Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Debruyne Emmanuel (coordinateur); Lecuppre Gilles; Mostaccio Silvia;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La période couverte va de la chute de Byzance à l'époque contemporaine. Le cours est centré sur, mais non réduit à, l'histoire de l'Europe et de l'Amérique du Nord. Il donnera des clefs pour comprendre le développement histori-que à l'échelle globale, en distinguant des phases de globalisation et les constructions identitaires qui y corres-pondent.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | avoir une vue globale des grandes dynamiques historiques qui ont caractérisé le devenir des sociétés modernes ; |
2. | connaître les événements-clefs de cette histoire (par ex : chute de Byzance, Réforme luthérienne, Traité de West-phalie, révolution galiléenne, Révolutions française et américaine, Révolution russe,
) en sachant les situer sur la ligne du temps ; |
3. | montrer les rapports de dépendance historique entre des processus de structuration sociale qui font l'objet de sciences spécialisées au cours de son cursus (politique, économique, social, communication). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours offrira aux étudiants à situer dans le temps et dans les liens qu'ils entretiennent entre eux les événements et les phénomènes majeurs de la vie politique, religieuse, sociale et culturelle du XVIe siècle à nos jours, de manière à constituer un corpus de connaissances sur lesquels pourront venir d'appuyer les cours relatifs aux institutions, aux relations interétatiques, etc.
Il s'agira notamment de toucher à des questions telles que la première mondialisation des échanges aux Temps modernes, puis à la dynamique de globalisation de la période contemporaine, ou à la construction progressive de pouvoirs forts au niveau politique et religieux (l'Etat moderne), ou de suivre la longue histoire des révolutions culturelles et politiques qui façonnèrent les sociétés européennes et des Amériques entre XVIIIe et XIXe siècle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consistera en un examen écrit.
Ressources
en ligne
en ligne
Les projections powerpoint relatives aux séances de cours, ainsi que tous les documents analysés, mais aussi les conseils méthodologiques, seront disponibles via la plateforme Moodle sur le site du cours
Support de cours
- PowerPoint du cours, accessible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en sciences humaines et sociales
Mineure en culture et création
Approfondissement 'Principes de maîtrise de l'actualité'
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
Bachelier en information et communication
Bachelier en sociologie et anthropologie