Introduction au droit islamique

ldroi1511  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Introduction au droit islamique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Christians Louis-Léon; Dupret Baudouin;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Un premier axe vise une réflexion sommaire sur la l'histoire, la nature, les méthodes et les catégories majeures du droit islamique, y compris quelques notions d'histoire des sources. Un second axe introduit aux modalités d'adaptation du droit musulman au monde moderne, et à la question de l'adaptation du droit musulman en Europe, avec des développements plus particuliers en droit de la famille, en droit économique, et quant aux règles d'organisation des communautés. Un troisième axe introduit aux systèmes juridiques d'un choix de pays musulmans contemporains, ainsi qu'à leurs évolutions récentes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 * Comprendre la place et le rôle du droit islamique dans la vie et la pratique de diverses communautés et écoles musulmanes. * Acquérir une méthode de manière à ce que l'étudiant confronté à une question qui a une dimension islamique ait les moyens de s'orienter et de déceler les solutions envisageables dans divers contextes, notamment européen.
 
Contenu
Le cours LDROI1511 d'introduction au droit islamique entend lever l'ambiguïté du concept de "droit islamique" selon trois axes.
Un premier axe vise une réflexion sommaire sur l'histoire, la nature, les méthodes et les catégories majeures des écoles juridiques traditionnelles de l'Islam, y compris quelques notions d'histoire des sources. 
Un deuxième axe montre comment cette histoire d'un droit savant s'inscrit depuis la décolonisation dans des systèmes étatiques positifs, au travers d'un choix de pays musulmans contemporains, ainsi qu'à leurs évolutions récentes. 
Un troisième axe introduit aux modalités d'adaptation et aux conditions de prise en considération du droit musulman en Europe, avec des développements plus particuliers sur cinq mécanismes de réception : la norme islamique à travers la liberté de religion, à travers l'islam comme culte reconnu, à travers le statut personnel en droit international privé de la famille, à travers le droit commun des contrats (en ce compris l'arbitrage et la finance islamique) et des concepts standards et enfin à travers l'islam politique devant la Cour européenne des droits de l'homme.
Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de discuter le rôle du droit islamique au sein des droits des pays à population musulmane et au sein des droits des Etats européens, et belge en particulier. Ils auront acquis une méthode en vue de s'orienter et de déceler les solutions envisageables dans divers contextes, notamment européen, face à une question juridique qui a une dimension islamique.
 
 
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Présentation orale classique par deux enseignants, avec l'intervention d'invités extérieurs.
COVID : Le présentiel sera favorisé dans la mesure du possible.
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Travaux : plusieurs brefs devoirs écrits entreront dans l'appréciation continue pour 30 % de la note finale.
Pour 70 % de la note finale : un examen écrit à livre ouvert, composé de deux questions tirées au sort au sein d'une liste de questions communiquées avant la session, ainsi que d'une question issue de l'actualité du moment. L'évaluation prend en compte la discipline d'origine de l'étudiant.
En septembre, un examen écrit analogue représentera 100 % de la note finale.
 
Ressources
en ligne
Cfr le site moodle du cours.
 
 
Bibliographie
 
 
Faculté ou entité
en charge
BUDR
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Cours donné en direct sur TEAMS, avec enregistrement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travaux : plusieurs brefs devoirs écrits entreront dans l'appréciation continue pour 20 % de la note finale.
Pour 80 % de la note finale : un examen écrit à livre ouvert, sur Moodle (1h30 online), composé de deux questions tirées au sort au sein d'une liste de questions communiquées avant la session, ainsi que d'une question issue de l'actualité du moment. L'évaluation prend en compte la discipline d'origine de l'étudiant.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en droit (ouverture)

Mineure en langue arabe et civilisation de l'Islam

Approfondissement en droit

Master [120] en sciences des religions

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales