Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 20.0 h
Q2
Enseignants
Robotham Andrew (supplée Grevisse Benoît);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours présente les concepts fondateurs des sciences de l'Information et de la Communication (SIC) et en expose les principales théories. Il abordera les théories dites « techniques » de la communication, qui visent, comme le font les travaux de Claude Shannon, à décrire, voire à améliorer le processus de communication. Il se penchera ensuite sur les théories dites « sociales » de la communication, qui font appel aux différents champs des sciences humaines et sociales pour analyser les pratiques de communication. Elles s'attachent notamment à comprendre le rôle des médias dans nos sociétés, la formation de l'opinion publique, les phénomènes d'influence à l'oeuvre dans la publicité ou dans la propagande, les usages des technologies ou encore la réception des messages.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Présenter et discuter l'ensemble des théories fondamentales qui constituent le champ à la fois disciplinaire et interdisciplinaire des sciences de l'Information et de la Communication (SIC). |
2. | Situer ces théories dans le champ des sciences humaines et sociales, et d'inscrire les théories SIC en lien avec les autres cours d'introduction aux sciences humaines inscrits au programme des études en information et communication. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours propose une revue critique des composantes conceptuelles essentielles et des grandes théories fondatrices des SIC. Il fait apparaître les articulations entre les théories et auteurs de référence pour dessiner les lignes constitutives des SIC, depuis les origines. Le cours veille à inscrire les SIC en tant que champ disciplinaire et interdisciplinaire au sein des sciences sociales, en articulant la découverte des SIC avec les autres cours de sciences humaines inscrits au programme des études en information et communication, et en démontrant en quoi les SIC peuvent jouer un rôle fédérateur au sein du vaste secteur d’études que constituent les sciences humaines et sociales.
Méthodes d'enseignement
Le cours théorique est ex-cathedra.
Les travaux pratiques associés au cours s’adressent uniquement aux étudiants de Bloc1. Ils visent à accompagner les étudiants dans la lecture de textes relatifs aux théories en information et communication. Le TP est organisé sous la forme d’une classe inversée : il est demandé aux étudiants de travailler sur des textes, qui seront ensuite discutés en classe. L’étudiant sera évalué de façon continue lors du TP sur sa maitrise des différents textes.
Les travaux pratiques associés au cours s’adressent uniquement aux étudiants de Bloc1. Ils visent à accompagner les étudiants dans la lecture de textes relatifs aux théories en information et communication. Le TP est organisé sous la forme d’une classe inversée : il est demandé aux étudiants de travailler sur des textes, qui seront ensuite discutés en classe. L’étudiant sera évalué de façon continue lors du TP sur sa maitrise des différents textes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour le cours : examen écrit, comprenant des questions ouvertes et fermées.
Pour les exercices : participation active aux TP et évaluations régulières au cours de l’année, en lien avec les lectures.
Remarque : Pour les étudiants concernés par le TP, celui vaut pour 40 % de la note finale. Il n’est pas remédiable en seconde session. Cela signifie que les étudiants de bloc 1 qui n’auraient pas suivi le TP auront zéro pour la partie TP en première session. En seconde session, seule la note de leur examen écrit sera prise en compte.
Pour les exercices : participation active aux TP et évaluations régulières au cours de l’année, en lien avec les lectures.
Remarque : Pour les étudiants concernés par le TP, celui vaut pour 40 % de la note finale. Il n’est pas remédiable en seconde session. Cela signifie que les étudiants de bloc 1 qui n’auraient pas suivi le TP auront zéro pour la partie TP en première session. En seconde session, seule la note de leur examen écrit sera prise en compte.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO