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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Counet Jean-Michel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours expose les grandes étapes de l'évolution de la philosophie médiévale et renaissante. On abordera les grandes thématiques de la philosophie du Moyen Age (querelle des universaux, dialectique foi-raison, représentation de la nature) et ses différents contextes institutionnels (le monastère, l'université, irruption de l'aristotélisme et de la philosophie arabe) et de la Renaissance (dignité de l'homme, statut de l'espace et du mouvement, retour à l'antiquité et en particulier à Platon, à Epicure et à la tradition sceptique, répercussion du progrès des arts et des sciences sur la philosophie). Des textes représentatifs des philosophes importants seront vus et commentés au cours.
Parmi les auteurs et courants étudiés pour le Moyen Age latin, le cours doit mentionner les jalons suivants, Augustin, Anselme, Abélard, l'école dominicaine (Albert le Grand, Thomas d'Aquin), l'école franciscaine ( Duns Scot, Ockham).
Pour la Renaissance, les auteurs néoplatoniciens ( Nicolas de Cues, Marsile Ficin, Pic de la Mirandole), les penseurs politiques (Machiavel, Jean Bodin), les théoriciens de l'art (Alberti), les naturalistes (Telesio, Giordano Bruno) et Montaigne.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours l'étudiant sera capable de présenter d'une manière globale les principaux courants et thèmes de la philosophie médiévale et renaissante. Il aura été initié à la lecture critique de textes de philosophie ancienne et de la littérature secondaire. |
Contenu
Le cours s'attachera à présenter la tonalité particulière de la philosophie au Moyen Age et à la Renaissance ( rapport entre foi et raison, entre philosophie et théologie au Moyen Age/ dialectique humanisme/ savoir scolastique et question de la place de l'homme dans l'universà la Renaissance).
Les auteurs étudiés seront: Augustin, Anselme de Canterbury, Avicenne, la théorie de la conjonction des philosophes arabes, Albert le Grand, Thomas d'Aquin, Duns Scot, Guillaume d'Ockham, Nicolas de Cues, Machiavel, Pic de la Mirandole, Thomas More, Montaigne.
Certains auteurs seront uniquement étudiés par le biais de textes; d'autres donneront lieu à des synthèses doctrinales
Les auteurs étudiés seront: Augustin, Anselme de Canterbury, Avicenne, la théorie de la conjonction des philosophes arabes, Albert le Grand, Thomas d'Aquin, Duns Scot, Guillaume d'Ockham, Nicolas de Cues, Machiavel, Pic de la Mirandole, Thomas More, Montaigne.
Certains auteurs seront uniquement étudiés par le biais de textes; d'autres donneront lieu à des synthèses doctrinales
Méthodes d'enseignement
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Cours Magistral. Certaines parties seront données en classe inversée
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen oral sur le contenu du cours avec préparation d'une question au choix. Ceci sous réserve des conditions sanitaires liées au coronavirus.
Ressources
en ligne
en ligne
Syllabus, recueil de textes et slides sur le site Moodle du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
Bachelier en philosophie
Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
Mineure en études médiévales
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Certificat universitaire en philosophie (fondements)
Mineure en philosophie