Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Courtois Luc; SOMEBODY;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1ère partie : (commune pour tous les bacs) 15h d'exposé magistral (15h x 5 prof. = 75h) :
- Présentation des sources de l'information écrites, orales, visuelles, chiffrées.
- Familiarisation aux outils de recherche (bibliothèque, web,...)
- Définition des règles de la critique à leur appliquer.
- Formalisation d'un raisonnement scientifique.
- Application de ces principes et méthodes et méthodes à une thématique générale choisie par baccalauréat (ex : mondialisation, immigration, emploi et chômage, construction européenne,...).
- Présentation des étapes d'une recherche.
- Définition du sujet des objectifs, des méthodes des sources d'information pertinentes.
- Collecte des données et traitement.
- Démarche d'analyse.
- Choix d'un sous-thème particulier.
- Délimitation de l'objet d'étude.
- Essai d'analyse et d'explication.
- Développement de l'esprit critique de la capacité de formalisation du raisonnement.
- Communication des résultats.
- Réalisation d'un travail personnel en rapport avec la discipline du baccalauréat choisi par l'étudiant et en utilisant une démarche spécifique au domaine étudié.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Initier l'étudiant au travail universitaire, au travers de questions concrètes ancrées dans la discipline de son choix. |
2. | Maîtriser les techniques de base du travail universitaire : usage des sources bibliographiques, réalisation de synthèses critiques, utilisation des conventions de références, techniques de rédaction... |
3. | Sensibiliser l'étudiant à des problématiques de recherche concrètes, développées dans le champ disciplinaire de son choix. |
4. | Situer les outils propres à sa discipline, par rapport aux méthodes utilisées par les autres disciplines enseignées dans la Faculté (esprit d'ouverture). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cet enseignement (qui est également donné dans tous les baccalauréat, du moins pour la présente partie générale) comporte 15h d'exposé magistral visant à introduire les étudiants à la problématique de l’élaboration d’un travail scientifique. À partir d’un exemple concret, on abordera les questions de base : Choix d’un sujet ; Présentation des sources de l'information (écrites, orales, visuelles, chiffrées…) ; Familiarisation aux outils de recherche (bibliothèque, Web) ; Définition des règles de la critique à leur appliquer ; Formalisation d'un raisonnement scientifique. – Etc.
Ce cours se veut une introduction descriptive générale à ce qui sera approfondi ultérieurement dans d’autres cours et séminaires disciplinaires.
Ce cours se veut une introduction descriptive générale à ce qui sera approfondi ultérieurement dans d’autres cours et séminaires disciplinaires.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire est donné sous forme d’exposés magistraux constituant des modules d’apprentissage : Introduction conceptuelle, présentation d'une démarche scientifique, choix d’un sujet, documentation, critique des sources, etc.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit sous forme de Questionnaire à choix multiple (QCM).
Autres infos
Support : les présentations des enseignants seront mises à disposition des étudiants. Quelques références bibliographiques seront fournies au début de chaque partie du séminaire.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir Moodle
Bibliographie
- Les présentations font l'objet de notes de synthèse, accompagnées de PowerPoint, qui sont mises à disposition des étudiants via la plate-forme Moodle. Quelques références bibliographiques, dont la consultation est facultative, seront fournies au début
Support de cours
- Les présentations font l’objet de notes de synthèse, accompagnées de PowerPoint, qui sont mises à disposition des étudiants via la plate-forme Moodle. Quelques références bibliographiques, dont la consultation est facultative, seront fournies au début
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en information et communication