Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Derèze Gérard; Van Dievoet Lara (supplée Derèze Gérard);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Dans la perspective d'une approche anthropologique (diachronique et synchronique) des techniques de communication et d'information, le cours propose un regard analytique et interprétatif sur les grands modes et processus de communication humaine et sociale et sur leurs interactions nombreuses et complexes dans et avec les sociétés dans lesquelles ils sont produits et se développent. Le cours traite des fondements (paradigmes et concepts) d'une approche anthropologique des techniques et des systèmes de communication. Le cours s'articule essentiellement sur une présentation chronologique des grands changements et des multiples enjeux liés à l'apparition de nouveaux systèmes techniques de communication ainsi qu'aux usages (entre autres sociaux et culturels) qui les produisent et qui s'y déploient. Le cours aborde successivement les contextes et les conditions d'émergence et de développement de l'imprimerie, du télégraphe, de la photographie, du cinéma, des médias audio-visuels et de la communication numérique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Maitriser de connaissanecs (contextes et concepts) lui permettant de mener une analyse diachronique et anthropologique des différents modes de productions et d'insertions sociales des systèmes techniques de communication dans des contextes civilisationnels, culturels et historiques spécifiques. |
2. | Maitriser de connaissanecs (contextes et concepts) lui permettant de mener une analyse des interactions entre les grands systèmes (techniques) de communication et les sociétés dans lesquelles ils se produisent et se développent. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours étudie l'évolution des systèmes de communication dans les interactions qu'ils établissent avec les structures sociétales et les types de "construction" culturelle qui les privilégient en même temps qu'ils les génèrent. Dans la perspective contemporaine de l'anthropologie de la communication et en privilégiant la dimension des usages communicationnels et sociaux, l'analyse des phases de déstructuration / reconstruction alterne avec l'étude des périodes d'installation et de développement des grands systèmes. Le cours aborde successivement les contextes et les conditions d'émergence et de développement de l'imprimerie, du télégraphe, de la photographie, du cinéma, des médias audio-visuels et de la communication numérique
Méthodes d'enseignement
Exposés, projections, lectures…
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Première session :
Exament écrit (questions ouvertes) : 20 pts
Deuxième session :
Exament écrit (questions ouvertes) : 20 pts
Exament écrit (questions ouvertes) : 20 pts
Deuxième session :
Exament écrit (questions ouvertes) : 20 pts
Autres infos
Examen écrit
La matière, les attentes et les exigences en vue de l'examen seront précisées durant les cours
La matière, les attentes et les exigences en vue de l'examen seront précisées durant les cours
Ressources
en ligne
en ligne
Slides reprenant les contenus développés durant les cours et lectures (imposées ou conseillées) disponnibles sur Moodle
Bibliographie
Sera présentée durant les cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO