> Légende ![]() |
||||||||
Bloc annuel | ||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||
![]() |
||||||||
![]() |
||||||||
![]() |
Sociologie et anthropologie des mondes contemporains | Joseph Amougou (supplée Matthieu de Nanteuil) , Julien Charles (supplée Matthieu de Nanteuil) , Jean De Munck , Matthieu de Nanteuil , Hugues Draelants | 40h | 5 crédits | 1 ou 2q | x | ||
![]() |
Economie politique | Tanguy Isaac , Arastou Khatibi | 45h+15h | 5 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Philosophie | Sylvain Camilleri , Nathalie Frogneux | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||
![]() L'étudiant choisit deux activités parmi : |
||||||||
![]() |
Psychologie et psychologie sociale | Coralie Buxant , Olivier Corneille , Adrien Mierop | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||
![]() |
Political Science | Pierre Baudewyns , Benjamin Biard (supplée Pierre Baudewyns) , Min Reuchamps | 30h | 5 crédits | 1 ou 2q | x | ||
![]() |
Histoire moderne et contemporaine | Emmanuel Debruyne (coord.) , Gilles Lecuppre , Silvia Mostaccio | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||
![]() |
||||||||
![]() |
Enjeux contemporains de l'information et de la communication | Grégoire Lits | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Bases de l'expression, de l'écriture et de l'argumentation en information et communication | Francois Brabant | 15h+15h | 3 crédits | 2q | x | ||
![]() |
Théories en information et communication | Andrew Robotham (supplée Benoît Grevisse) | 30h+20h | 5 crédits | 2q | x | ||
![]() |
Technologies et communication
![]() |
Antonin Descampe , Lionel Detry , Benoît Macq | 22.5h+10h | 4 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Sémiotique générale
![]() |
Philippe Verhaegen | 22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||
![]() |
Anthropologie de la communication
![]() |
Gérard Derèze , Lara Van Dievoet (supplée Gérard Derèze) | 22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||
![]() |
Gestion des sources et écriture en SIC
![]() |
Olivier Standaert | 22.5h+10h | 5 crédits | 2q | x | ||
![]() |
Séminaire d'écriture communicationnelle
![]() |
Frédéric Antoine | 15h+15h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() |
Structures socio-économiques des médias
![]() |
Frédéric Antoine | 22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||
![]() |
Approches sémiotiques en communication
![]() |
Philippe Verhaegen | 15h+10h | 5 crédits | 2q | x | ||
![]() |
Ethique de la communication | Benoît Grevisse , Bertrand Henne (supplée Benoît Grevisse) | 22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||
![]() |
||||||||
![]() |
Statistiques et éléments de probabilité | Marie-Paule Kestemont | 30h+30h | 5 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Séminaire de travail universitaire en information et communication | Luc Courtois | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Informatique, communication et multimédia | Thibault Philippette | 20h+10h | 5 crédits | 2q | x | ||
![]() |
Approches qualitatives en information et communication
![]() |
Gérard Derèze | 15h+10h | 5 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Méthodes d'analyse de contenu
![]() |
Sarah Sepulchre , Marie Vanoost (supplée Sarah Sepulchre) | 15h+10h | 5 crédits | 2q | x | ||
![]() |
Méthodes d'enquêtes, sondages et mesures d'audience en communication
![]() |
Olivier Standaert | 15h+10h | 5 crédits | 1q | x | ||
![]() |
||||||||
![]() |
Fondements du droit public et privé | Nicolas Bonbled , Jean-Marc Hausman , Thibaut Slingeneyer de Goeswin | 40h | 5 crédits | 1 ou 2q | x | ||
![]() |
Droit des médias et de la communication
![]() |
François Jongen | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||
![]() L'étudiant choisit un module d'ouverture parmi les trois proposés (module en journalisme, module en communication ou module en sciences et technologies de l'information et de la communication). Il pourra y associer s'il le souhaite un approfondissement associé. |
||||||||
![]() |
||||||||
![]() |
Presse, journalisme et société
![]() |
Benoît Grevisse | 22.5h | 4 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Séminaire en journalisme : Pratiques du journalisme et traitement de l'actualité | Gérard Derèze | 7.5h+10h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() |
Récit médiatique et journalisme
![]() |
Grégoire Lits | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Séminaire en journalisme : le monde des médias et de l'information
![]() |
Frédéric Antoine | 7.5h+10h | 4 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() |
||||||||
![]() |
Communication et organisation
![]() |
François Lambotte , Damien Renard (supplée François Lambotte) | 22.5h | 4 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Séminaire en communication | Damien Renard | 7.5h+10h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() |
Relations publiques
![]() |
Andrea Catellani | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Séminaire en communication | Andrea Catellani | 7.5h+10h | 4 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() |
||||||||
![]() |
Analyse des dispositifs médiatiques | Antonin Descampe (supplée Philippe Verhaegen) , Gaëtan Libertiaux (supplée Philippe Verhaegen) , Philippe Verhaegen | 22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||
![]() |
Séminaire en STIC: le monde et les outils de la conception | Thibault Philippette | 7.5h+10h | 3 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Méthodes d'évaluation d'un dispositif médiatique
![]() |
Mathieu Zen | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Séminaire en STIC: Pratiques d'évaluation d'un dispositif médiatique
![]() |
Lionel Detry | 7.5h+10h | 4 crédits | 2q | x | ||
![]() L'étudiant choisit deux activités parmi celles proposées dans les autres modules (journalisme, communication, STIC) et les séminaires qui y sont associés. Il veillera à choisir une activité et son séminaire dispensés en bloc 2 et une activité et son séminaire dispensés en bloc 3. Il complètera son programme de majeure en ajoutant la mineure ou l'approfondissement de son choix. |
||||||||
![]() |
||||||||
![]() |
||||||||
![]() |
Anglais niveau moyen 1ère partie | Catherine Avery , Jean-Luc Delghust , Aurélie Deneumoustier , Marie Duelz , Amandine Dumont , Céline Gouverneur , Carlo Lefevre , Lucille Meyers , Sandrine Mulkers (coord.) , Marc Piwnik (coord.) , Nevin Serbest , Colleen Starrs , Anne-Julie Toubeau , Quentin Zèques (supplée Aurélie Deneumoustier) | 20h | 3 crédits | 1 ou 2q | x | ||
![]() |
General English
![]() |
Maïté Dupont (supplée Colleen Starrs) , Dominique François (coord.) , Colleen Starrs | 30h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() |
English Communication Skills
![]() |
Aurélie Deneumoustier , Marie Duelz (coord.) , Maïté Dupont (supplée Aurélie Deneumoustier) , Claudine Grommersch (coord.) , Marielle Henriet , Mark Theodore Pertuit (supplée Aurélie Deneumoustier) | 30h | 3 crédits | 1 ou 2q | x | ||
![]() |
||||||||
![]() Si son niveau de départ en néerlandais est élémentaire, l'étudiant prendra successivement LNEER1133 puis LNEER1233. Si son niveau de départ en néerlandais est moyen, l'étudiant prendra successivement LNEER1230 puis LNEER1333. |
||||||||
![]() |
Nederlands voor studenten in Communicatie - Niveau élémentaire | Sarah Barroo , Valérie Dachy (coord.) | 90h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() |
Cours intensif de néerlandais
![]() |
Marie-Paule Vanelderen (coord.) | 60h+15h | 3 crédits | x | |||
![]() |
Algemeen Nederlands - Intermediair niveau - deel 1 | Hilde Bosmans , Valérie Dachy (coord.) , Katrien De Rycke , Isabelle Demeulenaere , Dag Houdmont , Caroline Klein , Marie-Laurence Lambrecht , Lutgarde Schrijvers , Marie-Paule Vanelderen , Marianne Verhaert | 15h | 3 crédits | 2q | x | ||
![]() |
Nederlands voor communicatiewetenschappen - Intermediair niveau - Vervolg op deel 1
![]() |
Isabelle Demeulenaere , Marie-Laurence Lambrecht , Marie-Paule Vanelderen (coord.) | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||
![]() |
||||||||
![]() |
Nederlands voor communicatiewetenschappen - Intermediair niveau - Begin deel 2
![]() |
Marie Van Reet (coord.) , Marie-Paule Vanelderen | 30h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() L'étudiant choisit et garde la même langue durant son programme de bachelier |
||||||||
![]() |
Allemand - Niveau élémentaire | Fanny Desterbecq (supplée Caroline Klein) , Caroline Klein , Ann Rinder (coord.) | 90h | 3 crédits | 1 + 2q | x | x | |
![]() |
Deutsch Mittelstufe I | Ann Rinder (coord.) | 45h | 3 crédits | 1 + 2q | x | x | |
![]() |
Deutsch Mittelstufe II
![]() |
Ann Rinder (coord.) | 45h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() |
Espagnol Niveau élémentaire 1ère partie (0-A1) | Martha Elena Artunduaga Murillo (supplée Carmen Vallejo Villamor) , Begona Garcia Migura , Alicia Maria Tirado Fernandez , Carmen Vallejo Villamor (coord.) | 45h | 3 crédits | 1 ou 2q | x | ||
![]() |
Espagnol niveau élémentaire 2e partie (A1 - A2)
![]() |
Martha Elena Artunduaga Murillo (supplée Carmen Vallejo Villamor) , Alicia Maria Tirado Fernandez (supplée Carmen Vallejo Villamor) , Carmen Vallejo Villamor (coord.) | 45h | 3 crédits | 1 ou 2q | x | x | |
![]() |
Espagnol niveau moyen 1e partie (A2 - B1.1)
![]() |
Carmen Vallejo Villamor (coord.) | 45h | 3 crédits | 1 ou 2q | x | x | |
![]() |
Espagnol niveau moyen 2e partie (B1.1 - B1.2)
![]() |
Carmen Vallejo Villamor (coord.) | 45h | 3 crédits | 2q | x | x | |
![]() |
Espagnol - Niveau approfondi (B1.2 - B2.1)
![]() |
Alicia Maria Tirado Fernandez (supplée Carmen Vallejo Villamor) , Carmen Vallejo Villamor (coord.) | 45h | 3 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Arabe moderne: niveau élémentaire I | Manhal Makhoul (coord.) | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Arabe moderne : niveau moyen
![]() |
Manhal Makhoul (coord.) | 60h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() |
Chinois moderne: niveau élémentaire I | Xiaofei Du (coord.) | 120h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() |
Chinois moderne: niveau élémentaire II
![]() |
Xiaofei Du (coord.) | 120h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() |
Grec - Niveau élémentaire | 90h | 3 crédits | 1 + 2q | x | |||
![]() |
Grec - Niveau intermédiaire
![]() |
90h | 3 crédits | 1 + 2q | x | |||
![]() |
Italien - Niveau élémentaire | Laura Scarpa (coord.) | 90h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() |
Italien - Niveau moyen
![]() |
Laura Scarpa (coord.) | 90h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() |
Japonais - niveau débutant | Kanako Goto (coord.) | 60h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() |
Japonais - niveau intermédiaire
![]() |
Kanako Goto (coord.) | 60h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() |
Portugais - niveau élémentaire | Maria Leonor Lourenço de Abreu (coord.) | 90h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() |
Portugais - niveau moyen
![]() |
Maria Leonor Lourenço de Abreu (coord.) | 90h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() |
Langue des signes de Belgique francophone (LSFB), Niveau de découverte (A1), Débutants complets | Fatima Moubayed | 60h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() |
Langue des signes de Belgique francophone, niveau élémentaire (A2) - Deuxième partie
![]() |
Fatima Moubayed | 60h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() |
Russe - Niveau élémentaire | Andréi Zakharkevitch (coord.) | 90h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() |
Russe - Niveau moyen
![]() |
Andréi Zakharkevitch (coord.) | 90h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() |
Turc - Niveau élémentaire | Ilknur Bayrak Iscanoglu , Kanako Goto (coord.) | 90h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() |
Turc - Niveau intermédiaire
![]() |
Ilknur Bayrak Iscanoglu , Kanako Goto (coord.) | 90h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() 1 parmi: |
||||||||
![]() |
Sociétés, cultures, religions : lectures bibliques | Jean-Marie Auwers | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||
![]() |
Sociétés, cultures, religions : questions humaines fondamentales | Benoît Bourgine | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Sociétés, cultures, religions : questions éthiques | Serge Maucq | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||
![]() L'étudiant choisit SOIT une mineure ou un approfondissement (30 crédits) accessible à son programme, qui lui permet d'élargir ses horizons intellectuels et professionnels, de découvrir une autre discipline, SOIT un ensemble de cours au choix dans d'autres programmes de bac, à répartir sur les deux derniers blocs annuels de son programme. Les mineures proposées par la faculté ESPO ou par d'autres facultés de Sciences humaines sont acceptées d'office dans ce programme. Toute autre mineure hors sci |
||||||||
![]() |
Option (15 crédits) | x | ||||||
![]() |
Option (15 crédits) | x |
Programme par matière
comu1ba 2019-2020 Louvain-la-Neuve