-
Tronc commun [75.0]
Mémoire (30 crédits)
FR
q1+q2 30 crédits
Approches méthodologiques de la recherche et de la communication en histoire (10 crédits)
FR
q1+q2 5 crédits
Séminaire (10 crédits)
Le séminaire en histoire requiert d'importantes recherches en bibliothèques et dans les centres d'archives, ainsi qu'un substantiel travail de critique documentaire, de préparation d'une synthèse orale et écrite. L'étudiant qui n'a pas acquis tous ses crédits de bachelier choisira son séminaire en bloc annuel 2.FR
q1 22.5h 10 crédits
Enseignant(s):
> Paul Bertrand
> Gilles Lecuppre
Paul Bertrand
FR
q1 22.5h 10 crédits
Enseignant(s):
> Gilles Lecuppre (coord.)
> Silvia Mostaccio
Gilles Lecuppre (coord.)
FR
q1 22.5h 10 crédits
Enseignant(s):
> Emmanuel Debruyne
> Laurence Van Ypersele (coord.)
Emmanuel Debruyne
FR
q1 22.5h 10 crédits
Techniques de la recherche (10 crédits)
10 crédits à choisir parmi :
FR
q1 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Martina Marano (supplée Marco Cavalieri)
Martina Marano (supplée Marco Cavalieri)
FR
q2 30h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Pierre Charrey
> Louise Willocx
Pierre Charrey
FR
q1 30h 5 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
FR
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Amandine Degand (supplée Benoît Grevisse)
Amandine Degand (supplée Benoît Grevisse)
FR
q2 30h+30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Justin Delloye (supplée Patrick Meyfroidt)
> Isabelle Thomas
Justin Delloye (supplée Patrick Meyfroidt)
FR
q2 30h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Francis (supplée Dan Kaminski)
Vincent Francis (supplée Dan Kaminski)
Domaine "Gouvernance et société" (15 crédits)
L'étudiant suivra dans le bloc 1, 1 ou 2 partie(s) du cours "Gouvernance et Sociétés : questions approfondies", correspondant à 5 ou 10 crédits et, dans le bloc 2, 1 ou 2 parties de ce cours, correspondant à 5 ou 10 crédits. Au cours de son programme de master, il suivra au total trois parties des cours Gouvernance et sociétés I et II, et devra prendre au moins 1 cours relevant de la période sur laquelle porte son mémoire et au moins 1 cours relevant d'une autre période.
NL
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Dujardin
> Laurence Van Ypersele
Vincent Dujardin
FR
q1 22.5h 5 crédits
NL
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Dujardin
> Laurence Van Ypersele
Vincent Dujardin
L'étudiant pourra remplacer une ou deux de ces parties de cours de la période contemporaine (LHIST2364 et/ou LHIST2374) respectivement par un ou deux des cours suivants :
FR
q2 22.5h 5 crédits
-
Liste des finalités
L'étudiant choisira une des finalités suivantes :
-
Finalité approfondie [30.0]
Contenu:
Stage obligatoire (10 crédits)
Cours au choix (20 crédits)
EN
q1 22.5h 5 crédits
Autre cours (maximum 5 crédits)
À choisir prioritairement parmi les cours non encore suivis du master en histoire, ou parmi ceux d'un autre master de l'UCLouvain ou d'une autre université en accord avec le promoteur du mémoire et le secrétaire de jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont également offerts dans le tronc commun ou une option de ce master, le recouvrement ne pourra pas excéder 5 crédits. Aucun recouvrement n'est permis avec la finalité didactique ou les finalités spécialisées.
-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire. Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs.
Le dispositif comporte trois types d'activités :
- des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h)
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence au Décret du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en histoire qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 blocs de master.
L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre du premier bloc, soit durant le 1er quadrimestre du second bloc. Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCLouvain.
Contenu:
A) Stages en milieu scolaire (6 crédits)
B) Cours et séminaires disciplinaires (11 crédits)
Didactique de la discipline (7 crédits)
Théories et analyses des pratiques d'enseignement en histoire (4 crédits)
C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Antoine Lecat (supplée Branka Cattonar)
Vincent Dupriez
FR
q2 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Branka Cattonar
> Vincent Dupriez
Branka Cattonar
LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité
L'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit l'AGRE2220S (2q).
FR
q1+q2 37.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
FR
q2 20h 2 crédits
Enseignant(s):
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Hervé Pourtois (coord.)
-
Finalité spécialisée : histoire et archives [30.0]
L'étudiant, qui n'est pas détenteur du diplôme de bachelier en histoire, doit avoir suivi le cours LFIAL1156 Informatique appliquée aux lettres et à l'histoire (3 crédits) ou un cours jugé équivalent dans le cadre d'un premier cycle, sans quoi il se verra ajouter ce cours comme prérequis.
Contenu:
FR
q1 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Aurore François
> Marie Van Eeckenrode
Aurore François
FR
q1 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Aurore François
> Marie Van Eeckenrode
Aurore François
FR
q2 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Aurore François
> Marie Van Eeckenrode
Aurore François
FR
q2 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Aurore François
> Marie Van Eeckenrode
Aurore François
LHIST9532 Stage d'archivistique : archives publiques
Il est vivement conseillé de réaliser le premier stage en archives publiques et ensuite le stage en archives privées
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Finalité spécialisée : communication de l'histoire [30.0]
Contenu:
Un stage (10 crédits)
Un cours au choix (5 crédits)
FR
q2 22.5h 5 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Marie-Emilie Ricker
> Joël Roucloux
Marie-Emilie Ricker
-
-
Options et/ou cours au choix
L'étudiant choisit une option ou des cours au choix pour 15 crédits, en accord avec le secrétaire du jury. Moyennant accord des institutions universitaires concernées, certains cours de la KU Leuven et de UNamur peuvent également être suivis.
Remarque : Si certaines unités d'enseignement présentes dans les options et/ou cours au choix sont également présentes dans le tronc commun ou dans la finalité approfondie, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits avec chacune de ces rubriques. Les unités d'enseignement validées dans le tronc commun ou dans la finalité ne pourront pas être valorisées dans l'option.
-
Option en cultures et éthique du numérique [15.0]
Le numérique a transformé nos vies et notre culture à tel point que tout se passe aujourd'hui dans « l'espace numérique » puisque notre propre espace, notre temps et notre existence sont tous profondément numérisés. Dans la « culture de la connectivité », le numérique est omniprésent, nous sommes, d'une manière ou d'une autre, toujours en ligne, tandis que la technologie n'est plus seulement « à portée de main », mais s'infiltre et fusionne déjà intimement avec nos pensées, nos sensations, et même nos corps.
L'option en cultures et éthique numériques propose des cours axés sur ces changements profonds apportés par le numérique dans tous les domaines de la vie et dans les disciplines universitaires. Elle invite les étudiants à réfléchir de manière critique et créative aux évolutions à grande échelle qui en résultent et les dote des compétences et des outils nécessaires pour aborder leurs sujets dans une perspective d'avant-garde, actuellement très nécessaire, véritablement efficace et globale.
Les sujets et les applications pratiques enseignés dans cette option ouvrent également le champ de nos domaines de spécialisation à des points de vue interdisciplinaires plus larges, nous rendant ainsi prêts à être professionnellement polyvalents et à réussir dans un monde numérique profondément transformé.
Contenu:
FR
q1 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Cédric Byl
> Charles Pence (coord.)
Cédric Byl
Un cours parmi : (5 crédits)
LHIST2600 Pratiques numériques dans les métiers de l'histoire
Ce cours est accessible uniquement à l'étudiant en master en histoire ou ayant suivi la mineure en histoire
FR
q2 15h 5 crédits
FR
q1 15h 5 crédits
EN
q2 30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Axel Gosseries
> Olivier Pereira
Axel Gosseries
FR
q2 20h 5 crédits
Enseignant(s):
> Julien Boelaert (supplée Christine Schnor)
Julien Boelaert (supplée Christine Schnor)
EN
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
> Alain Strowel (supplée Christophe Lazaro)
Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
-
Option en subalternités et critiques postcoloniales : Histoire, monde et sociétés [15.0]
Cette option vise à approfondir l’étude et la pratique du décentrement critique en histoire. Il s’agira non seulement de mobiliser des cadres épistémologiques issus d’autres disciplines en sciences sociales, mais aussi de se former aux travaux d’historiens et d’historiennes qui questionnent le passé de manière inclusive et décentrée, et qui interrogent les systèmes de pouvoir et les rapports de domination et de dépendance (ethniques, économiques, politiques, culturels, de genre, religieux…).
Contenu:
LHIST2728 Questions approfondies : Subalternités et critiques postcoloniales appliquées à l’histoire
FR
q1 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Anne-Sophie Gijs
> Costantino Paonessa
Anne-Sophie Gijs
Séminaire de recherche (10 crédits)
LHIST2560 Séminaire d'histoire : Europe et mondes extra-européens
L'étudiant qui a choisi cette UE dans son tronc commun devra obligatoirement prendre les cours au choix.
Cours au choix (10 crédits)
Deux cours à choisir dans un des modules ci-dessous
Module 1 : Enjeux globaux et approche décentrée
LHIST2722 Contacts et échanges : Séminaire I (moyen âge)
Connaissance du latin indispensable pour suivre ce cours
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Geoffrey Pleyers
> Etienne Verhaegen
Geoffrey Pleyers
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jacinthe Mazzocchetti
> Emmanuelle Piccoli
Jacinthe Mazzocchetti
Module 2 : Analyse des sociétés extra-européennes
FR
q2 30h 5 crédits
LROM2842 Problemas de historia de la literatura española
Préalable : bonne connaissance écrite et parlée de l'espagnol (niveau B2)
Module 3 : Enjeux philosophiques, religieux et culturels
EN
q1 22.5h 5 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Lionel Remy (supplée Brigitte Maréchal)
Lionel Remy (supplée Brigitte Maréchal)
FR
q2 30h 5 crédits
-
Cours au choix [15.0]
15 crédits à choisir parmi :Contenu:
Didactique
FR
q1 15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Marc Blondeau
> Pascalia Papadimitriou
Marc Blondeau
Uniquement pour les étudiants de la finalité didactique
Archivistique, communication et didactique
FR
q2 15h 5 crédits
Relations internationales, interculturelles et interrégionales
EN
q2 15h 3 crédits
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Dujardin
> Vincent Laborderie (supplée Vincent Dujardin)
Vincent Dujardin
EN
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jan-Willem Brouwer
> Wim Weymans
Jan-Willem Brouwer
Études anciennes : histoire, histoire de l'art et archéologie, langues et littératures
FR
q2 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Pierre Assenmaker
> Aaron Kachuck
Pierre Assenmaker
FR
q1 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Paolo Tomassini (supplée Marco Cavalieri)
Paolo Tomassini (supplée Marco Cavalieri)
Études médiévales
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean-Charles Ducène (supplée Godefroid De Callatay)
Jean-Charles Ducène (supplée Godefroid De Callatay)
FR
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Mattia Cavagna
> Agnès Guiderdoni
Mattia Cavagna
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean-Michel Counet
> Jacob Schmutz
Jean-Michel Counet
FR
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Agnès Guiderdoni
> Aline Smeesters
Agnès Guiderdoni
FR
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Godefroid De Callatay
> Baudouin Van den Abeele
Godefroid De Callatay
FR
q1 45h 5 crédits
Justice, droit et criminalité
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Chloé Branders (supplée Dan Kaminski)
> Antoine Renglet (supplée Dan Kaminski)
Chloé Branders (supplée Dan Kaminski)
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Xavier Rousseaux
> Alain Wijffels
Xavier Rousseaux
Bibliothéconomie
Communication de l'histoire
Cours conseillés aux étudiants qui suivent la finalité spécialisée en communication de l'histoire. Les étudiants suivant une autre finalité ne peuvent pas prendre plus de 5 crédits dans ce sous-ensemble.
Humanités numériques
Cultures et éthique du numérique
FR
q1 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Cédric Byl
> Charles Pence (coord.)
Cédric Byl
FR
q2 15h 5 crédits
FR
q1 15h 5 crédits
EN
q2 30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Axel Gosseries
> Olivier Pereira
Axel Gosseries
FR
q2 20h 5 crédits
Enseignant(s):
> Julien Boelaert (supplée Christine Schnor)
Julien Boelaert (supplée Christine Schnor)
EN
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
> Alain Strowel (supplée Christophe Lazaro)
Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
Études de genre
FR
q2 22.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Lorena Rocio Izaguirre Valdivieso
Lorena Rocio Izaguirre Valdivieso
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jacinthe Mazzocchetti
> Emmanuelle Piccoli
Jacinthe Mazzocchetti
FR
q2 45h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Stéphanie Demoulin
> Karl-Andrew Woltin
> Vincent Yzerbyt
Stéphanie Demoulin
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Philippe Bocquier
> Ester Lucia Rizzi
Philippe Bocquier
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Annalisa Casini
> Isabelle Roskam
> Vincent Yzerbyt
Annalisa Casini
Autres cours (maximum 5 crédits)
À choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le secrétaire du jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont offerts dans le tronc commun, dans la finalité approfondie ou dans une autre option, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits avec chacune de ces rubriques. Aucun recouvrement n'est permis ni avec la finalité didactique, ni avec les finalités spécialisées.
-
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter par le Jury, en début de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 120 crédits du programme de master.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
Faire de l'histoire - Théorie et mise en oeuvre de la théorie (35 crédits)
FR
q2 45h+10h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean Leclercq
> Laurence Van Ypersele
Jean Leclercq
Séminaires (15 crédits)
2 séminaires au choix (un majeur à 8 crédits et un mineur à 7 crédits). Une même période de l'histoire ne peut être choisie qu'une seule fois :
FR
q1 22.5h 8 crédits
Enseignant(s):
> Paul Bertrand
> Gilles Lecuppre
Paul Bertrand
FR
q1 22.5h 8 crédits
Enseignant(s):
> Gilles Lecuppre
> Silvia Mostaccio (coord.)
Gilles Lecuppre
FR
q1 22.5h 7 crédits
Enseignant(s):
> Paul Bertrand
> Gilles Lecuppre
Paul Bertrand
FR
q1 22.5h 7 crédits
Enseignant(s):
> Gilles Lecuppre
> Silvia Mostaccio
Gilles Lecuppre
Langues (10 crédits)
L'étudiant suit un cours de langue ancienne (5 crédits) et un cours de langue moderne (5 crédits).
Langues anciennes (5 crédits)
Les cours LFIAL1770 et LFIAL1181 sont réservés aux étudiants qui ont suivi dans les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine, ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année. Le cours LFIAL1180 est accessible à tous.
Langues modernes (5 crédits)
EN
q1+q2 60h 5 crédits
Enseignant(s):
> Catherine Avery
> Stéphanie Brabant
> Jean-Luc Delghust (coord.)
Catherine Avery
EN
q1+q2 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Estelle Dagneaux (coord.)
> Claudine Grommersch
> Sandrine Mulkers
> Emeline Pierre (supplée Sandrine Mulkers)
Estelle Dagneaux (coord.)
NL
q1 60h 5 crédits
Enseignant(s):
> Hilde Bosmans (coord.)
> Katrien De Rycke
Hilde Bosmans (coord.)