Espagnol niveau élémentaire 2e partie (A1 - A2)

lespa1102  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Espagnol niveau élémentaire 2e partie (A1 - A2)
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
45.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Artunduaga Murillo Martha Elena (supplée Vallejo Villamor Carmen); Tirado Fernandez Alicia Maria (supplée Vallejo Villamor Carmen); Vallejo Villamor Carmen (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Avoir atteint les objectifs du cours LESPA1101 (niveau A1) ou montrer que l'étudiant a déjà acquis le niveau prérequis grâce à un diplôme ou en faisant une interview avec le professeur.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
En termes de niveau, les étudiants devraient atteindre le niveau A2+ du Cadre européen commun de référence pour les langues en compréhension orale et écrite et le niveau A2- en expression orale et écrite.
L'objet du cours est le développement de la compétence communicative de l'étudiant en espagnol général et la sensibilisation aux cultures des pays hispanophones.
Les contextes de communication ainsi que les sujets sont liés à la vie quotidienne : loisirs, voyages, logement, invitations, famille et amis, études, projets futurs, etc.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 À la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
  • lire des textes brefs relatifs à la vie quotidienne (lettre personnelle, etc.), trouver des informations concrètes dans des documents courants (annonces, etc.) et comprendre l'essentiel de textes descriptifs ou narratifs simples ;
  • saisir des informations clés dans des messages oraux brefs relatifs à la vie quotidienne et comprendre un nombre suffisant d'informations pour être capable de réagir dans des interactions orales simples et directes à condition que la diction soit claire et le débit pas trop rapide ;
  • parler de soi-même et de l'environnement proche et communiquer lors de tâches simples et courantes n'exigeant qu'un échange bref et direct ;
  • écrire des documents brefs et courants (un mail, une carte postale, etc.) ;
  • prononcer les sons de l'espagnol et maîtriser le vocabulaire et les principaux contenus de la grammaire de base.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est axé sur la communication et utilise une méthode à mi-chemin entre la méthode communicative et la méthode notionnelle-fonctionnelle.
En effet, les éléments du code ne s'acquièrent pas par l'étude de listes de vocabulaire ou d'approches exclusivement structurelles de la grammaire.
Ces éléments sont incorporés dans des contextes significatifs, groupés selon des contenus fonctionnels (donner et demander des données personnelles, parler des actions habituelles, du temps libre et des goûts, décrire une ville, suggérer des activités, etc.), puis ils sont mis en pratique avec des exercices requérant le développement d'une compétence communicative globale.
Les matériaux didactiques incluent des cadres grammaticaux très élaborés et des exercices de fixation propres à la méthode structurelle, mais la typologie d'exercices et les matériaux de base sont très hétérogènes : des chansons, des jeux, des jeux de rôle, des textes authentiques ou adaptés, des publicités, etc.
Méthodes d'enseignement
Le cours suit la méthode communicative notio-fonctionnelle.

Cette unité d'enseignement se donne en présentiel avec une approche communicative qui prend en compte l'approche lexicale et grammaticale. Pour ce cours, on suit un manuel d'espagnol langue étrangère (A2).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue.
Examens. Session 1 juin: 
  • Examen écrit 55%
  • Examen oral 30%
  • Travaux et participation 15%                                                                                                                   
  • Session 2 septembre:
  • Examen écrit 65%
  • Examen oral 35%                            
Autres infos
Ce cours peut être choisi comme cours à option par des étudiants de toutes les facultés de l'UCL, ainsi que par des membres du personnel académique, scientifique et administratif.
Ressources
en ligne
hhttp://moodle.ucl.uclouvain.be
ttp://www.sflt.ucl.ac.be/gra/fr_default.htm
Bibliographie
  • Aula2 Curso de español. Nueva edición. Editorial: difusión
Support
Les supports seront donnés au début de l'année par le professeur (syllabus du cours ou manuel).

Références
  • Español 1. Ejercicios complementarios : cahier avec de nombreux exercices complémentaires et leur correction.
  • Español G. Bases de gramática : grammaire de référence composé de 27 chapitres de la grammaire de base de l'espagnol.
Support de cours
  • Aula2 Curso de español. Nueva edición. Editorial: difusión
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication