Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
60.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Vanelderen Marie-Paule (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Cette unité d'enseignement est de niveau intermédiaire premier degré et suppose d'avoir suivi une unité d'enseignement correspondant (au minimum) au niveau A2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » (Conseil de l'Europe).
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement est articulée autour de différents thèmes relevant du domaine général au Q1 (par ex. : loisirs, voyages, habitation, publicité, vie estudiantine, santé, argent), du domaine de la communication au Q2.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Q1 Compréhension à la lecture / Reading Comprehension |
|
Compréhension à l'audition individuelle / Individual Listening Comprehension |
|
Compréhension à l'audition interactive / Interactive Listening Comprehension | A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de pouvoir suivre un discours clairement articulé dans une conversation courante, mais devant quelquefois faire répéter certains mots ou expressions. Niveau B1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » |
Expression orale individuelle / Individual Speaking Skills |
|
Expression orale interactive / Interactive Speaking Skills |
|
Code |
|
Culture | Au niveau de toutes les aptitudes précitées, sensibilisation à la culture flamande et néerlandaise. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette UE consiste en la révision et consolidation des structures grammaticales ainsi que révision et extension du vocabulaire de base afin de préparer les étudiants à l'unité d'enseignement de niveau supérieur.
Elle est articulée autour de thèmes relevant du domaine général et du domaine d'études. Pour chaque thème les compétences productives et réceptives sont exercées afin de consolider et d’étendre la maîtrise du vocabulaire et des structures (en particulier les structures qui posent problème aux Francophones).
Elle est articulée autour de thèmes relevant du domaine général et du domaine d'études. Pour chaque thème les compétences productives et réceptives sont exercées afin de consolider et d’étendre la maîtrise du vocabulaire et des structures (en particulier les structures qui posent problème aux Francophones).
Méthodes d'enseignement
Charge de travail - Heures présentielles : 60h + Travail autonome (dont e-learning)
Le cours est subdivisé en 5 thèmes de la vie courante au Q1, à savoir :
Pour chaque thème : utilisation, mise en pratique et consolidation des connaissances lexicales et grammaticales par :
Le cours est subdivisé en 5 thèmes de la vie courante au Q1, à savoir :
- Leven in een studentenstad,
- Jongerencultuur,
- Voedsel & gezondheid,
- Ontdek de wereld,
- Geld en reclame.
- Révision des points de grammaire spécifiques du néerlandais sur base de Power Points explicatifs et de théorie dans le syllabus + exercices productifs en classe.
- Exercisation et développement en présentiel des aptitudes réceptives sur la base de matériel authentique.
- Exercisation de l'expression orale (jeux de rôles, conversations,…)
Pour chaque thème : utilisation, mise en pratique et consolidation des connaissances lexicales et grammaticales par :
- des activités réceptives : textes écrits et oraux (multimédia) accompagnés d'exercices de compréhension.
- des activités de production orale (jeux de rôles, débats, conversations) et écrite (rédaction de lettres et textes courts)
- des explications grammaticales et exercices (oraux et écrits) portant plus particulièrement sur les points de grammaire qui posent des problèmes aux Francophones.
Autres infos
Cours en groupes de max. 25 étudiants
L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Heures présentielles : 60 heures à raison de 2h/sem Q1 & Q2.
Travail en autonomie.
L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Heures présentielles : 60 heures à raison de 2h/sem Q1 & Q2.
Travail en autonomie.
Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours
- Syllabus de cours et matériel de révision en autodidacte
- Textes et exercices sur la Plate-forme Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV