En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Obsomer Claude; Tavernier Jan;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis
Thèmes abordés
Introduction à l'histoire et à la géographie du Proche-Orient ancien et de l'Égypte pharaonique.
En alternance avec LGLOR1512, ce cours aborde les thèmes suivants :
1. Le cadre géographique et chronologique du Proche-Orient et de l'Égypte;
2. La typologie des sources à la base de la reconstruction historique;
3. Une présentation détaillée des périodes et règnes importants;
4. Les fondements de la monarchie et les principales institutions.
En alternance avec LGLOR1512, ce cours aborde les thèmes suivants :
1. Le cadre géographique et chronologique du Proche-Orient et de l'Égypte;
2. La typologie des sources à la base de la reconstruction historique;
3. Une présentation détaillée des périodes et règnes importants;
4. Les fondements de la monarchie et les principales institutions.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de fixer dans le temps et l'espace les différentes civilisations, les périodes les plus fastes et les règnes les plus significatifs. Pour ce faire, il aura acquis une connaissance des cadres historiques et géographiques. |
Contenu
Ce cours se compose de deux parties successives.
1. Pour le Proche-Orient ancien, il propose d'examiner :
- la géographie et la chronologie, incluant une discussion de la bibliographie;
- des généralités comme les sources historiques, les institutions, la vie socio-économique;
- l'histoire politique et socio-économique (aperçu chronologique).
2. Pour l'Égypte pharaonique, il propose d'examiner :
- la division du temps, la chronologie et son établissement, les sources et problématiques;
- un parcours historique des différentes périodes mettant en évidence les grands règnes et les grandes réalisations de ces rois;
- la fonction royale et les principales institutions.
1. Pour le Proche-Orient ancien, il propose d'examiner :
- la géographie et la chronologie, incluant une discussion de la bibliographie;
- des généralités comme les sources historiques, les institutions, la vie socio-économique;
- l'histoire politique et socio-économique (aperçu chronologique).
2. Pour l'Égypte pharaonique, il propose d'examiner :
- la division du temps, la chronologie et son établissement, les sources et problématiques;
- un parcours historique des différentes périodes mettant en évidence les grands règnes et les grandes réalisations de ces rois;
- la fonction royale et les principales institutions.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le cours se donne au moyen de ppt abondamment illustrés, qui incluent les cartes, textes et images.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen oral sur base d'une préparation écrite. L'étudiant est interrogé successivement par les deux enseignants.
Ressources
en ligne
en ligne
Le serveur Moodle permet d'obtenir :
- le syllabus sur l'histoire du Proche-Orient, ainsi que les ppt du cours.
- les ppt de la partie du cours consacrée à l'Égypte, ainsi qu'une bibliographie.
- le syllabus sur l'histoire du Proche-Orient, ainsi que les ppt du cours.
- les ppt de la partie du cours consacrée à l'Égypte, ainsi qu'une bibliographie.
Bibliographie
Un résumé écrit est fourni pour le Proche-Orient.
Pour l'Égypte, l'étudiant peut compléter les ppt du cours par la lecture de :
S. Desplanques, L'Égypte ancienne (Que sais-je ?, 247), Paris, 2005.
Autre lecture utile :
J.-C. Margueron, L. Pfirsch, Le Proche-Orient et l'Égypte antiques, Paris, 1996.
Pour l'Égypte, l'étudiant peut compléter les ppt du cours par la lecture de :
S. Desplanques, L'Égypte ancienne (Que sais-je ?, 247), Paris, 2005.
Autre lecture utile :
J.-C. Margueron, L. Pfirsch, Le Proche-Orient et l'Égypte antiques, Paris, 1996.
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Au cas où la crise sanitaire ne permettrait pas de donner le cours en présentiel, le cours se donnera en distanciel, via Teams.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Au cas où la crise sanitaire ne permettrait pas que l'examen se déroule en présentiel, il se déroulera en distanciel, via Teams.