-
Tronc commun [75.0]Mémoire (30 crédits)LHIST2892 Mémoire
FR
q1+q2 30 crédits
Approches méthodologiques de la recherche et de la communication en histoire (10 crédits)FR
q1+q2 5 crédits
Séminaire (10 crédits)Le séminaire en histoire requiert d'importantes recherches en bibliothèques et dans les centres d'archives, ainsi qu'un substantiel travail de critique documentaire, de préparation d'une synthèse orale et écrite. L'étudiant qui n'a pas acquis tous ses crédits de bachelier choisira son séminaire en bloc annuel 2.LHIST2160 Séminaire d'histoire de l'antiquitéLHIST2260 Séminaire d'histoire du moyen âgeFR
q1 22.5h 10 créditsEnseignant(s):
> Paul Bertrand
> Gilles Lecuppre
Paul Bertrand
LHIST2270 Séminaire d'histoire des temps modernesFR
q1 22.5h 10 créditsEnseignant(s):
> Gilles Lecuppre (coord.)
> Silvia Mostaccio
Gilles Lecuppre (coord.)
FR
q1 22.5h 10 créditsEnseignant(s):
> Emmanuel Debruyne
> Laurence Van Ypersele (coord.)
Emmanuel Debruyne
FR
q1 22.5h 10 crédits
Techniques de la recherche (10 crédits)10 crédits à choisir parmi :
LHIST2180 Géographie historiqueLHIST2210 CodicologieLHIST2401 Histoire et gestion de donnéesLFIAL2180 Séminaire d'épigraphie grecqueLFIAL2181 Séminaire d'épigraphie latineFR
q1 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Martina Marano (supplée Marco Cavalieri)
Martina Marano (supplée Marco Cavalieri)
LARKO2270 Numismatique: antiquitéFR
q2 30h 5 crédits > English-friendlyEnseignant(s):
> Pierre Charrey
> Louise Willocx
Pierre Charrey
FR
q1 30h 5 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
LCOMU1323 Presse, journalisme et sociétéFR
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Amandine Degand (supplée Benoît Grevisse)
Amandine Degand (supplée Benoît Grevisse)
LROM2720 Questions d'histoire littéraireFR
q2 30h+30h 5 créditsEnseignant(s):
> Justin Delloye (supplée Patrick Meyfroidt)
> Isabelle Thomas
Justin Delloye (supplée Patrick Meyfroidt)
FR
q2 30h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Vincent Francis (supplée Dan Kaminski)
Vincent Francis (supplée Dan Kaminski)
Domaine "Gouvernance et société" (15 crédits)L'étudiant suivra dans le bloc 1, 1 ou 2 partie(s) du cours "Gouvernance et Sociétés : questions approfondies", correspondant à 5 ou 10 crédits et, dans le bloc 2, 1 ou 2 parties de ce cours, correspondant à 5 ou 10 crédits. Au cours de son programme de master, il suivra au total trois parties des cours Gouvernance et sociétés I et II, et devra prendre au moins 1 cours relevant de la période sur laquelle porte son mémoire et au moins 1 cours relevant d'une autre période.
NL
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Vincent Dujardin
> Laurence Van Ypersele
Vincent Dujardin
FR
q1 22.5h 5 crédits
NL
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Vincent Dujardin
> Laurence Van Ypersele
Vincent Dujardin
L'étudiant pourra remplacer une ou deux de ces parties de cours de la période contemporaine (LHIST2364 et/ou LHIST2374) respectivement par un ou deux des cours suivants :FR
q2 22.5h 5 crédits
-
Liste des finalités
L'étudiant choisira une des finalités suivantes :
-
Finalité approfondie [30.0]Contenu:Stage obligatoire (10 crédits)LHIST2992 Stage Finalité approfondieCours au choix (20 crédits)
EN
q1 22.5h 5 crédits
Autre cours (maximum 5 crédits)À choisir prioritairement parmi les cours non encore suivis du master en histoire, ou parmi ceux d'un autre master de l'UCLouvain ou d'une autre université en accord avec le promoteur du mémoire et le secrétaire de jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont également offerts dans le tronc commun ou une option de ce master, le recouvrement ne pourra pas excéder 5 crédits. Aucun recouvrement n'est permis avec la finalité didactique ou les finalités spécialisées.
-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire. Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs.
Le dispositif comporte trois types d'activités :
- des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h)
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence au Décret du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en histoire qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 blocs de master.
L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre du premier bloc, soit durant le 1er quadrimestre du second bloc. Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCLouvain.
Contenu:A) Stages en milieu scolaire (6 crédits)B) Cours et séminaires disciplinaires (11 crédits)Didactique de la discipline (7 crédits)Théories et analyses des pratiques d'enseignement en histoire (4 crédits)C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classeL'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q2 22.5h+22.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexteL'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 créditsEnseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Antoine Lecat (supplée Branka Cattonar)
Vincent Dupriez
FR
q2 22.5h+25h 4 créditsEnseignant(s):
> Branka Cattonar
> Vincent Dupriez
Branka Cattonar
LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinaritéL'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit l'AGRE2220S (2q).
FR
q1+q2 37.5h 3 créditsEnseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
LAGRE2400 Fondements de la neutralitéFR
q2 20h 2 créditsEnseignant(s):
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Hervé Pourtois (coord.)
-
Finalité spécialisée : histoire et archives [30.0]
L'étudiant, qui n'est pas détenteur du diplôme de bachelier en histoire, doit avoir suivi le cours LFIAL1156 Informatique appliquée aux lettres et à l'histoire (3 crédits) ou un cours jugé équivalent dans le cadre d'un premier cycle, sans quoi il se verra ajouter ce cours comme prérequis.
Contenu:LHIST2531 Archivistique généraleFR
q1 15h 5 créditsEnseignant(s):
> Aurore François
> Marie Van Eeckenrode
Aurore François
LHIST2532 Archivage numériqueFR
q1 15h 5 créditsEnseignant(s):
> Aurore François
> Marie Van Eeckenrode
Aurore François
FR
q2 15h 5 créditsEnseignant(s):
> Aurore François
> Marie Van Eeckenrode
Aurore François
FR
q2 15h 5 créditsEnseignant(s):
> Aurore François
> Marie Van Eeckenrode
Aurore François
LHIST9532 Stage d'archivistique : archives publiquesIl est vivement conseillé de réaliser le premier stage en archives publiques et ensuite le stage en archives privées
LHIST9531 Stage d'archivistique : archives privées -
Finalité spécialisée : communication de l'histoire [30.0]Contenu:LHAGI2540 Muséologie : enjeux actuelsUn stage (10 crédits)Un cours au choix (5 crédits)LCOMU2600 Vulgarisation scientifiqueLROM2740 Sociologie de la littérature
FR
q2 22.5h 5 crédits
LHAGI2550 Médiation muséale et patrimonialeFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Marie-Emilie Ricker
> Joël Roucloux
Marie-Emilie Ricker
LCOMU2200 Genre, cultures et représentationsLCOMU2605 Analyse des séries télévisées
-
-
Options et/ou cours au choix
L'étudiant choisit une option ou des cours au choix pour 15 crédits, en accord avec le secrétaire du jury. Moyennant accord des institutions universitaires concernées, certains cours de la KU Leuven et de UNamur peuvent également être suivis.
Remarque : Si certaines unités d'enseignement présentes dans les options et/ou cours au choix sont également présentes dans le tronc commun ou dans la finalité approfondie, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits avec chacune de ces rubriques. Les unités d'enseignement validées dans le tronc commun ou dans la finalité ne pourront pas être valorisées dans l'option.
-
Option en cultures et éthique du numérique [15.0]
Le numérique a transformé nos vies et notre culture à tel point que tout se passe aujourd'hui dans « l'espace numérique » puisque notre propre espace, notre temps et notre existence sont tous profondément numérisés. Dans la « culture de la connectivité », le numérique est omniprésent, nous sommes, d'une manière ou d'une autre, toujours en ligne, tandis que la technologie n'est plus seulement « à portée de main », mais s'infiltre et fusionne déjà intimement avec nos pensées, nos sensations, et même nos corps.
L'option en cultures et éthique numériques propose des cours axés sur ces changements profonds apportés par le numérique dans tous les domaines de la vie et dans les disciplines universitaires. Elle invite les étudiants à réfléchir de manière critique et créative aux évolutions à grande échelle qui en résultent et les dote des compétences et des outils nécessaires pour aborder leurs sujets dans une perspective d'avant-garde, actuellement très nécessaire, véritablement efficace et globale.
Les sujets et les applications pratiques enseignés dans cette option ouvrent également le champ de nos domaines de spécialisation à des points de vue interdisciplinaires plus larges, nous rendant ainsi prêts à être professionnellement polyvalents et à réussir dans un monde numérique profondément transformé.
Contenu:FR
q1 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Cédric Byl
> Charles Pence (coord.)
Cédric Byl
Un cours parmi : (5 crédits)LFIAL2640 Humanités numériquesLFIAL2660 Séminaire : pratique du numériqueLHIST2600 Pratiques numériques dans les métiers de l'histoireCe cours est accessible uniquement à l'étudiant en master en histoire ou ayant suivi la mineure en histoire
FR
q2 15h 5 crédits
LCLIB2130 Le livre numériqueFR
q1 15h 5 crédits
LEPL2210 Ethics and ICTEN
q2 30h 5 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Axel Gosseries
> Olivier Pereira
Axel Gosseries
FR
q2 20h 5 créditsEnseignant(s):
> Julien Boelaert (supplée Christine Schnor)
Julien Boelaert (supplée Christine Schnor)
LEUSL2113 Digital EuropeEN
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
> Alain Strowel (supplée Christophe Lazaro)
Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
LSOC2002 Sociologie du numérique -
Option en subalternités et critiques postcoloniales : Histoire, monde et sociétés [15.0]
Cette option vise à approfondir l’étude et la pratique du décentrement critique en histoire. Il s’agira non seulement de mobiliser des cadres épistémologiques issus d’autres disciplines en sciences sociales, mais aussi de se former aux travaux d’historiens et d’historiennes qui questionnent le passé de manière inclusive et décentrée, et qui interrogent les systèmes de pouvoir et les rapports de domination et de dépendance (ethniques, économiques, politiques, culturels, de genre, religieux…).
Contenu:LHIST2728 Questions approfondies : Subalternités et critiques postcoloniales appliquées à l’histoireFR
q1 15h 5 créditsEnseignant(s):
> Anne-Sophie Gijs
> Costantino Paonessa
Anne-Sophie Gijs
Séminaire de recherche (10 crédits)LHIST2560 Séminaire d'histoire : Europe et mondes extra-européensL'étudiant qui a choisi cette UE dans son tronc commun devra obligatoirement prendre les cours au choix.
Cours au choix (10 crédits)Deux cours à choisir dans un des modules ci-dessous
Module 1 : Enjeux globaux et approche décentréeLHIST2722 Contacts et échanges : Séminaire I (moyen âge)Connaissance du latin indispensable pour suivre ce cours
FR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Geoffrey Pleyers
> Etienne Verhaegen
Geoffrey Pleyers
LDVLP2310 Féminismes décoloniaux et écoféminismesFR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Jacinthe Mazzocchetti
> Emmanuelle Piccoli
Jacinthe Mazzocchetti
Module 2 : Analyse des sociétés extra-européennesLHIST2610 Histoire de l'Afrique sub-saharienneLHIST2640 Histoire de l'Amérique latineLDVLP2625 Analyse socio-économique de l'AfriqueLDVLP2626 Analyse socio-politique de l'AfriqueLDVLP2640 Analyse socio-économique du Monde arabeLDVLP2641 Analyse socio-politique du Monde arabeLDVLP2670 Analyse socio-politique de l'AsieLGLOR2512 Histoire de l’Égypte pharaoniqueFR
q2 30h 5 crédits
LROM2842 Problemas de historia de la literatura españolaPréalable : bonne connaissance écrite et parlée de l'espagnol (niveau B2)
Module 3 : Enjeux philosophiques, religieux et culturelsLGERM2826 Comics and decolonizationEN
q1 22.5h 5 crédits
FR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Lionel Remy (supplée Brigitte Maréchal)
Lionel Remy (supplée Brigitte Maréchal)
LTHEO2871 Théologies chrétiennes hors d'Europe IFR
q2 30h 5 crédits
LTHEO2430 Religions et genre -
Cours au choix [15.0]15 crédits à choisir parmi :Contenu:DidactiqueLAGRE2310 Exercices de micro-enseignement
FR
q1 15h 2 créditsEnseignant(s):
> Marc Blondeau
> Pascalia Papadimitriou
Marc Blondeau
Uniquement pour les étudiants de la finalité didactiqueArchivistique, communication et didactiqueFR
q2 15h 5 crédits
Relations internationales, interculturelles et interrégionalesLHIST2610 Histoire de l'Afrique sub-saharienneLHIST2640 Histoire de l'Amérique latineEN
q2 15h 3 crédits
LDVLP2641 Analyse socio-politique du Monde arabeFR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Vincent Dujardin
> Vincent Laborderie (supplée Vincent Dujardin)
Vincent Dujardin
EN
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Jan-Willem Brouwer
> Wim Weymans
Jan-Willem Brouwer
Études anciennes : histoire, histoire de l'art et archéologie, langues et littératuresLTHEO2321 Questions de patrologie ILTHEO2322 Questions de patrologie IILGLOR2431 Séminaire d'auteurs latinsLGLOR2422 Séminaire d'auteurs grecsLGLOR2523 Questions d'histoire byzantineLGLOR2532 Séminaire de littérature latineFR
q2 45h 5 créditsEnseignant(s):
> Pierre Assenmaker
> Aaron Kachuck
Pierre Assenmaker
LGLOR2541 Séminaire de littérature grecqueLARKO2350 Archéologie grecqueFR
q1 45h 5 créditsEnseignant(s):
> Paolo Tomassini (supplée Marco Cavalieri)
Paolo Tomassini (supplée Marco Cavalieri)
LARKO2385 Archéologie de la Gaule romaineÉtudes médiévalesFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Jean-Charles Ducène (supplée Godefroid De Callatay)
Jean-Charles Ducène (supplée Godefroid De Callatay)
FR
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Mattia Cavagna
> Agnès Guiderdoni
Mattia Cavagna
FR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Jean-Michel Counet
> Jacob Schmutz
Jean-Michel Counet
LFIAL2150 Histoire de l'humanismeFR
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Agnès Guiderdoni
> Aline Smeesters
Agnès Guiderdoni
FR
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Godefroid De Callatay
> Baudouin Van den Abeele
Godefroid De Callatay
FR
q1 45h 5 crédits
Justice, droit et criminalitéLECRI1501 Histoire de la criminologieFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Chloé Branders (supplée Dan Kaminski)
> Antoine Renglet (supplée Dan Kaminski)
Chloé Branders (supplée Dan Kaminski)
LECRI1502 Introduction à la science forensiqueLCRIM2107 Droit de la protection de la jeunesseFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Xavier Rousseaux
> Alain Wijffels
Xavier Rousseaux
BibliothéconomieCommunication de l'histoireCours conseillés aux étudiants qui suivent la finalité spécialisée en communication de l'histoire. Les étudiants suivant une autre finalité ne peuvent pas prendre plus de 5 crédits dans ce sous-ensemble.
LCOMU2200 Genre, cultures et représentationsLCOMU2605 Analyse des séries téléviséesHumanités numériquesLFIAL2640 Humanités numériquesLFIAL2660 Séminaire : pratique du numériqueCultures et éthique du numériqueFR
q1 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Cédric Byl
> Charles Pence (coord.)
Cédric Byl
LFIAL2640 Humanités numériquesLFIAL2660 Séminaire : pratique du numériqueFR
q2 15h 5 crédits
LCLIB2130 Le livre numériqueFR
q1 15h 5 crédits
LEPL2210 Ethics and ICTEN
q2 30h 5 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Axel Gosseries
> Olivier Pereira
Axel Gosseries
FR
q2 20h 5 créditsEnseignant(s):
> Julien Boelaert (supplée Christine Schnor)
Julien Boelaert (supplée Christine Schnor)
LEUSL2113 Digital EuropeEN
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
> Alain Strowel (supplée Christophe Lazaro)
Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
LSOC2002 Sociologie du numériqueÉtudes de genreFR
q2 22.5h 3 créditsEnseignant(s):
> Lorena Rocio Izaguirre Valdivieso
Lorena Rocio Izaguirre Valdivieso
LSEXM2814 Politiques de la familleLROM2720 Questions d'histoire littéraireLCLIG2160 SociolinguistiqueLCOMU2200 Genre, cultures et représentationsLTHEO2430 Religions et genreLDVLP2310 Féminismes décoloniaux et écoféminismesFR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Jacinthe Mazzocchetti
> Emmanuelle Piccoli
Jacinthe Mazzocchetti
FR
q2 45h 5 crédits > English-friendlyEnseignant(s):
> Stéphanie Demoulin
> Karl-Andrew Woltin
> Vincent Yzerbyt
Stéphanie Demoulin
FR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Philippe Bocquier
> Ester Lucia Rizzi
Philippe Bocquier
LDROI1525 Droit et genreLDROP2072 Individu, famille et ÉtatLPSYS2056 Psychologie du genreFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Annalisa Casini
> Isabelle Roskam
> Vincent Yzerbyt
Annalisa Casini
Autres cours (maximum 5 crédits)À choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le secrétaire du jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont offerts dans le tronc commun, dans la finalité approfondie ou dans une autre option, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits avec chacune de ces rubriques. Aucun recouvrement n'est permis ni avec la finalité didactique, ni avec les finalités spécialisées.
-
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter par le Jury, en début de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.
Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 120 crédits du programme de master.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
Faire de l'histoire - Théorie et mise en oeuvre de la théorie (35 crédits)FR
q2 45h+10h 5 créditsEnseignant(s):
> Jean Leclercq
> Laurence Van Ypersele
Jean Leclercq
LHIST1140 Heuristique généraleLHIST1320 Méthodes quantitatives en histoireSéminaires (15 crédits)2 séminaires au choix (un majeur à 8 crédits et un mineur à 7 crédits). Une même période de l'histoire ne peut être choisie qu'une seule fois :
LHIST1391 Séminaire : antiquitéLHIST1392 Séminaire : moyen âgeFR
q1 22.5h 8 créditsEnseignant(s):
> Paul Bertrand
> Gilles Lecuppre
Paul Bertrand
LHIST1393 Séminaire : temps modernesFR
q1 22.5h 8 créditsEnseignant(s):
> Gilles Lecuppre
> Silvia Mostaccio (coord.)
Gilles Lecuppre
LHIST1394 Séminaire : période contemporaineLHIST1391A Séminaire : antiquité - PARTIMLHIST1392A Séminaire : Moyen Age - PARTIMFR
q1 22.5h 7 créditsEnseignant(s):
> Paul Bertrand
> Gilles Lecuppre
Paul Bertrand
LHIST1393A Séminaire : temps modernes - PARTIMFR
q1 22.5h 7 créditsEnseignant(s):
> Gilles Lecuppre
> Silvia Mostaccio
Gilles Lecuppre
LHIST1394A Séminaire : période contemporaine - PARTIMLangues (10 crédits)L'étudiant suit un cours de langue ancienne (5 crédits) et un cours de langue moderne (5 crédits).
Langues anciennes (5 crédits)Les cours LFIAL1770 et LFIAL1181 sont réservés aux étudiants qui ont suivi dans les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine, ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année. Le cours LFIAL1180 est accessible à tous.
LFIAL1180 Latin ILFIAL1181 Auteurs latinsLFIAL1770 Grec ILangues modernes (5 crédits)EN
q1+q2 60h 5 créditsEnseignant(s):
> Catherine Avery
> Stéphanie Brabant
> Jean-Luc Delghust (coord.)
Catherine Avery
LANGL1111 Anglais: Langue et CultureEN
q1+q2 45h 5 créditsEnseignant(s):
> Estelle Dagneaux (coord.)
> Claudine Grommersch
> Sandrine Mulkers
> Emeline Pierre (supplée Sandrine Mulkers)
Estelle Dagneaux (coord.)
LNEER1111 Nederlands: taal en cultuurLNEER1730 Nederlandse taalNL
q1 60h 5 créditsEnseignant(s):
> Hilde Bosmans (coord.)
> Katrien De Rycke
Hilde Bosmans (coord.)
LALLE1710 Deutsche Sprache