5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Maréchal Brigitte; Remy Lionel (supplée Maréchal Brigitte);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Introduire à une analyse de l'Islam en tant que fait social et anthropologique en relation à une sociologie comparée des religions et des systèmes symboliques. Cette analyse sera conduite en référence particulière aux populations musulma-nes européennes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Disposer des éléments de connaissance de base d'une socio-anthropologie de l'Islam contemporain en vue de pouvoir développer une réflexion personnelle critique. |
Contenu
Ce cours questionne le plus large panorama des enjeux relatifs à la présence de l’islam en Europe, qui ne peut être envisagé qu’en étant resitué en lien avec les dynamiques mondiales de l’islam, d’une part, et les spécificités des contextes européens, d’autre part.
Une introduction assez conséquente pose tout d’abord diverses balises en vue de pouvoir cerner le plus précisément possible l’objet du cours, tant sur le plan de l’objet que de la discipline, sachant que ce cours est suivi par des publics assez divers. En effet, après quelques rappels sur les spécificités du fait-phénomène culturel religieux, le cours aborde tout d’abord les divers types de connaissances et de discours qui se sont élaborés à son propos dans l’histoire humaine. Le cours propose ensuite une réflexion sur les manières dont le religieux, et l’islam en particulier, a été abordé par les sciences humaines et sociales en particulier, et les très nombreux enjeux épistémologiques que cet objet d’étude soulève (entre autres les tensions avec l’approche théologique mais aussi les difficultés par rapport à l’orientalisme, sans oublier les projets d’islamisation de la connaissance). En particulier, sont abordés les apports et limites d’une socio-anthroplogie contemporaine de l’islam. Enfin, quelques jalons historiques sont posés (surtout dès lors qu’ils sont susceptibles de continuer à influencer les réalités contemporaines) ainsi que des repères démographiques et socio-politiques, qui permettent de bien saisir ce dont il est question quand on parle de la présence de l’islam dans le monde, en Europe et en Belgique.
Le cœur du cours brosse ensuite un état des recherches contemporaines relatives à la sociologie et anthropologie de l'Islam :
- Socio-anthropologie des identités et des appartenances à l'Islam, en lien à l’analyse de discours et de courants intra-islamiques contemporains.
- Sociologie des organisations et des leaderships, depuis la mise en exergue des diverses sources d’autorités qui légitiment de multiples types de figures (tout en montrant combien l'analyse de ces faits sociaux permet de contribuer à l'enrichissement d'une sociologie générale des organisations).
- Socio-anthropologie des usages sociaux du religieux depuis les pratiques et les processus de mobilisation de l’islam notamment dans les institutions et dans les espaces urbains européens (un questionnement sur les modes d’appropriation et d’activation des ressources symboliques, spirituelles ou morales dans les transactions sociales, les rapports de forces etc. et ce y compris en lien à la question du radicalisme violent).
- Questions relatives au devenir de l'Islam européen et aux modalités d'inclusion des populations musulmanes dans l'espace européen (les enjeux au cœur des regards et relations réciproques entre « musulmans » et « non musulmans »).
Une visite dans l'un ou l'autre lieu de culte pourrait être éventuellement organisée si un groupe suffisamment important le demande.
Une introduction assez conséquente pose tout d’abord diverses balises en vue de pouvoir cerner le plus précisément possible l’objet du cours, tant sur le plan de l’objet que de la discipline, sachant que ce cours est suivi par des publics assez divers. En effet, après quelques rappels sur les spécificités du fait-phénomène culturel religieux, le cours aborde tout d’abord les divers types de connaissances et de discours qui se sont élaborés à son propos dans l’histoire humaine. Le cours propose ensuite une réflexion sur les manières dont le religieux, et l’islam en particulier, a été abordé par les sciences humaines et sociales en particulier, et les très nombreux enjeux épistémologiques que cet objet d’étude soulève (entre autres les tensions avec l’approche théologique mais aussi les difficultés par rapport à l’orientalisme, sans oublier les projets d’islamisation de la connaissance). En particulier, sont abordés les apports et limites d’une socio-anthroplogie contemporaine de l’islam. Enfin, quelques jalons historiques sont posés (surtout dès lors qu’ils sont susceptibles de continuer à influencer les réalités contemporaines) ainsi que des repères démographiques et socio-politiques, qui permettent de bien saisir ce dont il est question quand on parle de la présence de l’islam dans le monde, en Europe et en Belgique.
Le cœur du cours brosse ensuite un état des recherches contemporaines relatives à la sociologie et anthropologie de l'Islam :
- Socio-anthropologie des identités et des appartenances à l'Islam, en lien à l’analyse de discours et de courants intra-islamiques contemporains.
- Sociologie des organisations et des leaderships, depuis la mise en exergue des diverses sources d’autorités qui légitiment de multiples types de figures (tout en montrant combien l'analyse de ces faits sociaux permet de contribuer à l'enrichissement d'une sociologie générale des organisations).
- Socio-anthropologie des usages sociaux du religieux depuis les pratiques et les processus de mobilisation de l’islam notamment dans les institutions et dans les espaces urbains européens (un questionnement sur les modes d’appropriation et d’activation des ressources symboliques, spirituelles ou morales dans les transactions sociales, les rapports de forces etc. et ce y compris en lien à la question du radicalisme violent).
- Questions relatives au devenir de l'Islam européen et aux modalités d'inclusion des populations musulmanes dans l'espace européen (les enjeux au cœur des regards et relations réciproques entre « musulmans » et « non musulmans »).
Une visite dans l'un ou l'autre lieu de culte pourrait être éventuellement organisée si un groupe suffisamment important le demande.
Méthodes d'enseignement
Le cours est magistral, accompagné de slides sur ppt, qui seront commentées oralement, et d'un portefeuille de lectures composé d’articles scientifiques qui permettent d’approfondir l’un ou l’autre aspect vu au cours.
Divers supports documentaires sont également mobilisés (productions musulmanes, notamment sous forme d’articles et de vidéos) pour stimuler, en amont de certains cours, la curiosité et la réflexion des étudiant(e)s mais aussi promouvoir les échanges lors du cours.
Divers supports documentaires sont également mobilisés (productions musulmanes, notamment sous forme d’articles et de vidéos) pour stimuler, en amont de certains cours, la curiosité et la réflexion des étudiant(e)s mais aussi promouvoir les échanges lors du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation repose essentiellement sur un examen oral, basé sur un questionnaire qui sera distribué aux étudiants durant le quadrimestre, et ce afin de permettre aux étudiants et étudiantes de se réapproprier la matière de diverses manières.
Autres infos
Ce cours de master peut être suivi par toute personne qui souhaite comprendre les dynamiques intra-musulmanes contemporaines, ainsi que les enjeux sociétaux liés à cette présence mutiple et toujours en construction.
Idéalement, mais non nécessairement, il est introduit par le cours LPOLS1329 Sociologie de la religion.
Et pour les étudiant(e)s qui n'auraient aucune connaissance préalable relative à l'islam, il pourrait leur être utile d'entamer ce cours par une brève lecture introductive relative à l’histoire de la civilisation musulmane (dont les points centraux de la doctrine et des institutions, ainsi que les dynamiques du dernier siècle dès lors qu’elles continuent à façonner l’époque contemporaine) notamment l’ouvrage de M. Reeber, L’islam, Coll. Les essentiels, Milan, n°26, 2005, 63 pages (qui comportent beaucoup d'illustrations et qui est très accessible).
Idéalement, mais non nécessairement, il est introduit par le cours LPOLS1329 Sociologie de la religion.
Et pour les étudiant(e)s qui n'auraient aucune connaissance préalable relative à l'islam, il pourrait leur être utile d'entamer ce cours par une brève lecture introductive relative à l’histoire de la civilisation musulmane (dont les points centraux de la doctrine et des institutions, ainsi que les dynamiques du dernier siècle dès lors qu’elles continuent à façonner l’époque contemporaine) notamment l’ouvrage de M. Reeber, L’islam, Coll. Les essentiels, Milan, n°26, 2005, 63 pages (qui comportent beaucoup d'illustrations et qui est très accessible).
Ressources
en ligne
en ligne
Ce cours est partiellement alimenté par les recherches du Centre Interdisciplinaire de Recherches de l’Islam dans le Monde Contemporain (CISMOC-CISMODOC) ; une partie de ses productions y sont directement accessibles en ligne.
A noter également la présence de la bibliothèque CISMODOC, située dans la bibliothèque de la Faculté des Sciences politiques et sociales, spécialement dédicacée aux productions relatives à l'islam contemporain.
A noter également la présence de la bibliothèque CISMODOC, située dans la bibliothèque de la Faculté des Sciences politiques et sociales, spécialement dédicacée aux productions relatives à l'islam contemporain.
Support de cours
- Un portefeuille de lectures (disponible sur moodle) et ouvrages de référence (notamment en anglais) mentionnés dès le début d'année
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en sociologie
Master [120] en histoire
Master [60] en histoire
Master [120] en sciences de la population et du développement
Master [120] en sciences des religions
Certificat universitaire en sciences des religions
Master [60] en sociologie et anthropologie