Structures socio-économiques des médias

lcomu1224  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Structures socio-économiques des médias
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Antoine Frédéric;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Repérer les logiques économiques, sociales, politiques et médiatiques qui président au fonctionnement des principaux médias de masse à l'oeuvre dans le monde actuel et être à même de les démonter dans le cadre d'une démarche à la fois analytique, critique, historique et prospective.
 
2. Comprendre les modes de fonctionnement socio-économiques, socio-politiques et socio-culturels de ces médias, tant d'un point de vue macro que micro.
 
3. Maîtrise des concepts, outils et données lui permettant de réaliser cette approche de compréhension des différents modes de fontionnement.
 
4. Discerner les principaux acteurs en présence dans la sphère médiatique et en évaluer les stratégies.
 
5. Percevoir les spécificités des médias publics et privés, les contraintes, libertés et modes de contrôle auxquels ils sont confrontés.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. Panorama des acteurs médias en Belgique, état des lieux et analyse
2. Les médias dans leur environnement socio-économique, socio-politique et socio-culturel
3. Socio économie et positionnement des médias dans la société contemporaine (Presse écrite, médias audiovisuels et numériques)
4. Structures socio-économiques internes des médias
5. Structures socio-économiques externes des médias
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Sous certaines conditions, l'étudiant a le choix entre un examen écrit ou oral. A l'écrit, l'évaluation repose sur une connaissance complète et critique du contenu de la matière enseignée. À l'oral, l'évaluation débute par un apport personnel de l'étudiant reposant sur la lecture d'un ouvrage choisi parmi une bibliographie spécifique. Un petit travail écrit sur l'ouvrage doit être communiqué avant l'examen, selon les modités précisées au cours. Lors de l'examen, l'étudiant présente les associations qu'il a repérées entre le contenu de l'ouvrage et la matière du cours. Ces associations sont ensuite discutées, de même que le contenu du travail écrit, la connaissance globale que l'étudiant a du livre présenté, et le rapport entre le livre et la matière du cours. L'ensemble de ces éléments représente ± 60% de l'évaluation. Le reste de l'examen oral porte sur la matière générale du cours.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Mineure en information et communication