Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
45.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Vallejo Villamor Carmen (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Avoir atteint les objectifs du cours LESPA1100 ou montrer que l'étudiant a déjà acquis le niveau prérequis grâce à un diplôme (ou en faisant une interview avec le professeur), c'est-à-dire le niveau A2+ en compréhension orale et écrite et le niveau A2 en expression orale et écrite.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
En termes de niveau, les étudiants devraient atteindre le niveau B1.1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues en compréhension orale et écrite et le niveau B1.1- en expression orale et écrite.
L'objet du cours est le développement de la compétence communicative, et en particulier de l'expression orale et écrite, en espagnol général, la consolidation et l'élargissement du vocabulaire, des contenus grammaticaux et des composants linguistiques de l'espagnol de base, ainsi que la sensibilisation aux cultures des pays hispanophones.
Les sujets, les contextes de communication et les contenus fonctionnels sont liés à trois grands domaines :
L'objet du cours est le développement de la compétence communicative, et en particulier de l'expression orale et écrite, en espagnol général, la consolidation et l'élargissement du vocabulaire, des contenus grammaticaux et des composants linguistiques de l'espagnol de base, ainsi que la sensibilisation aux cultures des pays hispanophones.
Les sujets, les contextes de communication et les contenus fonctionnels sont liés à trois grands domaines :
- comparer ;
- décrire des pays et des villes ;
- raconter des histoires ou des expériences passées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
À la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est axé sur la communication et utilise également une méthode communicative. Donc, les éléments du code ne s'acquièrent pas par l'étude de listes de vocabulaire ou d'approches exclusivement structurelles de la grammaire. Ces éléments sont incorporés dans des contextes significatifs et groupés selon des contenus fonctionnels.
Ces contenus sont pratiqués par des exercices requérant le développement d'une compétence communicative intégrale. Les matériaux didactiques incluent des cadres grammaticaux très élaborés et des exercices de fixation propres à la méthode structurelle, mais la typologie d'exercices et les matériaux de base sont très variés: des chansons, des jeux, des débats, des articles, des publicités, des sketchs comiques, des films, etc.
Ces contenus sont pratiqués par des exercices requérant le développement d'une compétence communicative intégrale. Les matériaux didactiques incluent des cadres grammaticaux très élaborés et des exercices de fixation propres à la méthode structurelle, mais la typologie d'exercices et les matériaux de base sont très variés: des chansons, des jeux, des débats, des articles, des publicités, des sketchs comiques, des films, etc.
Méthodes d'enseignement
Le cours suit la méthode communicative notio-fonctionnelle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue : formative et certificative.
Différents travaux seront demandés aux étudiants tout au long du quadrimestre.
Examens. Session juin:
Différents travaux seront demandés aux étudiants tout au long du quadrimestre.
Examens. Session juin:
- Examen écrit 45%
- Examen oral 30%
- Travaux et participation 25%
- Session septembre:
- Examen écrit 60%
- Examen oral 40%
Autres infos
- Ce cours a été choisi comme cours à option par des étudiants de toutes les facultés de l'UCL, ainsi que par des membres du personnel académique, scientifique et administratif (cfr. http://www.uclouvain.be/208701.html)
- Le cours LESPA1301 prend tout son sens quand il est suivi du cours LESPA1302.
Ressources
en ligne
en ligne
hhttp://moodle.ucl.uclouvain.be
ttp://www.sflt.ucl.ac.be/gra/fr_default.htm
ttp://www.sflt.ucl.ac.be/gra/fr_default.htm
Bibliographie
- Aula 3. B1.1. Curso de español, nueva edición. Editorial Difusión
Les supports (syllabus du cours ou manuel) seront donnés au début de l'année par le professeur.
Références
- Español G. Bases de gramática : grammaire de référence qui contient 27 chapitres de la grammaire de base de l'espagnol et dont l'objectif est d'établir les éléments qu'un étudiant du niveau moyen doit connaître.
- Español G. Cuaderno de ejercicios : il s'agit du cahier d'exercices de Espagnol G. Bases de gramática. Il est accompagné d'un corrigé et de fichiers de son.
- Español 1300. Cuaderno de lectura : ce cahier de lecture est composé principalement d'articles adaptés au niveau des étudiants sur les personnages importants, la culture, l'histoire, la société et les questions d'actualité des pays hispanophones. Chaque article a une introduction et des notes explicatives d'ordre historique, culturel et linguistique.
Support de cours
- Aula 3. B1.1. Curso de español, nueva edición. Editorial Difusión
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV