reste inchangée.
Plan A: si la situation sanitaire le permet, la note Q1 sera calculée sur base d'un examen écrit en présentiel reprenant les parties initialement prévues dans les tests en classe (voir Mode d'évaluation des acquis des étudiants). Les étudiant·es ayant obtenu une moyenne inférieure à 10/20 pour cette l'évaluation du Q1 doivent repasser la matière lors d'un examen écrit à la session de juin.
Plan B: si la situation sanitaire ne le permet pas l'organisation d'un examen écrit en présentiel, la note du Q1 sera calculée sur base de
  • l'évaluation continue (participation, tâches pendant l'année - notamment Q1 Wrap-Up video, progrès dans la Bucket List...)
  • La participation à un test d'évaluation formative en ligne en session de janvier. Ce test reprendra les 4 parties initialement prévues dans les tests en classe du Q1 (voir Mode d'évaluation des acquis des étudiants ). Celui-ci permettra aux étudiant·es de se situer dans leur apprentissage et maîtrise de la matière en vue d'adapter si besoin leur implication et engagement dans le cours au Q2.
Les étudiant·es ayant obtenu une moyenne inférieure à 10/20 pour cette l'évaluation du Q1 doivent prendre contact avec leur enseignant en semaine 1 du Q2. Il leur sera donné une série de tâches et d'échéances pour se mettre en ordre et rattraper le travail manqué en Q1.
 
Evaluation de juin
La pondération générale de juin reste inchangée, cf intro du cours dans le syllabus.
Une partie de la note finale de juin (10%) est normalement calculée sur base de tests écrits en classe, qui n'ont pas lieu en cas de cours distanciel. Cette partie de note sera calculée sur base de questions grammaticales lors de l'examen oral de juin.
 
Plan A:
Pour tou·tes les étudiant·es: Evaluation en examen oral
  • Questions grammaticales sur la grammaire vue pendant l'année académique.
  • Présentation et discussion sur le projet personnel "English Bucket List" de l'étudiant·e.
Pour les les étudiant·es n'ayant pas réussi ou présenté l'évaluation écrite de janvier, un examen écrit en présentiel sur la matière du Q1 sera présenté en session de juin.
Plan B:
Pour tou·tes les étudiant·es: Evaluation en examen oral
  • Questions grammaticales sur la grammaire vue pendant l'année académique.
  • Présentation et discussion sur le projet personnel "English Bucket List" de l'étudiant·e.
Pour les les étudiant·es n'ayant pas réussi ou présenté l'évaluation écrite de janvier, un examen écrit en distanciel (Moodle Test + Teams) sur la matière du Q1 sera présenté en session de juin.
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2e session (session d'août-septembre)
La matière évaluée ne change pas par rapport à ce qui est décrit dans les "Mode d'évaluation des acquis des étudiants": l'étudiant·e repasse la ou les partie(s) pour lesquelles la moyenne n'a pas été obtenue. Voir la section "Mode d'évaluation des acquis des étudiants" pour plus de détails.
Concernant les modalités pratiques:
PLAN A:
  1. parties examens écrits: si la situation sanitaire le permet, l'examen reprenant les parties initialement prévues dans les tests en classe (voir Mode d'évaluation des acquis des étudiants) aura lieu en présentiel.
  2. parties orales: en ligne, via Teams.
PLAN B:
  1. parties examens écrits: si la situation sanitaire ne permet pas d'examen en présentiel, l'examen reprenant les parties initialement prévues dans les tests en classe (voir Mode d'évaluation des acquis des étudiants) aura lieu en distanciel (Moodle Test + Teams).
  2. parties orales: en ligne, via Teams.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en philosophie

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Bachelier en histoire

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie