5.00 crédits
22.5 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2022-2023 !
Enseignants
Flament Christophe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
/
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
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Contenu
À travers l'examen des sources littéraires et épigraphiques, ainsi que des principales hypothèses émises par les Modernes, ce cours propose un aperçu diachronique des modes de gouvernance et d'organisation sociale de l'Athènes classique et archaïque.
Les institutions de l'époque de Démosthène en constitueront le point de départ (chap. 1). On tentera ensuite de les remettre en perspective en remontant progressivement dans le passé de cette cité. La suite de la première partie étudiera ainsi la vie institutionnelle et religieuse dans les dèmes de l'Attique (chap. 2), la réécriture des lois « ancestrales » à la fin de la guerre du Péloponnèse (chap. 3), avant de revenir sur les réformes clisthéniennes et les problèmes - notamment de chronologie - qui subsistent à leur égard (chap. 4).
La seconde partie sera consacrée à l'Athènes archaïque. Nous y aborderons principalement le rôle des tyrans (chap. 1) et des législateurs (Dracon, Solon ; chap. 2) dans la formation de la cité, ainsi que les problèmes posés par le « synoecisme » censé avoir donné naissance à la cité athénienne à l'époque de Thésée (chap. 3).
Les institutions de l'époque de Démosthène en constitueront le point de départ (chap. 1). On tentera ensuite de les remettre en perspective en remontant progressivement dans le passé de cette cité. La suite de la première partie étudiera ainsi la vie institutionnelle et religieuse dans les dèmes de l'Attique (chap. 2), la réécriture des lois « ancestrales » à la fin de la guerre du Péloponnèse (chap. 3), avant de revenir sur les réformes clisthéniennes et les problèmes - notamment de chronologie - qui subsistent à leur égard (chap. 4).
La seconde partie sera consacrée à l'Athènes archaïque. Nous y aborderons principalement le rôle des tyrans (chap. 1) et des législateurs (Dracon, Solon ; chap. 2) dans la formation de la cité, ainsi que les problèmes posés par le « synoecisme » censé avoir donné naissance à la cité athénienne à l'époque de Thésée (chap. 3).
Méthodes d'enseignement
Au terme des séances, les étudiants disposeront d'un syllabus qui reprendra notamment les documents étudiés au cours, ainsi que la bibliographie se rapportant à la matière.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le cours fera l'objet d'une évaluation écrite lors de la session de janvier.
Ressources
en ligne
en ligne
Syllabus et diaporamas
Bibliographie
Cf syllabus
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en histoire
Master [60] en histoire
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques