Relations publiques

lcomu1332  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Relations publiques
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Catellani Andrea;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
La relation entre communication d'organisation comme phénomène et comme activité professionnelle et stratégique. Définitions, spécificités et notions principales des relations publiques, d'un point de vue international, et du domaine global de la communication stratégique d'organisation. L'histoire des relations publiques et de la communication stratégique d'organisation. Approches scientifiques et critiques aux relations publiques. Les techniques et politiques de relations publiques. Le monde professionnel des relations publiques et ses spécialités (des intervention de professionnels du domaine sont prévues). Responsabilité sociétale des entreprises et relations publiques. L'éthique des relations publiques (en coordination avec le cours LCOMU2710 Approche éthique et critique de la communication d'organisation). Les relations publiques et le monde numérique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Identifier les différentes formes et stratégies de communication d'organisation.
 
2. Porter un regard scientifique et critique sur ces phénomènes. 
 
3. Définir le domaine des relations publiques et de la communication stratégique d'organisation, en lien avec la connaissance préalable de l'organisation et de ses phénomènes communicationnels.
 
4. Connaître et interpréter les évolutions marquantes des théories et des pratiques de relations publiques et des différents modèles actuels de relations publiques.
 
5. Interpréter des situations et interactions de relations publiques en termes scientifiques.
 
6. Connaitre l'histoire des relations publiques et de la communication d'organisation.
 
7. Se poser des questions d'éthique sur les activités de relations publiques.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours proposera une introduction aux relations publiques comme domaine d'activité professionnelle. Les contenus présentés, qui développeront les thèmes indiqués, seront toujours en lien avec deux dimensions : la préparation de bases conceptuelles et notionnelles nécessaires pour devenir des professionnels du domaine ; l'introduction aux formes de refléxion scientifique qui prennent comme objet les relations publiques aujourd'hui.
Méthodes d'enseignement
Présentations magistrales, applications et exemples, exercices.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
2 points sur 20 : présence au cours. Si l'étudiant cumule plus de deux absences, un travail écrit individuel est demandé pour obtenir les 2 points.
18 points sur 20 : Examen écrit en session et travail de groupe écrit.
Les différentes parties (présence, examen écrit, travail de groupe) sont obligatoires.
Deuxième session :  examen écrit en session. La cote du travail de groupe est conservée si elle est égale ou supérieure à la moitié ; dans le cas contraire, l’étudiant devra présenter un travail écrit individuel à fixer avec l’assistant. La cote de présence est conservée si elle est de 1 ou 2 points ; dans le cas contraire (cote de 0), un travail individuel sera demandé.
Bibliographie
  • Catellani Andrea, Sauvajol Caroline, Les relations publiques, Paris, Dunod, 2015
  • Supports et lectures mises à disposition pendant le cours sur MoodleUCL
"Communication. L'ouvrage de toutes les communications", Thierry Libaert (ed.), Vuibert, 2018.
"Exploring Public Relations: Global Strategic Communication", Liz Yeomans et Ralph Tench (eds.), Pearson, 4th edition, 2017.
Les relations "publics" - 2e édition, Stéphane Billiet, Dunod, 2017, ISBN : 9782100769384
 
Support de cours
  • Catellani Andrea, Sauvajol Caroline, Les relations publiques, Paris, Dunod, 2015
  • Supports et lectures mises à disposition pendant le cours sur MoodleUCL
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue

Bachelier en information et communication