Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Grevisse Benoît;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Faire découvrir les multiples facettes et réalités de la presse écrite belge et internationale ainsi que du journalisme. Le cours propose un panorama critique de la presse, aborde sa dimension historique et met en lumière sa fonction emblématique. Il ouvre à une lecture anthropologique et jette des ponts entre littérature et journalisme.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Effectuer une lecture "professionnelle" du journal. |
2. | Mieux percevoir le fonctionnement du récit de presse. |
3. | Découvrir un ensemble d'écrivains-journalistes. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Objectifs du cours :
1. Proposer une introduction au journalisme.
2. Identifier quelques repères historiques fondamentaux, au travers du parcours des pratiques journalistiques anglo-saxonnes et de culture francophone.
3. Amener à la maîtrise de cadres théoriques d’analyse des pratiques journalistiques et identifier quelques enjeux sociétaux transversaux.
Ce cours propose un triple regard sur le journalisme.
• Il pose un regard sociologique sur le journalisme en s'interrogeant sur la place de cette activité au sein de la société contemporaine, en recourant à des auteurs de référence de ce champ.
• Il propose un parcours de grandes figures historiques du journalisme pour éclairer leurs positionnements et leurs pratiques.
• Il analyse l'entrecroisement du réel et de la fiction pour percevoir la représentation des rôles journalistiques dans la fiction, comme pour déterminer les emprunts que le journalisme fait à la fiction et à ses techniques.
1. Proposer une introduction au journalisme.
2. Identifier quelques repères historiques fondamentaux, au travers du parcours des pratiques journalistiques anglo-saxonnes et de culture francophone.
3. Amener à la maîtrise de cadres théoriques d’analyse des pratiques journalistiques et identifier quelques enjeux sociétaux transversaux.
Ce cours propose un triple regard sur le journalisme.
• Il pose un regard sociologique sur le journalisme en s'interrogeant sur la place de cette activité au sein de la société contemporaine, en recourant à des auteurs de référence de ce champ.
• Il propose un parcours de grandes figures historiques du journalisme pour éclairer leurs positionnements et leurs pratiques.
• Il analyse l'entrecroisement du réel et de la fiction pour percevoir la représentation des rôles journalistiques dans la fiction, comme pour déterminer les emprunts que le journalisme fait à la fiction et à ses techniques.
Méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra. Lecture de textes obligatoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit. Questions ouvertes. En seconde session, si le nombre d'étudiants devant présenter l'examen le justifie, comme pour les étudiants d'échanges, il est possible que l'examen soit oral.
Autres infos
Evaluation : Examen oral (20').
Support : Un livre et un portefeuille de lectures.
Ressources
en ligne
en ligne
Fichiers PowerPoint projetés au cours. Textes de référence.
Bibliographie
Portefeuille de textes.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO