8.00 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Dujardin Vincent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d'enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'approche historique des relations internationales constitue une voie indispensable à l'appréhension des phénomènes socio-politiques contemporains.
Que l'on analyse les équilibres internationaux, universels ou régionaux, ou que l'on examine les politiques étrangères nationales, la prise en compte de leurs fondements historiques est essentielle si l'on veut en comprendre les dynamiques constitutives et les processus qui les déterminent.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de traiter une question d'histoire des Relations internationales du point de vue de l'heuristique, de la critique des sources et de l'interprétation des données. Il doit pouvoir rédiger un rapport de recherche qui délimite la question de départ et synthétise les hypothèses avancées, les difficultés rencontrées et les résultats obtenus. |
Contenu
Ce séminaire a pour but d'initier l'étudiant à l'histoire des relations internationales, ses spécificités et ses diverses tendances historiographiques. Il doit aussi permettre à l'étudiant de maîtriser certains contenus de l'histoire des relations internationales contemporaines, depuis la Révolution française jusqu'à la chute du Mur de Berlin. Enfin, et surtout, il permettra à l'étudiant de réaliser un travail de recherche approfondi consacré à une question précise.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire alternera exposés (donnés par le titulaire ou un invité extérieur), séances de travail en groupe ou sous-groupes, et présentations orales effectuées par les étudiants. Il sera attendu, de la part de l'étudiant, un important travail individuel de recherches et de lecture.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation porte essentiellement sur le travail de fin d'année, sorte de mini-mémoire. La cote finale tiendra également compte de la participation active aux séances collectives.
Autres infos
Encadrement : par le titulaire.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC