Sociétés, cultures, religions : lectures bibliques

lteco2201  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Sociétés, cultures, religions : lectures bibliques
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Auwers Jean-Marie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Fondement textuel de la tradition judéo-chrétienne, la Bible a marqué l’histoire et la culture du monde occidental. Alors même qu’une étude critique de la Bible s’est développée depuis trois siècles, une lecture fondamentaliste se diffuse toujours davantage de nos jours. Le cours établira qu’une lecture critique des textes bibliques, en tant que textes destinés à éclairer l’existence, exige une méthodologie spécifique et une connaissance minimale des acquis de la critique littéraire de la Bible. Par l’analyse de quelques textes bibliques, on indiquera comment la Bible permet de conduire une réflexion rigoureuse sur les questions religieuses, le sens de l’existence et la citoyenneté, en contexte de pluralisme convictionnel. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

distinguer entre une lecture fondamentaliste et une lecture critique de la Bible.
 
2 découvrir la littérature biblique dans sa diversité comme source culturelle pour notre société.
 
3 lire un texte biblique avec rigueur et de façon critique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours informera les étudiants sur le contenu de la Bible judéo-chrétienne et sur l’histoire de sa formation. On montrera ensuite comment la lecture de la Bible au fil des siècles a été un des moteurs de la constitution de la pensée chrétienne. On se demandera quelles questions chaque époque a posées à la Bible et on donnera des exemples des réponses obtenues. On fera voir que, grâce au renouvellement incessant des méthodes de lecture, la Bible est un livre vivant, qui n’a jamais cessé de résonner dans l’histoire de la culture européenne.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral s’appuyant sur un portefeuille de textes de différentes époques mis à la disposition des étudiants sur Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Autres infos
La communication avec l'enseignant se fera essentiellement à la fin de chaque cours, un temps sera rendu ainsi disponible aux étudiants. L'échange par mail doit demeurer exceptionnel.
Ressources
en ligne
Les supports fournis sur Moodle sont : les notes de chaque partie du cours en pdf, des articles, des indications générales (bibliographie, plan, sources internet...).
Bibliographie
Communiquée sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
TECO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences humaines et sociales

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Bachelier : ingénieur de gestion

Bachelier en sciences économiques et de gestion

Master [60] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Bachelier en information et communication

Bachelier en sociologie et anthropologie

Master [60] en sociologie et anthropologie