En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Coulie Bernard; De Callatay Godefroid; Schmidt Andrea Barbara; Seldeslachts Herman;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Introduction aux études orientales médiévales et modernes, dans leur diversité linguistique et culturelle. Le cours se concentre sur les domaines suivants : monde byzantin et slave, Proche et Moyen Orient, Orient chrétien et musulman.
Pour les domaines concernés, le cours aborde les thèmes suivants:
1. les repères historico-géographiques;
2. les écritures;
3. une introduction aux systèmes linguistiques des principales langues propres aux domaines concernés;
4. un aperçu des oeuvres représentatives des littératures en ces langues;
5. une introduction historique aux grandes cultures ou civilisations orientales médiévales et modernes;
6. une introduction à l'histoire des études orientales.
Pour les domaines concernés, le cours aborde les thèmes suivants:
1. les repères historico-géographiques;
2. les écritures;
3. une introduction aux systèmes linguistiques des principales langues propres aux domaines concernés;
4. un aperçu des oeuvres représentatives des littératures en ces langues;
5. une introduction historique aux grandes cultures ou civilisations orientales médiévales et modernes;
6. une introduction à l'histoire des études orientales.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant en langues et littérature anciennes aura acquis une vue d'ensemble des domaines concernés (monde byzantin et slave, monde du Proche et du Moyen Orient, monde arabe, Orient chrétien et musulman. En outre, il aura acquis des notions plus précises concernant les langues les plus importantes et les oeuvres représentatives des littératures en ces langues. |
Contenu
Introduction aux études orientales médiévales et modernes, dans leur diversité linguistique et culturelle. Le cours se concentre sur les domaines suivants : Proche et Moyen Orient chrétien et musulman ; Langues sémitiques et indoeuropéennes ; monde byzantin et caucasien. Formation aux outils bibliographiques de l’orientalisme.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours présentiel, appuyé par la plate-forme Moodle. Il requiert une participation active. Les étudiants liront attentivement les documents déposés sur Moodle, dans le but de se préparer aux séances successives.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen écrit (2h) portant sur l’ensemble de la matière.Note : le jury peut s’opposer à l’inscription à l’examen des étudiant.e.s ayant insuffisamment participé aux cours (plus de 3 absences).
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Chapitres de syllabus .
- Documents divers présentés sous forme numérique.
- Inscription obligatoire sur Moodle.
Support de cours
- Portefeuille de lectures/textes
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen écrit en présentiel sera, en cas d'impossibilité ou d'interdiction d'organisation sur le campus, organisé sur la plate-forme Moodle sous forme de devoir. Les modalités (ouverture de l'espace en ligne, accès aux questionnaires, horaires de remise) sront précisées selöon les contrain des d'application. Les consignes sur le contenu et la forme de l'évaluation demeurent inchangées
Autres infos
Selon les modalités d'évaluation sur site ou à distance, l'appréciation de toute nouvelle restriction par les autorités ou toute éventuelle incapacité dûment justifiée par les étudiant.es ou les enseignant.es peut imposer d'adopter les mesures prévues en cas de force majeure décrites plus haut, ou de proposer une évaluation individuelle adaptée