Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Lits Grégoire;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours entend cerner l'identité, les différentes identités, les particularités ainsi que les modes de construction et de structuration des récits médiatiques d'information tels qu'ils figurent à l'heure actuelle dans les moyens de communication de masse.
Dans ce cadre, le cours analyse la place du récit dans le journalisme contemporain, les rôles et les influences du récit médiatique de type journalistique dans la société et la manière dont il exerce une influence sur l'imaginaire social actuel.
Il veillera à percevoir comment les transformations des supports médiatiques d'information et de leurs cadres de référence modifient constamment les modes d'organisation du récit, et conduisent à repenser ses modes d'analyse.
Le cours envisagera le parcours critique des nouveaux formats narratifs d'information développés actuellement sur les supports digitaux, leurs adéquations aux impératifs d'édition multimédia et de marché. Il interrogera également leurs spécificités journalistiques et leur pertinence éthique.
Afin de pouvoir mener cette étude, le cours inclura une approche critique des différentes théories et méthodologies d'analyse du récit médiatique d'information.
Dans ce cadre, le cours analyse la place du récit dans le journalisme contemporain, les rôles et les influences du récit médiatique de type journalistique dans la société et la manière dont il exerce une influence sur l'imaginaire social actuel.
Il veillera à percevoir comment les transformations des supports médiatiques d'information et de leurs cadres de référence modifient constamment les modes d'organisation du récit, et conduisent à repenser ses modes d'analyse.
Le cours envisagera le parcours critique des nouveaux formats narratifs d'information développés actuellement sur les supports digitaux, leurs adéquations aux impératifs d'édition multimédia et de marché. Il interrogera également leurs spécificités journalistiques et leur pertinence éthique.
Afin de pouvoir mener cette étude, le cours inclura une approche critique des différentes théories et méthodologies d'analyse du récit médiatique d'information.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Maîtriser les principales théories d'analyse du récit (outils méthodologiques et outils conceptuels). |
2. | Identifier la présence des récits médiatiques d'information, repérer leurs caractéristiques et mener à bien leur analyse. |
3. | Comparer et évaluer les modes narratifs à l'oeuvre selon les supports d"information. |
4. | Porter un regard critique sur les productions narratives de type journalistique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d’enseignement consiste à acquérir les principales théories en analyse du récit et de les appliquer à l’analyse de récits médiatiques. Le cours proposera également un regard critique sur différentes productions journalistiques narratives remarquables pour leurs dimensions multimédiatiques.
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux et études de cas reposant sur l'analyse de différents types de récits médiatiques de type journalistique. Travail individuel et en groupe réalisé par les étudiants tout au long du semestre.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit (questions ouvertes). Réalisation d'un travail individuel et de travaux de groupe.
L'évaluation porte à la fois sur la maîtrise des acquis théoriques expliqués au cours et sur la capacité à maîtriser des outils d'analyse et à les appliquer de manière critique sur des objets médiatiques particuliers.
Pour la seconde session, en cas d'échec général et d'échec pour la partie travail de l'examen, l'étudiant devra réaliser seul un nouveau travail. Dans le cas où la partie travail de l'examen serait réussie en première session, l'étudiant pourra conserver sa note pour la seconde session.
L'évaluation porte à la fois sur la maîtrise des acquis théoriques expliqués au cours et sur la capacité à maîtriser des outils d'analyse et à les appliquer de manière critique sur des objets médiatiques particuliers.
Pour la seconde session, en cas d'échec général et d'échec pour la partie travail de l'examen, l'étudiant devra réaliser seul un nouveau travail. Dans le cas où la partie travail de l'examen serait réussie en première session, l'étudiant pourra conserver sa note pour la seconde session.
Autres infos
Pré-requis : COMU 1121 Sémiotique générale ; COMU 1221 Sémio-pragmatique.
Ressources
en ligne
en ligne
Différentes ressources concernant les récits médiatiques seront placées sur Moodle : articles de presse à analyse, extraits de textes, chapitres d'ouvrage de référence. Ils sont complétés par des powerpoints relatifs aux séances.
Bibliographie
Les éléments bibliographiques seront indiqués progressivement et largement commentés en fonction des orientations adoptées par le cours.
Le cours mobilisera différentes parties des ouvrages suivants :
- Lits Marc, Desterbecq Joëlle, Du récit au récit médiatique, 2ème éd. Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2017.
- Lallemand Alain, Journalisme narratif en pratique, Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2011.
- Recherches en communication, n°7, "Le récit médiatique", Louvain-la-Neuve, 1997. (Open Access : http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/issue/view/131)
Le cours mobilisera différentes parties des ouvrages suivants :
- Lits Marc, Desterbecq Joëlle, Du récit au récit médiatique, 2ème éd. Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2017.
- Lallemand Alain, Journalisme narratif en pratique, Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2011.
- Recherches en communication, n°7, "Le récit médiatique", Louvain-la-Neuve, 1997. (Open Access : http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/issue/view/131)
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Approfondissement en sciences et technologies de l'information et de la communication (pour seule réinscription)
Mineure en linguistique
Mineure en information et communication
Mineure en études littéraires