4.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Lesch Walter;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, le cours traitera une thématique générale d'actualité ou une question particulière touchant l'image des femmes et des hommes véhiculée par une société quant à leur rôle spécifique respectif dans son rapport avec les religions.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - comprendre la notion de genre, son origine, son évolution, sa pertinence ; |
2 | - situer les enjeux (anthropologiques, éthiques, historiques, sociaux et religieux) que cette notion met en lumière ; |
3 | - situer et analyser particulièrement l'impact du genre sur les religions et vice versa. |
Contenu
Egalité de genre et normes religieuses
Les études sur le genre et les études sur la religion se côtoient sans avoir trop d’interactions. Le cours veut mettre en évidence l’importance d’une rencontre des deux domaines afin de travailler les zones de conflit. Qu’est-ce qui se passe quand l’égalité des hommes et des femmes, la reconnaissance des identités sexuelles et de genre, les couples de même sexe ou d’autres choix de vie se trouvent devant les tribunaux des autorités religieuses. Certes, on peut les ignorer dans une société sécularisée qui considère l’égalité de genre comme une chose acquise. Il vaut mieux connaître les obstacles qui existent encore aujourd’hui dans des contextes plurireligieux et pluriculturels.
Les études sur le genre et les études sur la religion se côtoient sans avoir trop d’interactions. Le cours veut mettre en évidence l’importance d’une rencontre des deux domaines afin de travailler les zones de conflit. Qu’est-ce qui se passe quand l’égalité des hommes et des femmes, la reconnaissance des identités sexuelles et de genre, les couples de même sexe ou d’autres choix de vie se trouvent devant les tribunaux des autorités religieuses. Certes, on peut les ignorer dans une société sécularisée qui considère l’égalité de genre comme une chose acquise. Il vaut mieux connaître les obstacles qui existent encore aujourd’hui dans des contextes plurireligieux et pluriculturels.
Méthodes d'enseignement
Il s’agira avant tout d’un cours magistral. Des articles seront donnés à lire chaque semaine et une participation active des étudiant.e.s sera demandée à partir des lectures.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un examen écrit de deux heures (questionnaire avec des questions ouvertes) est organisé en janvier. La réussite présuppose la participation régulière et active aux séances et l'étude approfondie des documents dont la lecture est obligatoire.
Autres infos
Le cours a lieu au Q1 tous les mardis de 10h45 à 12h45 à la salle LECL 61. Première séance: 20 septembre 2022.
Ressources
en ligne
en ligne
Un choix de textes sera disponible sur Moodle. Cette petite documentation sera mise à jour régulièrement et fera partiellement partie des lectures obligatoires pour l'une ou l'autre séance et pour la préparation de l'examen.
Les documentation sur Moodle tiendra compte des exigences méthodologiques et heuristiques, plus spécifiquement pour les étudiant.e.s en sciences des religions et aussi pour toute autre personne intéressée. Une des séances du cours sera explicitement consacrée à l'utilisation des ressources numériques dans le domaine des études de genre en articulation avec les études sur les religions.
Les documentation sur Moodle tiendra compte des exigences méthodologiques et heuristiques, plus spécifiquement pour les étudiant.e.s en sciences des religions et aussi pour toute autre personne intéressée. Une des séances du cours sera explicitement consacrée à l'utilisation des ressources numériques dans le domaine des études de genre en articulation avec les études sur les religions.
Bibliographie
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
Master [120] en communication
Master [120] en théologie
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité
Master [120] en sociologie
Master [120] en histoire
Master [60] en histoire
Master de spécialisation en études de genre
Master [120] en sciences psychologiques
Master [120] en éthique
Master [120] en sciences des religions
Master [120] en administration publique
Master [120] en philosophie
Mineure en études de genre
Master [120] en journalisme