Séminaire de travail universitaire en information et communication

lcomu1125  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire de travail universitaire en information et communication
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Courtois Luc; SOMEBODY;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1ère partie : (commune pour tous les bacs) 15h d'exposé magistral (15h x 5 prof. = 75h) :
  • Présentation des sources de l'information écrites, orales, visuelles, chiffrées.
  • Familiarisation aux outils de recherche (bibliothèque, web,...) 
  • Définition des règles de la critique à leur appliquer.
  • Formalisation d'un raisonnement scientifique.
2ème partie : 15h d'exposé en grand groupe (15h x 10 prof . et moniteurs = 150h): 
  • Application de ces principes et méthodes et méthodes à une thématique générale choisie par baccalauréat (ex : mondialisation, immigration, emploi et chômage, construction européenne,...).
  • Présentation des étapes d'une recherche.
  • Définition du sujet des objectifs, des méthodes des sources d'information pertinentes.
  • Collecte des données et traitement. 
  • Démarche d'analyse.
3ème partie : 15h (illustration par traitement) : déclinaison de cette thématique générale en sous-thèmes spécifiques (1 par sous-groupe de 30 étudiants): travaux pratiques et suivi encadré par les assistants (+ 33 groupes de 30 étudiants) :
  • Choix d'un sous-thème particulier.
  • Délimitation de l'objet d'étude.
  • Essai d'analyse et d'explication. 
  • Développement de l'esprit critique de la capacité de formalisation du raisonnement.
  • Communication des résultats.
  • Réalisation d'un travail personnel en rapport avec la discipline du baccalauréat choisi par l'étudiant et en utilisant une démarche spécifique au domaine étudié.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Initier l'étudiant au travail universitaire, au travers de questions concrètes ancrées dans la discipline de son choix.
 
2. Maîtriser les techniques de base du travail universitaire : usage des sources bibliographiques, réalisation de synthèses critiques, utilisation des conventions de références, techniques de rédaction... 
 
3. Sensibiliser l'étudiant à des problématiques de recherche concrètes, développées dans le champ disciplinaire de son choix.
 
4. Situer les outils propres à sa discipline, par rapport aux méthodes utilisées par les autres disciplines enseignées dans la Faculté (esprit d'ouverture).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cet enseignement (qui est également donné dans tous les baccalauréat, du moins pour la présente partie générale) comporte 15h d'exposé magistral visant à introduire les étudiants à la problématique de l’élaboration d’un travail scientifique. À partir d’un exemple concret, on abordera les questions de base : Choix d’un sujet ;  Présentation des sources de l'information (écrites, orales, visuelles, chiffrées…) ; Familiarisation aux outils de recherche (bibliothèque, Web) ; Définition des règles de la critique à leur appliquer ; Formalisation d'un raisonnement scientifique. – Etc.
Ce cours se veut une introduction descriptive générale à ce qui sera approfondi ultérieurement dans d’autres cours et séminaires disciplinaires.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire est donné sous forme d’exposés magistraux constituant des modules d’apprentissage : Introduction conceptuelle, présentation d'une démarche scientifique, choix d’un sujet, documentation, critique des sources, etc.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit sous forme de Questionnaire à choix multiple (QCM).
Autres infos
Support : les présentations des enseignants seront mises à disposition des étudiants. Quelques références bibliographiques seront fournies au début de chaque partie du séminaire.
Ressources
en ligne
Voir Moodle
Bibliographie
  • Les présentations font l'objet de notes de synthèse, accompagnées de PowerPoint, qui sont mises à disposition des étudiants via la plate-forme Moodle. Quelques références bibliographiques, dont la consultation est facultative, seront fournies au début
M. Dorban, Critique de l’information. Contribution de la critique historique (Coll. Pedasup, 41), Accademia-Bruylant, Louvain-la-Neuve, 2000 (en vente chez Academia, Grand-Place, ou à la DUC, grand-Rue) : FACULTATIF.
Support de cours
  • Les présentations font l’objet de notes de synthèse, accompagnées de PowerPoint, qui sont mises à disposition des étudiants via la plate-forme Moodle. Quelques références bibliographiques, dont la consultation est facultative, seront fournies au début
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication