5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Sepulchre Sarah;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours étudiera d'abord les conditions de production des productions culturelles et médiatiques et leur insertion dans le champ sociologique de la culture contemporaine. Il s'inspire des grandes théories de la sociologie des champs culturels et des travaux consacrés aux cultural studies. Il passera ensuite en revue les principaux lieux d'inscription des productions culturelles et médiatiques (littérature, séries et feuilletons télévisés, cinéma, théâtre, festivals...), avec une attention particulière pour les productions audiovisuelles. Un secteur spécifique sera étudié de plus près chaque année, sous l'angle thématique (le retour du fantastique, la mort dans l'art et sur la scène...) ou médiatique (la série télévisée, le spectacle vivant...).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Analyser les productions culturelles et médiatiques à partir des concepts et méthodes de la narratologie et de la sociologie de la culture ; |
2. | S'intéresser aux questions d'écriture des oeuvres culturelles, prises de manière très large (cinéma, télévision, arts du spectacle vivant, expositions, festivals...), dans leur production comme dans leur réception ; |
3. | Poser un regard critique sur les théories générales de la narration, des études culturelles et de la communication. |
Contenu
Le cours mobilise des concepts et méthodes de la narratologie médiatique, particulièrement l’étude des personnages. Le cours utilise également des notions de sociologie des médias en invitant les étudiant·e·s à connecter les séries avec le monde qui les produit (à la fois le système de production médiatique et la société contemporaine). A travers une étude des thèmes véhiculés par les séries télévisées, c’est une étude des représentations sociales qui sera proposée. Les auteurs abordés durant le cours sont, entre autres (et cela peut varier selon les années), Raphaël Baroni, Séverine Barthes, Stéphane Benassi, Laetitia Biscarrat, Mélanie Bourdaa, Sabine Chalvon-Demersay, Marion Dalibert, Mathieu de Wasseige, Jean-Louis Dufays, Jean-Pierre Esquenazi, François Jost, Sarah Lécossais, Jason Mittell, Geneviève Sellier, Sarah Sepulchre.
Méthodes d'enseignement
Les cours sont donnés en présentiel.
Le cours est composé de différent type de séances :
1. Séance introductive : présentation du cours et du thème annuel, des objectifs, du calendrier, du mode d’enseignement et du fonctionnement des groupes, de l’évaluation.
2. Exposés théoriques (histoire des séries télévisées, système de production et d’écriture, stéréotypes et écriture, personnage sériel, etc.)
3. Séances de type séminaire où les étudiants échanges sur les analyses en cours, présentent les résultats, reçoivent des commentaires et avis de leurs pairs et de la professeure.
Certaines séances théoriques seront organisées sur le mode de la classe inversée (la matière aura été déposée sur Moodle au préalable), d’autres sur un mode ex-cathedra plus classique. Le nombre et l’organisation de ces séances dépendra du nombre de personnes inscrites. On s'organisera en début de semestre.
Les séances de type séminaire seront organisées en sous-groupes dont les tailles et les configurations varieront en fonction de l’objectif du travail demandé. Le nombre et l’organisation de ces séances dépendra du nombre d’inscrites. Pour ces séances, les étudiant·es devront effectuer des analyses de préparation. Ces exercices seront réalisés en (sous-)groupes parfois au cours, parfois entre les séances de cours. Ils constituent une partie de l’évaluation continue.
Le cours est composé de différent type de séances :
1. Séance introductive : présentation du cours et du thème annuel, des objectifs, du calendrier, du mode d’enseignement et du fonctionnement des groupes, de l’évaluation.
2. Exposés théoriques (histoire des séries télévisées, système de production et d’écriture, stéréotypes et écriture, personnage sériel, etc.)
3. Séances de type séminaire où les étudiants échanges sur les analyses en cours, présentent les résultats, reçoivent des commentaires et avis de leurs pairs et de la professeure.
Certaines séances théoriques seront organisées sur le mode de la classe inversée (la matière aura été déposée sur Moodle au préalable), d’autres sur un mode ex-cathedra plus classique. Le nombre et l’organisation de ces séances dépendra du nombre de personnes inscrites. On s'organisera en début de semestre.
Les séances de type séminaire seront organisées en sous-groupes dont les tailles et les configurations varieront en fonction de l’objectif du travail demandé. Le nombre et l’organisation de ces séances dépendra du nombre d’inscrites. Pour ces séances, les étudiant·es devront effectuer des analyses de préparation. Ces exercices seront réalisés en (sous-)groupes parfois au cours, parfois entre les séances de cours. Ils constituent une partie de l’évaluation continue.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation est continue puisque les étudiant·e·s sont amené·e·s à produire plusieurs travaux autour d’un thème différent chaque année et commun à tout l’auditoire. Les travaux sont organisés autour de différents groupes ou sous-groupes activés différemment en fonction des objectifs. Tous ces travaux sont développés en cohérence avec un travail final dont l’objectif est de présenter une analyse d’un corpus sériel. Il est donc impératif de s’insérer dans ces groupes et de suivre la progression durant le semestre.
Le travail de deuxième session reprend les consignes identiques au travail final, il sera développé individuellement. Cependant, si l’étudiant·e n’a pas participé aux travaux du semestre, certaines cotes ne pourront pas être rattrapées. En effet, la cote du travail final n’écrase pas toutes les cotes du semestre.
Le travail de deuxième session reprend les consignes identiques au travail final, il sera développé individuellement. Cependant, si l’étudiant·e n’a pas participé aux travaux du semestre, certaines cotes ne pourront pas être rattrapées. En effet, la cote du travail final n’écrase pas toutes les cotes du semestre.
Ressources
en ligne
en ligne
La page Moodle du cours comprend le descriptif du cours, l’agenda, les powerpoints projetés au cours, les documents liés au cours, éventuellement les vidéos du cours, des lectures complémentaires, des espaces de groupe, les consignes des travaux et les espaces de dépôt.
Bibliographie
Elle est évolutive en fonction du thème de l’année, des cas étudiés par les étudiants. Elle est diffusée sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
Master [120] en communication multilingue
Master [120] en communication
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en traduction
Master [60] en information et communication
Master [120] en histoire
Master [120] en linguistique
Master de spécialisation en cultures visuelles
Master [120] en communication
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en journalisme