10.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Gijs Anne-Sophie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le séminaire met en oeuvre les principes de la critique historique par l'étude de cas et l'analyse concrète de sources de différentes natures et provenances. Il permet également d'explorer les concepts et les méthodes, les modèles et les hypothèses que suscite la confrontation des sources documentaires et des analyses théoriques. Au cours de séances de travail communes, chaque participant, sur base d'un travail personnel préalable, présente son analyse d'un aspect du thème retenu en veillant particulièrement aux aspects heuristiques et critiques et il la soumet à l'appréciation du groupe. Les procédures et les étapes de traitement, de même que la synthèse et les conclusions sont construites en commun. Par l'approfondissement de la démarche de l'historien qu'il représente et par l'effort de communication qu'il comporte, le séminaire constitue une préparation directe au travail de fin d'études ou au mémoire de master.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de traiter une question d'histoire du point de vue de l'heuristique, de la critique des sources et de l'interprétation des données. Il doit pouvoir rédiger un rapport de recherche qui délimite la question de départ et synthétise les hypothèses avancées, les difficultés rencontrées et les résultats obtenus. |
Contenu
En formant les étudiants aux dimensions fondamentales du travail d’historien (exploration documentaire, analyse critique, construction d’une problématique, interprétation de données et communication des résultats), le séminaire les aidera à relever le défi que constitue la réalisation du mémoire de maîtrise.
Durant l’année académique 2022-2023, nous travaillerons sur l'histoire de la politique de coopération au développement de l'Union européenne. En étudiant les projets et programmes financés par l'UE dans un échantillon de 10 pays d'Afrique subsaharienne de 1984/85 à nos jours - grâce aux archives historiques "papier" de la Commission européenne et aux archives digitales du WEB - nous étudierons l'évolution des stratégies de coopération au développement de l'UE. Nous nous interrogerons sur les facteurs influençant les choix des secteurs d'intervention privilégiés par l'UE dans les pays tiers (infrastructures, développement agricole, gouvernance, sécurité, éducation, santé...). Ceci impliquera de tenir compte à la fois des besoins exprimés par le pays bénéficiaire de l'aide, des besoins et intérêts privilégiés par l'UE et ses États membres, et de l'influence du contexte géopolitique et macroéconomique global.
Durant l’année académique 2022-2023, nous travaillerons sur l'histoire de la politique de coopération au développement de l'Union européenne. En étudiant les projets et programmes financés par l'UE dans un échantillon de 10 pays d'Afrique subsaharienne de 1984/85 à nos jours - grâce aux archives historiques "papier" de la Commission européenne et aux archives digitales du WEB - nous étudierons l'évolution des stratégies de coopération au développement de l'UE. Nous nous interrogerons sur les facteurs influençant les choix des secteurs d'intervention privilégiés par l'UE dans les pays tiers (infrastructures, développement agricole, gouvernance, sécurité, éducation, santé...). Ceci impliquera de tenir compte à la fois des besoins exprimés par le pays bénéficiaire de l'aide, des besoins et intérêts privilégiés par l'UE et ses États membres, et de l'influence du contexte géopolitique et macroéconomique global.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire sera conçu comme une plateforme d'échanges et d'interactions où, pilotés par l'enseignant, travaux individuels et réflexion collective s'enrichiront réciproquement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Ils comprendront deux aspects complémentaires : d'une part, une évaluation continue portant sur la qualité de la recherche heuristique, sur la participation active lors des séances de séminaire et sur la qualité des exposés oraux. D'autre part, une évaluation finale sous forme d'un travail écrit démontrant l'acquisition des compétences développées durant le séminaire.
Ressources
en ligne
en ligne
Les powerpoints synthétisant le contenu des séances, la bibliographie, les supports audiovisuels, iconographiques et médiatiques, ainsi que les informations d'ordre pratique et méthodologique sont disponibles et téléchargeables sur la plateforme Moodle du cours.
Bibliographie
- Moodle
Support de cours
- Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC