5.00 crédits
45.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2022-2023
Enseignants
Cavalieri Marco; Tomassini Paolo (supplée Cavalieri Marco);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours envisage des questions approfondies et des problèmes spécifiques d'interprétation liés aux reconstructions sociales et politiques basées sur des sources archéologiques concernant la ville de Rome, depuis sa fondation jusqu'au Haut Moyen Age, d’une part, et de l'Italie et des provinces romaines, surtout de l’Occident, d’autre part. Les questions abordées concernent des domaines différents, notamment l'urbanisme, l'architecture, les systèmes du bâti, etc. et tendent vers la définition d’un schéma interprétatif des modes de vie romains au fil des siècles.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Formation avancée des archéologues qui se consacrent à l'étude de l'archéologie romaine tant en Italie, le centre du pouvoir, que dans les provinces de l'empire. Le but du cours est de développer l'esprit critique des étudiants en faisant appel à différentes méthodes d'analyse de l'art (peinture, sculpture, architecture) et de la culture matérielle propre à cette civilisation millénaire, évitant donc tout type d'approche ou d'analyse standardisée. Application des concepts théoriques et anthropologiques utilisés dans l'interprétation archéologique, et appel aux sources littéraires et épigraphiques parvenues de l'Antiquité latine. |
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Contenu
Le cours envisage des questions approfondies et des problèmes spécifiques d'interprétation liés aux reconstructions sociales et politiques basées sur des sources archéologiques concernant la ville de Rome, depuis sa fondation jusqu'au Haut Moyen Age, d’une part, et de l'Italie et des provinces romaines, surtout de l’Occident, d’autre part. Les questions abordées concernent des domaines différents, notamment l'urbanisme, l'architecture, les systèmes du bâti, etc. et tendent vers la définition d’un schéma interprétatif des modes de vie romains au fil des siècles.
Méthodes d'enseignement
Combinaison d'exposés ex-cathedra de l'enseignant ou de conférencièr·es invité·es et de séminaires.
Les séances peuvent être préparées par les étudiant·es sur base de la lecture d'un ou plusieurs articles dont la liste sera publiée au début de l'année.
Ils/elles sont d'ailleurs invité·es à participer de façon active à certaines séances qui peuvent prendre la forme de séminaire.
Les séances peuvent être préparées par les étudiant·es sur base de la lecture d'un ou plusieurs articles dont la liste sera publiée au début de l'année.
Ils/elles sont d'ailleurs invité·es à participer de façon active à certaines séances qui peuvent prendre la forme de séminaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral
Autres infos
En 2022-2023, le thème du cours portera sur la ville romaine. Le cours s’intéressera à diverses questions urbanistiques, notamment sur l’organisation et l’articulation de l’espace urbain dans le monde romain, le rôle des édifices et des infrastructures publics. Étant un cours d’archéologie et d’histoire de l’art, l’on s’intéressera également à l’architecture, au décor, aux techniques de construction des différents édifices et structures qui composent une ville. Rome, Ostie et l’Italie centrale seront le point de départ d’une réflexion qui s’élargira à tout le monde romain, notamment dans les provinces occidentales de l’Empire.
Ressources
en ligne
en ligne
PowerPoints des cours et bibliographie.
Bibliographie
Adam J.P. 2008, La construction romaine : matériaux et techniques, Paris.
Grimal P., Woloch G. 1983, Roman Cities, London
Gros P. 2006, L'architecture romaine. 1. Les monuments publics, Paris.
Gros P., Torelli M. 2007, Storia dell’urbanistica. Il mondo romano, Roma.
Lafon X., Marc J.Y., Sartre M. 2011, Histoire de l'Europe urbaine. 1. La ville antique, Paris.
Zanker P. 2013, La citta romana, Roma
Zanker P. 2014, Die römische Stadt: eine kurze Geschichte, München
Grimal P., Woloch G. 1983, Roman Cities, London
Gros P. 2006, L'architecture romaine. 1. Les monuments publics, Paris.
Gros P., Torelli M. 2007, Storia dell’urbanistica. Il mondo romano, Roma.
Lafon X., Marc J.Y., Sartre M. 2011, Histoire de l'Europe urbaine. 1. La ville antique, Paris.
Zanker P. 2013, La citta romana, Roma
Zanker P. 2014, Die römische Stadt: eine kurze Geschichte, München
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en histoire
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [60] en histoire
Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale