En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !
Enseignants
Obsomer Claude; Tavernier Jan;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Introduction aux cultures et croyances du Proche-Orient ancien et de l'Égypte pharaonique.
En alternance avec LGLOR1511, ce cours aborde les thèmes suivants :
1. Le cadre naturel et la symbolique qui y est liée;
2. Les oeuvres littéraires fondatrices des civilisations envisagées;
3. Les croyances des peuples proche-orientaux et égyptien.
En alternance avec LGLOR1511, ce cours aborde les thèmes suivants :
1. Le cadre naturel et la symbolique qui y est liée;
2. Les oeuvres littéraires fondatrices des civilisations envisagées;
3. Les croyances des peuples proche-orientaux et égyptien.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de mieux comprendre les modes de pensée de ces civilisations antiques. Pour ce faire, il aura été initié aux grandes oeuvres littéraires proche-orientales et aux principes fondamentaux de la religion égyptienne. |
Contenu
Ce cours se compose de deux parties successives.
1. Pour le Proche-Orient ancien, il propose :
- de donner un aperçu général des littératures de la Mésopotamie, de l'Anatolie et d'Ougarit ;
- de discuter les différents genres dans cette littérature, incluant l'analyse des oeuvres principales (Gilgamesh, Enuma Elish, Kumarbi, les mythes d'Ougarit,…).
2. Pour l'Égypte pharaonique, il propose d'étudier :
- le cadre naturel du Double Pays et la symbolique ;
- l'homme égyptien (la nature humaine, la conception de l'au-delà, les tombes) ;
- les dieux (les récits mythologiques, les temples, les rituels et fêtes).
1. Pour le Proche-Orient ancien, il propose :
- de donner un aperçu général des littératures de la Mésopotamie, de l'Anatolie et d'Ougarit ;
- de discuter les différents genres dans cette littérature, incluant l'analyse des oeuvres principales (Gilgamesh, Enuma Elish, Kumarbi, les mythes d'Ougarit,…).
2. Pour l'Égypte pharaonique, il propose d'étudier :
- le cadre naturel du Double Pays et la symbolique ;
- l'homme égyptien (la nature humaine, la conception de l'au-delà, les tombes) ;
- les dieux (les récits mythologiques, les temples, les rituels et fêtes).
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le cours se donne au moyen de ppt abondamment illustrés, qui incluent les cartes, textes et images.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen oral sur base d'une préparation écrite. L'étudiant est interrogé successivement par les deux enseignants.
Ressources
en ligne
en ligne
Le serveur Moodle permet d'obtenir :
- le syllabus sur l'histoire du Proche-Orient, ainsi que les ppt du cours.
- les ppt de la partie du cours consacrée à l'Égypte, ainsi qu'une bibliographie.
- le syllabus sur l'histoire du Proche-Orient, ainsi que les ppt du cours.
- les ppt de la partie du cours consacrée à l'Égypte, ainsi qu'une bibliographie.
Bibliographie
Un résumé écrit est fourni pour le Proche-Orient.
Pour l'Égypte, l'étudiant peut compléter les ppt du cours par la lecture de Cl. Traunecker, Les dieux de l'Égypte (Que sais-je ?, 1194), Paris, 1992.
Pour l'Égypte, l'étudiant peut compléter les ppt du cours par la lecture de Cl. Traunecker, Les dieux de l'Égypte (Que sais-je ?, 1194), Paris, 1992.
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Au cas où la crise sanitaire ne permettrait pas de donner le cours en présentiel, le cours se donnera en distanciel, via Teams.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Au cas où la crise sanitaire ne permettrait pas que l'examen se déroule en présentiel, il se déroulera en distanciel, via Teams.