4.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Hermesse Julie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pornographisation et travail des imaginaires
La question du corps et de sa fabrique, et, celle des sexualités
La question des genres
Morales sexuelles, consentement et rapports de domination
La question du corps et de sa fabrique, et, celle des sexualités
La question des genres
Morales sexuelles, consentement et rapports de domination
Contenu
Ce cours se développera sur trois axes qui regrouperont différentes thématiques :
Rapports de domination : genre et sexualités
Rapports de domination : genre et sexualités
- Questions Queer
- Pornographie et prostitution
- Masculinités repensées
- Parentalité contemporaine et écologie
- La famille comme lieux de stratégies et de hiérarchies
- Prohibition de l’inceste : une règle à caractère d’universalité ?
- Anthropologie des luttes féministes
- La fabrique du corps
Méthodes d'enseignement
Séances en plénière orchestrées avec des présentations de chercheur.e.s invité.e.s
Participation hebdomadaire : implication, devoirs sur Moodle : questionnements et synthèses
Participation hebdomadaire : implication, devoirs sur Moodle : questionnements et synthèses
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue, sur la base de devoirs remis sur Moodle :
Devoir 1 : avant chaque séance de cours, un article ou chapitre d’ouvrage devra être lu. Chaque étudiant.e communiquera sur Moodle trois questions qui seront évaluées avant le cours, notées et discutées pendant le cours.
Devoir 2 : après chaque séance de cours, envoi d’un résumé, de maximum 7000 caractères (espace inclus), de la lecture, du cours et de la synthèse des débats.
Ces modalités d’évaluation permettent : 1) la participation effective par des lectures anticipées; 2) la compréhension sur le fond par la réalisation d’une synthèse.
Devoir 1 : avant chaque séance de cours, un article ou chapitre d’ouvrage devra être lu. Chaque étudiant.e communiquera sur Moodle trois questions qui seront évaluées avant le cours, notées et discutées pendant le cours.
Devoir 2 : après chaque séance de cours, envoi d’un résumé, de maximum 7000 caractères (espace inclus), de la lecture, du cours et de la synthèse des débats.
Ces modalités d’évaluation permettent : 1) la participation effective par des lectures anticipées; 2) la compréhension sur le fond par la réalisation d’une synthèse.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESFA
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité
Master [120] en histoire
Master de spécialisation en études de genre
Master [120] en sciences psychologiques
Master [120] en éthique
Bachelier en sociologie et anthropologie
Master [120] en philosophie
Master [120] en journalisme
Master [60] en sociologie et anthropologie