Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Descampe Antonin (supplée Verhaegen Philippe); Libertiaux Gaëtan (supplée Verhaegen Philippe); Verhaegen Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
ce cours nécessite une connaissance théorique et conceptuelle préalable en sémiotique générale
Thèmes abordés
- Définition et compréhension de la notion de dispositif autour de plusieurs autres concepts centraux : média, objets médiatiques, moyens de communication, technique, technologie, outils, etc.
- Inventaire et typologies des principaux dispositifs médiatiques actuels.
- Analyse contextuelle des conditions d'invention et d'utilisation de ces dispositifs, en particulier lorsqu'il y a un objectif de médiation de savoirs/connaissances.
- Description et analyse technique des objets médiatiques composant ces dispositifs.
- Description et analyse sémiotique des systèmes de signes et des langages constitutifs de ces dispositifs.
- Evaluation des facteurs communs et spécifiques des dispositifs étudiés et de leurs implications en termes de conception et de réception.
Contenu
Ce cours s’articule autour de deux volets, chacun pris en charge par un des deux enseignants.
1. Volet “technologie”: dans cette partie, outre une introduction sur l’évolution technique du couple support-message, certains dispositifs médiatiques seront analysés sous l’angle technologique, comme par exemple les dispositifs de réalité augmentée et virtuelle, les réseaux sociaux, les monnaies virtuelles, les dispositifs de mobilité, etc.
2. Volet “interactivité”: dans cette partie, la notion d’interactivité sera définie et explorée
1. Volet “technologie”: dans cette partie, outre une introduction sur l’évolution technique du couple support-message, certains dispositifs médiatiques seront analysés sous l’angle technologique, comme par exemple les dispositifs de réalité augmentée et virtuelle, les réseaux sociaux, les monnaies virtuelles, les dispositifs de mobilité, etc.
2. Volet “interactivité”: dans cette partie, la notion d’interactivité sera définie et explorée
- Qu’est-ce que l’interactivité ?
- Qu’est-ce qui fait qu’elle fonctionne, qu’elle est fluide, etc ?
- L’interactivité en dehors de l’écran
- Rapport entre une ergonomie et un utilisateur
- Présentation de concepts interactifs
Méthodes d'enseignement
- Exposés magistraux par l’enseignant et par des intervenants directement impliqués dans l’analyse, la conception et/ou la commercialisation de dispositifs médiatiques.
- Sollicitation des connaissances acquises par les étudiants dans leur expérience de l'usage des technologies
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation consiste en un projet de groupe visant l’étude ou le développement d’un dispositif interactif original, ou l’amélioration d’un dispositif existant. Les modalités pratiques de ce travail seront exposées aux étudiants au début du quadrimestre et disponibles sur Moodle.
Dans le cadre d'une évaluation continue, les enseignants peuvent demander aux étudiants des travaux individuels qui serviront à alimenter la discussion sur les thématiques abordées lors des séances de cours.
Dans le cadre d'une évaluation continue, les enseignants peuvent demander aux étudiants des travaux individuels qui serviront à alimenter la discussion sur les thématiques abordées lors des séances de cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports de présentation, liens utiles, consignes de travaux et autres ressources extérieures (ouvrage de référence, etc.) seront mis à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle du cours :
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=12178
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=12178
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Bachelier en information et communication
Mineure en information et communication
Mineure en sciences et technologies de l'information et de la communication