Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
7.5 h + 10.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Renard Damien;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
En lien avec le cours de Communication et Organisation (LCOMU1325), ce séminaire aura pour objectif de développer une réflexion plus pratique et opérationnelle de la communication des organisations. Il s'agira, à travers les modalités définies plus bas, de permettre aux étudiants de comprendre le rôle et les enjeux de la communication telle qu'elle se développe au regard des mutations que connaissent les organisations contemporaines. Les thématiques abordées seront :
- Les changements organisationnels,
- La transformation du travail en organisation,
- La transformation numérique,
- La culture de la mesure,
- Le développement stratégique de la communication.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. AAS5.1. | Démontrer une maîtrise de base dans l'écriture communicationnelle : connaitre et se positionner devant les diverses formes d'écriture et mobiliser les diverses démarches d'écriture en ayant intégré leurs exigences avec un regard critique. |
1. AAS5.3. | Faire preuve de créativité dans la mise en oeuvre personnelle de pratiques d'expression. |
1. AAS6.2. | Analyser, en mobilisant les outils pertinents, de manière rigoureuse, critique et ouverte de grandes questions de l'actualité de la communication/médiatique. |
1. AAS6.6. | S'exercer à élaborer ses propres jugements critiques à propos de la place et des contributions de la communication organisationnelle, des médias et des technologies de la communication en regard de défis et dilemmes de la société contemporaine et élaborer une prise de position personnelle argumentée. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Voir le contenu du séminaire LCOMU1333 (le étudiants qui doivent suivre le séminaire LCOMU1237 sont invités à suivre le séminaire LCOMU1333 pour cette année académique).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation repose sur des exercices d'évaluation continue (en groupe) et un examen (individuel) écrit en fin de session.
Autres infos
Evaluation continue
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en information et communication