Allemand - Niveau élémentaire

lalle1100  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Allemand - Niveau élémentaire
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
9 crédits
90.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Desterbecq Fanny (supplée Klein Caroline); Klein Caroline; Rinder Ann (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
Aucun
Thèmes abordés
Le cours est articulé autour de différents thèmes (par ex. loisirs, voyages, habitation, publicité etc.).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Compréhension à la lecture :
  • Pouvoir lire des textes courts très simples, trouver une information particulière prévisible dans des documents courants (Niveau A2 du «CECR»).
Compréhension à l'audition Individuelle et interactive :
  • Pouvoir saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs (Niveau A2 du «CECR»).
Expression orale individuelle et interactive :
  • Pouvoir communiquer dans des situations traitant de sujets familiers (Niveau A2 du «CECR»).
Expression écrite :
  • Pouvoir rédiger de brefs messages ou compléter un formulaire très simple (Niveau A1 du « CECR »).
Code :
  • Maîtrise du vocabulaire de base et des structures de base de l'allemand, de la prononciation.
Culture 
  • au niveau de toutes les aptitudes précitées : Sensibilisation aux cultures germanophones.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'apprentissage se fait en contexte sur la base de documents didactisés et/ou authentiques. Le vocabulaire et les structures de base sont exercés, consolidés et élargis par le biais d'exercices écrits et oraux (drills, jeux de rôles, interviews, conversations etc.).
Méthodes d'enseignement
Cours en groupes de max. 25 étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale:
  1. Evaluation continue : les tests proposés aux étudiants pendant l'année n'ont pas de valeur certificative, mais bien formative. La note obtenue n'est pas prise en considération dans la note finale de l'étudiant.
  2. Evaluation certificative
  • Examen écrit (80%: code 30%, lecture et audition 30%, rédaction 20%) et
  • Examen oral (20%) durant la dernière semaine de cours, portant sur le manuel.
  • Le partiel de janvier aura lieu semaine 14 du Q1 en reprenant les chapitres 1-4 du manuel. La note de ce partiel compte pour 30% de la note finale en juin. Le 2ème examen aura lieu semaine 13 du Q2 en portant sur les chapitres 5-8 du manuel.
Autres infos
L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Le cours est seulement destiné aux étudiants débutants Espo.
Ressources
en ligne
http://www.moodleucl.uclouvain.be
Support de cours
  • Manuel d'apprentissage DaF kompakt neu A1 (Klett, ISBN 978-3-12-676313-4)
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte

Bachelier en sciences informatiques

Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil