5.00 crédits
22.5 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2022-2023 !
Enseignants
Lecuppre Gilles;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
/
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
/ |
Contenu
L'économie des grands empires (fin XIIIe-fin XVe s.)
Il s'agira de présenter et de comparer les ressorts de l'économie des vastes espaces qui entrent en connexion plus étroite à la fin du Moyen Âge pour contribuer à former le monde d'aujourd'hui. L'Europe ne sera pas oubliée (Hanse, empire portugais), mais la part belle sera faite à la Chine de Koubilaï, au Mali de Lankan Moussa, au sultanat de Delhi ou aux empires ottoman, japonais, aztèque et inca. Une esquisse de world history, en somme, dans le sillage de l'or et surtout des épices.
Il s'agira de présenter et de comparer les ressorts de l'économie des vastes espaces qui entrent en connexion plus étroite à la fin du Moyen Âge pour contribuer à former le monde d'aujourd'hui. L'Europe ne sera pas oubliée (Hanse, empire portugais), mais la part belle sera faite à la Chine de Koubilaï, au Mali de Lankan Moussa, au sultanat de Delhi ou aux empires ottoman, japonais, aztèque et inca. Une esquisse de world history, en somme, dans le sillage de l'or et surtout des épices.
Méthodes d'enseignement
Un parcours à la fois chronologique et géographique sera jalonné de nombreux documents, souvent iconographiques, archéologiques et artistiques. Ces derniers, inhabituels au sein de la formation classique, seront l'occasion d'un décentrement du regard.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral (sujet de synthèse)
Ressources
en ligne
en ligne
Les projections powerpoint relatives aux séances de cours, ainsi que tous les documents analysés, mais aussi les conseils méthodologiques, seront disponibles via la plateforme Moodle sur le site du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC