Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Rinder Ann (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Allemand
Préalables
Le cours de niveau moyen première partie (LALLE 1330) du BAC 2 ou équivalent.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours s'articule sur différents thèmes (médias, environnement, enseignement, actualité ).
Pour chaque thème : utilisation, mise en pratique et consolidation des connaissances lexicales et grammaticales par :
Des activités réceptives : textes écrits et oraux (multimédia) accompagnés d'exercices de compréhension et de vocabulaire.
Des activités de production orale (jeux de rôles, débats, conversations) et écrite (rédaction de lettres et textes).
Explications grammaticales et exercices (oraux et écrits) portant plus particulièrement sur les points de grammaire qui posent des problèmes aux francophones.
Pour chaque thème : utilisation, mise en pratique et consolidation des connaissances lexicales et grammaticales par :
Des activités réceptives : textes écrits et oraux (multimédia) accompagnés d'exercices de compréhension et de vocabulaire.
Des activités de production orale (jeux de rôles, débats, conversations) et écrite (rédaction de lettres et textes).
Explications grammaticales et exercices (oraux et écrits) portant plus particulièrement sur les points de grammaire qui posent des problèmes aux francophones.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Compréhension à la lecture :
Pouvoir comprendre une grande partie d'exposés ou de programmes télévisés ou radiodiffusés sur des sujets d'intérêt général ou relatifs à son domaine d'études à condition que la langue en soit de niveau standard et clairement articulée et la présentation directe et simple. Compréhension à l'audition Interactive : Pouvoir comprendre les points essentiels d'une conversation quand une langue claire et standard est utilisée et s'il s'agit de sujets familiers ou relatifs au domaine d'études. Niveau B2- du « Cadre européen commun de référence pour les langues » Expression orale Individuelle :
Pouvoir communiquer avec un niveau d'aisance et de spontanéité tel qu'une conversation/discussion avec des locuteurs natifs soit possible sans entraîner trop de tension de part et d'autre. Niveau B1+ du « Cadre européen commun de référence pour les langues » Expression écrite:
Au niveau de toutes les aptitudes précitées Sensibilisation à la culture germanophone, développer la capacité à apprécier les valeurs transmises par cette culture à travers différents domaines (social, politique, économique, ...). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cours d'allemand de niveau intermédiaire orienté vers les sciences politiques, sociales, anthropologiques, basé sur du matériel authentique et destiné à donner aux étudiants les compétences communicatives (expression orale et écrite, compréhension à l'audition et à la lecture) dont ils auront besoin dans leur vie professionnelle.
Méthodes d'enseignement
Chaque thème inclut des activités réceptives et productives qui visent à consolider et élargir le vocabulaire et la grammaire. L'importance en grammaire est mise sur des erreurs typiques des francophones.
- Auto apprentissage de la grammaire de base et du vocabulaire (http://www.wallangues.be/descriptif.html)
- Cours en groupes de max. 20 étudiants.
- Heures présentielles : 45 heures
- Travail autonome : 27 heures
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale: évaluation continue de type certificatif (tests écrits et oraux).
La note de juin sera constituée pour 50% de la note de janvier et pour 50% de la note de mai.
Pour la session de septembre, l’étudiant perd le bénéfice de la note de janvier et repassera la matière du premier et deuxième quadrimestre càd vocabulaire (20%), grammaire (10%), rédaction (10%), présentations -30 minutes-( 10%) et l‘oral (portfolio) (50%).
- Note de janvier : 50% test dans la semaine 14 (discussion sur un sujet vu en classe) et 50% évaluation continue (épreuves, vocabulaire, presentations, participation active, tous les infos détaillées dans le syllabus)
- Note de juin : 50% test dans la semaine 13 (discussion sur un sujet vu en classe et portfolio) et 50% évaluation continue (épreuves, vocabulaire, presentations, participation active, tous les infos détaillées dans le syllabus)
La note de juin sera constituée pour 50% de la note de janvier et pour 50% de la note de mai.
Pour la session de septembre, l’étudiant perd le bénéfice de la note de janvier et repassera la matière du premier et deuxième quadrimestre càd vocabulaire (20%), grammaire (10%), rédaction (10%), présentations -30 minutes-( 10%) et l‘oral (portfolio) (50%).
Autres infos
L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Ressources
en ligne
en ligne
http://moodleucl.uclouvain.be/
Bibliographie
- Syllabus de cours
Support de cours
- Syllabus de cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage