En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bonmariage Cécile;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours vise à donner aux étudiants un aperçu historique des grands courants de la philosophie (falsafa) telle qu'elle s'est développée dans la sphère culturelle arabo-islamique. Il entend définir ce qu'est la falsafa, quelles en sont les origines et quelle est la position qu'elle occupe dans la culture arabo-islamique. Il fournit une introduction aux penseurs les plus marquants, ainsi qu'aux problématiques qui ont nourri les débats des falâsifa.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin du cours, l'étudiant doit :
|
Contenu
Le cours entend initier à la philosophie pré-moderne en terre d'islam (falsafa), en en exposant les fondements, la spécificité par rapport à d'autres courants de pensée auxquels elle s'oppose ou avec lesquels elle interagit, les débats principaux qui l'animent. Après un rappel des conditions historiques ayant permis son émergence, nous étudierons la philosophie en terre d'islam à travers des questions liées à la métaphysique (compréhension du monde, structure du réel, causalité), à la nature de l'homme (corps/âme; émergence du moi chez Avicenne; destinée de l'homme après la mort), au rapport entre discours philosophique et discours religieux (rôle du philosophe dans la cité, rôle du message prophétique); à la théorie de la connaissance (intellection de Farabi à Averroès; intuition et connaissance par présence).
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours magistral sur base de lectures préparatoires hors classe.Le cours est prévu en mode bi-modal, présentiel avec streaming sur Teams en direct (si les moyens techniques suivent). En cas de nécessité, le cours sera déplacé en distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Travail écrit + examen oral portant sur la matière vue au cours (portefeuille de lectures et exposés magistraux) et sur le travail
Ressources
en ligne
en ligne
Voir page du cours sur Moodle
Bibliographie
The Cambridge Companion to Arabic Philosophy. Ed. P. Adamson & R. Taylor. Cambridge, CUP, 2005.
The Routledge companion to Islamic philosophy. Ed. R. C. Taylor & L. X. López-Farjeat. New York, Routledge, 2015.
The Oxford Handbook of Islamic Philosophy. Ed. Kh. El-Rouayheb & S. Schmidtke. Oxford, OUP, 2016.
The Routledge companion to Islamic philosophy. Ed. R. C. Taylor & L. X. López-Farjeat. New York, Routledge, 2015.
The Oxford Handbook of Islamic Philosophy. Ed. Kh. El-Rouayheb & S. Schmidtke. Oxford, OUP, 2016.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
Bachelier en philosophie
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
Mineure en études médiévales
Certificat universitaire en sciences des religions
Mineure en langue arabe et civilisation de l'Islam
Master [120] en sciences des religions
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales