Ethique de la communication

lcomu1330  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Ethique de la communication
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Grevisse Benoît; Henne Bertrand (supplée Grevisse Benoît);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Objets et méthode de l'éthique de la communication.
  • Les principaux courants de conception de l'éthique.
  • Les grandes problématiques de l'éthique de la communication :
- les valeurs explicitement et implicitement diffusées ;
- la validité des réponses possibles face aux nouvelles attentes de la société civile en matière d'éthique ;
- la responsabilité sociétale des professionnels de l'information et de la communication, tant dans les secteurs marchand que public et non marchand ;
- l'exercice de la démocratie dans le cadre particulier des médias digitaux et des médias d'information.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Mesurer la portée des actes d'information et de communication en termes éthiques et de les situer relativement au droit et à la déontologie. 
 
2. Construire et formuler un raisonnement éthique lorsqu'il est confronté à des problématiques concrètes.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. Éthique, morale et déontologie.
2. Éthique sociale et éthique de la communication.
3. Éthique et espace public.
4 .Éthique et système médiatique
Méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra. Lecture de textes. Analyse de cas.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit. Questions ouvertes. En seconde session, si le nombre d'étudiants devant présenter l'examen le justifie, comme pour les étudiants d'échanges, il est possible que l'examen soit oral.
Ressources
en ligne
Le cours est accompagné des documents PowerPoint présentés au cours, d'une table des matières explicative, ainsi que d'extraits d'ouvrages abordant les thèmes traités dans le cadre du cours. Certain de ces textes font partie intégrante de la matière.
Les cas analysés au cours seront également disponibles en ligne.
Bibliographie
Arnsperger, Christian et Van Parijs, Philippe. Éthique économique et sociale, Paris, La Découverte ("Repères"), 2003.
Grevisse, Benoît, Déontologie du journalisme : enjeux éthiques et identités professionnelles (2e édition), De Boeck, 2016.
Portefeuille de textes.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Mineure en sciences et technologies de l'information et de la communication