Portugais - niveau élémentaire

lport1100  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Portugais - niveau élémentaire
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
9 crédits
90.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Lourenço de Abreu Maria Leonor (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Portugais
Préalables
Le cours est destiné aux débutants : étudiants de toutes les facultés ayant inscrit le cours à leur programme d'études, membres du personnel de l'UCL et étudiants libres (UCL et non-UCL) désireux d'apprendre le portugais et n'ayant aucune connaissance de cette langue ou un niveau inférieur à A2. 
Thèmes abordés
L'objet du cours est le développement de la compétence communicative de l'étudiant en portugais (européen ou brésilien) et la sensibilisation aux cultures des pays lusophones, particulièrement le Portugal et le Brésil.
Les contextes de communication ainsi que les sujets traités sont liés à la vie quotidienne : loisirs, voyages, habitation, invitations, famille et amis, études, projets d'avenir, etc.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin du cours : Niveau A2 du « Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues » (CECR).
L'étudiant doit être capable de :
  • Comprendre des textes courts écrits en langue courante relatifs à la vie quotidienne (lettre personnelle, annonces, prospectus, etc.).
  • Comprendre l'essentiel de textes descriptifs ou narratifs simples.
  • Trouver des informations particulières dans des messages oraux simples et clairs relatifs à la vie quotidienne.
  • Comprendre suffisamment pour être capable de réagir dans des interactions orales simples et directes à condition que la diction soit claire et le débit pas trop rapide.
  • Parler de soi-même, de l'environnement proche et des conditions de vie.
  • Communiquer lors de tâches simples et courantes n'exigeant qu'un échange d'information simple et direct.
  • Écrire des documents simples et courants (carte postale, notes, remplir un formulaire, etc.).
  • Prononcer correctement les sons du portugais standard (portugais européen ou brésilien).
  • Maîtriser le vocabulaire et les principaux contenus grammaticaux du portugais de base.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le vocabulaire et les structures grammaticales de base sont incorporés dans des contextes significatifs, groupés selon des contenus fonctionnels (donner et demander des données personnelles, parler d'actions habituelles, des loisirs, des goûts, décrire une ville, suggérer des activités, etc.) et sont exercés, consolidés et élargis par le biais d'exercices de fixation écrits (propres à la méthode structurelle) et oraux (exercices de drill, jeux de rôles, interviews, conversation en petits groupes, etc.) Les matériaux didactiques de base sont assez divers : chansons, jeux, publicités,vidéos, textes authentiques et adaptés, etc. 
Méthodes d'enseignement
Le cours est axé sur la communication et utilise une méthode à mi-chemin entre la méthode communicative et la méthode notionnelle-fonctionnelle. Pour ce cours, on suit un manuel de portugais langue étrangère (A1-A2).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :
  • 3 tests écrits au long de l'année: 55%
  • examen à la fin du second second semestre: écrit: 25% et oral: 20%
  • Session septembre:
  • Examen écrit: 65%
  • Examen oral: 35%
Autres infos
Encadrement
L'enseignante est disponible pendant ses heures de réception et peut être contactée par courriel. Le cours met à la disposition de l'étudiant une liste d'adresses web ainsi que des matériaux didactiques divers pour favoriser l'apprentissage autonome.
Bibliographie
Support
Méthode conseillée par le professeur + syllabus complémentaire.
Références
Grammaire de référence
+ dictionnaire bilingue
+ « Bescherelle » des verbes portugais et brésiliens.
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication