4.00 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2022-2023 !
Enseignants
Lesch Walter;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés :
- l'activité proposera une analyse d'une question précise à choisir chaque année en alternance dans le secteur politique ou dans le secteur économique ;
- les grands dossiers d'actualité constitueront les objets des recherches à mener avec les outils de l'éthique contemporaine selon ses articulations en philosophie et en sciences sociales ;
- il s'agira aussi d'identifier les spécificités d'un regard chrétien conscient de la pluralité des approches.
- l'activité proposera une analyse d'une question précise à choisir chaque année en alternance dans le secteur politique ou dans le secteur économique ;
- les grands dossiers d'actualité constitueront les objets des recherches à mener avec les outils de l'éthique contemporaine selon ses articulations en philosophie et en sciences sociales ;
- il s'agira aussi d'identifier les spécificités d'un regard chrétien conscient de la pluralité des approches.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | clarifier les catégories fondamentales de la réflexion éthique dans le contexte des grandes questions de société ; |
2 | situer les contributions des traditions chrétiennes aux débats sur le lien social ; |
3 | analyser les enjeux de l'engagement social des chrétiens en dialogue avec d'autres convictions. |
Contenu
Ce cours sur une question d'éthique politique sera donné en 2023-2024 (thème à déterminer en été 2023).
Pour votre information, voici le thème traité en automne 2021 :
Vers une éthique politique postcoloniale en Europe (2021-2022, Q1)
L’éthique est une discipline universitaire qui se pratique encore aujourd’hui selon les standards du monde académique occidental. Elle tient de plus en plus compte des enjeux de la mondialisation, s’interroge sur les migrations et s’intéresse à une théorie de la justice à l’échelle de la planète. Mais a-t-elle vraiment cultivé le sens de l’altérité, le respect d’autres cultures et une analyse critique de sa posture ? Un changement de regard sera au centre des travaux du cours qui proposera une réception des études postcoloniales dans le contexte de l’éthique sociale et politique avec une attention particulière au rôle des religions. Il présentera les fondements théoriques d’une telle démarche et formulera des perspectives sur le plan pratique. Parmi les activités à l’extérieur de la salle de cours, une visite du AFRICA Museum à Tervuren est prévue pour inviter à une nouvelle approche du passé colonial et de la réalité « afropéenne » (Johny Pitts) et pour faciliter d’autres voyages au cœur de l’Europe dans sa diversité.
Pour votre information, voici le thème traité en automne 2021 :
Vers une éthique politique postcoloniale en Europe (2021-2022, Q1)
L’éthique est une discipline universitaire qui se pratique encore aujourd’hui selon les standards du monde académique occidental. Elle tient de plus en plus compte des enjeux de la mondialisation, s’interroge sur les migrations et s’intéresse à une théorie de la justice à l’échelle de la planète. Mais a-t-elle vraiment cultivé le sens de l’altérité, le respect d’autres cultures et une analyse critique de sa posture ? Un changement de regard sera au centre des travaux du cours qui proposera une réception des études postcoloniales dans le contexte de l’éthique sociale et politique avec une attention particulière au rôle des religions. Il présentera les fondements théoriques d’une telle démarche et formulera des perspectives sur le plan pratique. Parmi les activités à l’extérieur de la salle de cours, une visite du AFRICA Museum à Tervuren est prévue pour inviter à une nouvelle approche du passé colonial et de la réalité « afropéenne » (Johny Pitts) et pour faciliter d’autres voyages au cœur de l’Europe dans sa diversité.
Méthodes d'enseignement
Il y aura des éléments de cours magistral et des moments importants d'interaction sur la base de dossiers à préparer par tous les participants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Toutes les personnes inscrites doivent participer régulièrement et activement aux séances, rédiger un petit essai (5 pages maximum sur un thème à choisir parmi les matières du cours) et présenter un examen oral.
Bibliographie
Un choix des textes sera disponible sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en théologie
Certificat d'université en éthique économique et sociale
Master [120] en théologie
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en histoire
Master [60] en histoire
Master [120] en éthique
Master [120] en administration publique
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en philosophie