Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Philippette Thibault;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1. Eléments d'une culture générale en informatique :
- définition de l'informatique et de l'ordinateur - aperçu historique et évolution de l'informatique ;
- le codage binaire ;
- la numérisation ;
- technologies de base des médias (sons, images) ;
- langages de programmation, systèmes d'exploitation et logiciels d'application ;
- principes de fonctionnement des réseaux de communication informatiques.
- introduction au traitement informatique de bases de données et initiation aux logiciels appropriés ;
- introduction au traitement informatique de documents sonores et iconiques et initiation aux logiciels appropriés ;
- introduction aux logiciels de composition de multimédias et aux techniques associées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Avoir acquis une culture générale en informatique, concepts de l'informatique et des réseaux, connaissance élémentaire des systèmes informatiques (composants matériels, mode de fonctionnement de ceux-ci, logiciels de base, technologies multimédias et Internet). |
2. | Avoir acquis des connaissances de base théoriques et pratiques des principales applications rencontrées en sciences sociales (applications multimédias et Internet, présentation et traitement de données). |
3. | Avoir acquis une compétence critique dans le domaine de la communication multimédia. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Objectifs (en termes de compétences)
- Acquisition d'une culture générale en informatique (composants matériels, mode de fonctionnement de ceux-ci, logiciels de base, technologies multimédias et Internet).
- Acquisition des connaissances de base théoriques et pratiques en sciences sociales (multimédias et Internet, présentation et traitement de données).
- Acquisition d'une compétence critique dans le domaine de la communication multimédia.
Méthodes d'enseignement
Méthodes : Le cours est structuré en 10 modules de formation répartis sur 4 parties de matière :
- Informatique (langage de l'ordinateur, architecture et fonctionnement des ordinateurs, les réseaux et Internet) ;
- Multimédia (numérisation du son, de l'image et de la vidéo) ;
- Bureautique (tableur) et
- Communication (enjeux de la communication multimédia).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours se fait en trois partie :
- Un Questionnaire à choix multiple sur toute la matière du cours évaluant les connaissances, la compréhension et la résolution d'exercices "de base". Ce QCM vaut pour 50% de la note finale
- La réussite des tests en cours d'année et/ou la participation aux monitorats permet d'obtenir 3 points de la note finale (1 point par test/monitorat). Attention : l'échec au questionnaire à choix multiple durant l'examen est considéré comme bloquant. Si tel est le cas, l'étudiant obtient en note finale son résultat au QCM ramené sur 20.
- Des Questions ouvertes sur 7 points évaluent les connaissances plus abouties de l'étudiant (capacité à résoudre des problèmes en lien avec la matière, retour critique sur base des théories vues au cours, etc.).
Autres infos
Les supports de cours (présentations) ainsi qu'une série de contenus complémentaires (podcasts, quizz, etc.) se retrouvent progressivement sur la plateforme Moodle du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO