Approches sémiotiques en communication

lcomu1316  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Approches sémiotiques en communication
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Verhaegen Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cet enseignement présuppose une connaissance de base des cadres, théories et concepts de la sémiotique structurale, pragmatique et cognitive.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours présente les différents principes méthodologiques associés aux grands courants de la sémiotique (structurale, pragmatique et cognitive) et les discute. Il décrit systématiquement les outils et les techniques qui en découlent, précise leur(s) champ(s) d'application et les applique à des dispositifs simples (texte, image, son, geste...) ou complexes (audio-visuel, film, multimédia, site web, jeu vidéo,...). Il montre comment ces outils méthodologiques permettent d'évaluer tout dispositif mettant en jeu des signes ou des langages en s'efforçant d'expliciter le sens attaché à ceux-ci et de décrire leurs effets potentiels aussi bien sur le plan des relations induites que sur celui des effets cognitifs sollicités. Enfin, il s'interroge sur les contraintes et les limites de ces méthodes et décrit les pistes envisagées pour y remédier.
Les séances d'exercices permettent aux étudiants d'acquérir la maîtrise concrète des principales méthodes abordées durant les séances cours.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Connaître les principales méthodes d'analyse sémiotique et leur terrain d'application.
 
2. Appliquer ces méthodes et outils dans l'analyse de dispositifs concrets de communication en vue d'évaluer ou de formuler des hypothèses sur leur sens et sur leur fonctionnement du point de vue de l'interaction sociale et de la cognition.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours comporte deux volets:
La partie cours (6 à 7 séances réparties sur le quadrimestre) présente les différents principes méthodologiques associés aux grands courants de la sémiotique (structurale, pragmatique et cognitive) et les discute. Elle décrit les outils et les techniques qui en découlent, précise leur(s) champ(s) d'application et les applique à des dispositifs simples (texte, image, son, geste...) ou complexes (audio-visuel, film, multimédia, site web, jeu vidéo,...). 
Elle montre comment ces outils méthodologiques permettent 
  • d'évaluer tout dispositif mettant en jeu des signes ou des langages en s'efforçant d'expliciter le sens attaché à ceux-ci et 
  • de décrire leurs effets potentiels aussi bien sur le plan des relations induites que sur celui des effets cognitifs sollicités
Enfin, elle s'interroge sur les contraintes et les limites de ces méthodes et décrit les pistes envisagées pour y remédier. La partie exercice consiste en séances et travaux de groupe au cours desquels l'étudiant a l'occasion d'approfondir le fonctionnement de certains langages (principalement l'image, la voix et le geste) et d'être confronté·es à différents dispositifs communicationnels qui lui permettront d'acquérir la maîtrise concrète des principales méthodes d'analyse abordées durant les séances de cours.
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux, exercices d'application, travaux individuel et de groupe
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Au cours du quadrimestre, l'étudiant est évalué de manière continue via sa participation aux différents travaux de groupe. En session, l'étudiant est interrogé individuellement et oralement sur les compétences méthodologiques acquises.
Pour valider l'ensemble des activités faisant l'objet de la note finale (càd les travaux de groupe et l'évaluation orale en session), l'étudiant doit au minimum réussir la partie orale avec 10/20. A défaut, la note finale attribuée sera exclusivement celle de l'évaluation orale.
Les travaux de groupe sont obligatoires et ne peuvent être représentés. Par conséquent, l'étudiant n'ayant pas réalisé ces travaux durant le quadrimestre sera noté A (absent) aussi bien à la session de juin qu'à celle de septembre.
Autres infos
Ce cours a pour pré-requis le cours de Sémiotique générale ou tout enseignement équivalent.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Bachelier en information et communication

Mineure en information et communication